Assurance de copropriété et assurance personnelle

Eli - 3 avril 2019 à 11:50
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2019 à 13:09
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières concernant la copropriété dont je fais partie depuis mai 2018.

Ma maison et ma cour se situent à l'arrière d'un immeuble avec lequel elles forment une copropriété (pour ma part je ne fais qu'emprunter la porte et le couloir de l'immeuble et traverser une cour commune avant de pénétrer dans la mienne qui est privée)

Je possède 386 millièmes de la copro. Dans le règlement de copropriété il est précisé que les 167 millièmes correspondant à ma cour ne donneront pas lieu à une contribution "aux charges communes générales de la copro, ni aux charges spéciales à chaque bâtiment" car j'en assumerai seule l'entretien. Le syndic de copropriété en a bien pris acte.

Mais je voudrais savoir ce qu'il en est de l'assurance : j'ai pris une assurance habitation personnelle mais la copropriété me demande maintenant de participer au paiement de l'assurance de la copropriété à hauteur de la totalité des millièmes que je possède (maison + cour). C'est une somme importante dans la mesure où je ne fais qu'emprunter le couloir de l'immeuble, et cela me pose plusieurs questions : 1) Suis-je vraiment tenue de payer pour l'assurance de la copro? 2) Ces différentes assurances ne font-elles pas double emploi? 3) Est-il normal que les tantièmes de ma cour soient pris en compte dans le calcul de ma participation à l'assurance? 4) Dans le cas de quels sinistres pourrais-je "profiter" de cette assurance de la copro??

Je vous remercie de votre aide!

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 avril 2019 à 13:08
Bonjour,
L'assurance de la copropriété fait partie des charges générales. Elle est donc répartie entre les copropriétaires à hauteur des tantièmes de charges générales, comme l'indique la grille du règlement de copropriété.
Vous ne pouvez pas faire différemment.

(PS : le couloir que vous empruntez doit être assuré... imaginez qu'il brule ... vous serez content que l'assurance le remette en état !)
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2019 à 13:09
Si vous voulez savoir la couverture de l'assurance, demandez à consulter le contrat chez le syndic.
0