Hall d'entrée délabré, que faire

Résolu
mnel - 3 avril 2019 à 08:43
 Utilisateur anonyme - 5 avril 2019 à 15:06
je suis propriétaire d'un appartement mis en location.


lors d'une récente visite à mon locataire, j'ai été horrifié de découvrir les parties communes (notamment l'entrée) dans un état de délabrement inadmissible :

- sonettes tordues,

- murs abimés (trou)

- dalle de faux plafond manquante

- spot pendant à son câble électrique

- serrure du local poubelle cassée

- grille du local d'aération cassée

- tapis du sas d'entrée dans piteux état.


Je comprends que les choses puissent se dégrader ... par contre je suis très remonté contre mon syndic qui devrait selon moi veiller à réaliser au fur et à mesure ces petits travaux d'entretien courant.

l'entrée de mon immeuble fait l'effet d'un HLM ce qui est de nature à dévaluer la valeur locative ou de revente de mon bien.


j'ai alerté il y à 3 semaines mon gestionnaire de copropriété par mail, lui demandant :

- de me notifier la date de la prochaine visit du CS et/ou gestionnaire de copropriété sur le site. Souhaitant être présent pour comprendre comment autant de petits travaux ont pu ne pas être réalisés.

- de me faire un retours sur les actions prises pour chacun des points remontés.

dès le lendemain j'ai rebouclé par téléphone avec mon gestionnaire de copropriété pour m'assurer qu'il prenne bien connaissance de mon mail.


depuis, et en dépit de nombreuses tentatives, de mon insistance, de mes différents messages laissés, je ne parviens plus à joindre mon gestionnaire de copropriété, ni même à obtenir un créneau d'appel.

le standard et son assistante font barrage en me sygnifiant qu'il va me répondre par mail.


j'ai par contre compris que ni le gestionnaire de copropriété, ni les membres du CS ne réalisent plus les visites mensuelles de longue date.

il n'y à plus de directeur sur l'agence de mon syndic,

les contacts affichés sur le site internet de mon syndic sont obsolètes (personnes ne faisant plus partie de la société),

mon gestionnaire de copropriété va être en congé maternité sous peu et son remplaçant à quitté la société il y à quelques semaines.


je ne sais par où commencer ... mon principal souci est de maintenir l'immeuble en bon état et de sauvegarde la valeur de mon bien.

- Comment faire pression pour forcer mon syndic à réagir ? n'est-il pas en faute en laissant nos bien se délabrer de la sorte ?

- qui du rôle du Conseil Syndical ? comment puis-je le contacter pour avoir des explications ?

- mon gestionnaire de copropriété peut-il se tenir hors d'accès tel q'uil le fait ?

- puis-je à mon niveau demander des explications à mon syndic sur les moyens qu'il met en oeuvre pour assurer ses missions et notamment remettre en question sa capacité à assurer son rôle de syndic ?


merci pour vos aides.


Cet investissement représente à mon échelle nombre de sacrifices et de privations. je suis très inquiet par cette impression de "laissé à l'abandon" ...

6 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2019 à 10:11
Vous êtes en copropriété, il faudrait que vous puissiez vous documenter un peu sur les lois en copropriété...
"remplacer" = voter en AG pour un concurrent du syndic;
ce qui nécessite au préalable que le CS (ou vous-mêmes) recherche un syndic et fasse mettre à l'ordre du jour le nouveau contrat.
la loi dit que :
Tous les trois ans, le conseil syndical procède à une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic avant la tenue de la prochaine assemblée générale appelée à se prononcer sur la désignation d'un syndic, sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'examen des projets de contrat de syndic qu'ils communiquent à cet effet.


Un mail d'il y a 2 ans n'est pas contractuel. Vous devez retrouver le contrat signé lors de la dernière AG (il était joint à la convocation)

Les impayés sont systématiquement présentés à chaque AG.
1