Couleur de peinture interdite

adlt14 -  
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me rappeller les couleurs interdites en location.

Je sais qu'il y a le noir </gras>mais il m'est impossible de me souvenir de la deuxieme couleur.

Merci d'avance.

Cordialement. Sylvie.

2 réponses

Laur.

bonjour : Je ne sais pas s'il y a des couleurs interdites, mais je sais que les couleurs trop audacieuses, trop bariolées et trop sombres, rendent la location pratiquement impossible, et oblige le propriétaire à tout refaire.

En principe, on doit rendre le logement à l'identique.

Si on a un logement dont les peintures sont neuves, et de couleur claire, il n'est guère judicieux d'en changer surtout sans rien dire au propriétaire. La correction voudrait qu'on lui demande son avis, et cela éviterait bien des problèmes.

Je vais louer un logement refait à neuf, et je vais avertir les locataires que vu que c'est clair et neuf, je ne tiens pas du tout à ce que l'on refasse quelque chose de neuf. S'ils veulent faire de la déco, mieux vaut prendre un logement défraichi et qui a besoin de refaire, et faire quelque chose de pas mal, mais de raisonnable.

Enfin, c'est mon avis, ne faisons pas aux autres ce qu'on ne voudrais pas qu'on nous fasse à nous-même.
0
SOTO

Bonjour, je loue 1 appartement sous les toits, le 3/4 de la salle à manger est en lattes de bois marron foncé ainsi que le plafond,  la cuisine à le plafond en bois foncé,  1 fenêtre et 1 grand mur en gris.  L'appartement est assez foncé sauf le devant de la salle à manger là ll y a 1 fenêtre de 1m60 sur 90 cm de hauteur. Ma propriétaire m'a dit que si ça ma plaît pas,  j'ai qu'à partir puisque je l'ai visité et qu'il m'a plu.que puis- faire ? Y a t'il 1 loi pour qu'elle me peigne les lattes en blanc et le mur restant tapissé foncé le peindre en blanc. 

Merci par avance 

-1
kang74 Messages postés 7193 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 595 > SOTO

Bonjour

Vous pouvez prendre ou pas l'appartement .

Vous pouvez peindre ce qui sera chez vous, à vos frais .

Le propriétaire pourra vous demander de remettre l'appartement dans l'état ou vous l'avez trouvé .

Le propriétaire n'a aucune obligation niveau déco .

1
Ulysse5818 Messages postés 15457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874 > SOTO

Une loi pour peindre des lattes en blanc !!!! et une aussi pour l'autorisation d'uriner ??

1
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556

Bonjour Laur,

Je vois que nous sommes d'accord sur les mesures preventives, a faire eventuellement figurer sur le contrat de location (concernant les couleurs de peinture difficilement rattrapables).

"..rendre le logement à l'identique". je ne suis pas sur car un appartement pris en mauvais état et rendu dans le même etat entrainera des retenues sur garantie. Disons plutot rendu "immédiatement rehabitable", ce qui laisse quand même une certaine marge "d'erreur".

"demander l'avis .." Là, je ne suis pas d'accord, il faut laisser la liberté au locataire, d'où l'interet de mention au contrat.
0
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

bonjour,

""..rendre le logement à l'identique". je ne suis pas sur car un appartement pris en mauvais état et rendu dans le même etat entrainera des retenues sur garantie."

Eh ben si ! Le locataire - s'il ne veut pas encourir le risque de retenues sur son DG (Dépôt de Garantie) - doit rendre le logement au moins à l'identique... mis à part la vétusté ou le cas de force majeure :

• Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
  • Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure. »

.

D'où la nécessité, pour le locataire, d'être très vigilant lors de l'EDLE (État Des Lieux Entrant) et de veiller à ce que tout ce qu'il demande au bailleur de noter sur ledit EDLE le soit réellement... bien qu'il dispose (mais PAS le bailleur) de 10 jours à partir de la remise des clés pour le "compléter" par ce qui lui aurait échappé le jour de son établissement : courrier à envoyer en R + AR (en en gardant une copie à agrafer à l'EDLE initial) et en concluant son courrier par une demande de l'annexer à l'EDLE initial (afin qu'il en tienne compte en fin de location).

.

Le bailleur, lui, n'hésitera pas à être vigilant lors de l'EDLS (EDL Sortant)........

.

Dès qu'un EDLS a été signé des parties prenantes il est définitif (et si réalisé par un commissaire de justice, il est non contestable et la signature des parties prenantes n'est pas requise).

.

cdt.

0