Refus fermeture de compte bancaire après changement de banque

Résolu
paulineg - 28 mars 2019 à 23:10
 paulineg - 30 mars 2019 à 02:23
Bonsoir,

Initialement détentrice d'un compte courant à la Banque Postale j'ai changé de banque et j'ai ouvert un nouveau compte courant au Crédit Agricole en octobre 2018 où en même temps j'ai signé le mandat de mobilité bancaire (appelé aussi "loi Macron") qui me garantissait la fermeture de mon ancien compte courant à la Banque Postale sous 40 jours sans que cela ne nécessite aucune action de ma part.

Plus de 40 jours après mon compte courant à la Banque Postale n'était toujours pas fermé (d'après le Crédit Agricole la Banque Postale aurait reçu le mandat de mobilité bancaire mais l'aurait ignoré, il paraît que c'est un cas assez fréquent). Ma conseillère actuelle m'a alors conseillé de me déplacer directement en agence Banque Postale pour fermer ce compte car d'après elle cela serait plus rapide.

Comme je l'imaginais la conseillère de la Banque Postale m'a dit que ce n'était pas possible de fermer un compte en agence qu'il fallait envoyer un courrier recommandé au centre financier.

J'ai donc envoyé au centre financier un premier courrier recommandé reçu le 6 février 2019 d'après l'avis de réception et à la suite de ce courrier j'ai reçu un mail de la Banque Postale me demandant d'envoyer mes nouvelles coordonnées bancaires pour effectuer le solde du compte. J'ai donc envoyé un second courrier recommandé avec le document (bien qu'avec la loi Macron je n'avais pas à le faire mais je voulais que les choses avancent) document qu'ils ont reçu le 21 février 2019 et depuis je n'ai eu AUCUN retour de la Banque Postale et mon compte n'est toujours pas fermé.

Je me suis à nouveau rapprochée du Crédit Agricole où ma conseillère m'a dit que la Banque Postale n'a pas le droit d'agir de la sorte et m'a conseillée de faire appel à la protection juridique sauf que je n'y ai malheureusement pas souscrit pensant ne pas en avoir besoin.

Malgré tout cela que dois-je encore faire pour clôturer mon compte à la Banque Postale et quels sont les recours dont je dispose pour cet acte qui est juridiquement parlant interdit ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Pauline G.

2 réponses

B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 209
Modifié le 29 mars 2019 à 11:12
Bonjour,

Saisissez le médiateur de la banque. C'est le nouvelle étape si vous pensez ne pas pouvoir obtenir le respect de votre droit.
Décrivez lui la situation avec les preuves de vos démarches.

https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/reclamations.dur.html

2
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide je vais donc le saisir !

Pauline G.
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 209
29 mars 2019 à 09:51
La question de Tournesol en dessous est importante. Si votre compte est débiteur il est indispensable de le remettre à 0. S'il est créditeur, demandez l'émission d'un chèque de banque pour le paiement du solde. Ils en sont obligé et c'est gratuit.
0
Oui je l'ai bien remis à 0, merci beaucoup !
0