Refus fermeture de compte bancaire après changement de banque [Résolu]

- - Dernière réponse :  paulineg - 30 mars 2019 à 02:23
Bonsoir,

Initialement détentrice d'un compte courant à la Banque Postale j'ai changé de banque et j'ai ouvert un nouveau compte courant au Crédit Agricole en octobre 2018 où en même temps j'ai signé le mandat de mobilité bancaire (appelé aussi "loi Macron") qui me garantissait la fermeture de mon ancien compte courant à la Banque Postale sous 40 jours sans que cela ne nécessite aucune action de ma part.

Plus de 40 jours après mon compte courant à la Banque Postale n'était toujours pas fermé (d'après le Crédit Agricole la Banque Postale aurait reçu le mandat de mobilité bancaire mais l'aurait ignoré, il paraît que c'est un cas assez fréquent). Ma conseillère actuelle m'a alors conseillé de me déplacer directement en agence Banque Postale pour fermer ce compte car d'après elle cela serait plus rapide.

Comme je l'imaginais la conseillère de la Banque Postale m'a dit que ce n'était pas possible de fermer un compte en agence qu'il fallait envoyer un courrier recommandé au centre financier.

J'ai donc envoyé au centre financier un premier courrier recommandé reçu le 6 février 2019 d'après l'avis de réception et à la suite de ce courrier j'ai reçu un mail de la Banque Postale me demandant d'envoyer mes nouvelles coordonnées bancaires pour effectuer le solde du compte. J'ai donc envoyé un second courrier recommandé avec le document (bien qu'avec la loi Macron je n'avais pas à le faire mais je voulais que les choses avancent) document qu'ils ont reçu le 21 février 2019 et depuis je n'ai eu AUCUN retour de la Banque Postale et mon compte n'est toujours pas fermé.

Je me suis à nouveau rapprochée du Crédit Agricole où ma conseillère m'a dit que la Banque Postale n'a pas le droit d'agir de la sorte et m'a conseillée de faire appel à la protection juridique sauf que je n'y ai malheureusement pas souscrit pensant ne pas en avoir besoin.

Malgré tout cela que dois-je encore faire pour clôturer mon compte à la Banque Postale et quels sont les recours dont je dispose pour cet acte qui est juridiquement parlant interdit ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Pauline G.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
338
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
158
2
Merci
Bonjour,

Saisissez le médiateur de la banque. C'est le nouvelle étape si vous pensez ne pas pouvoir obtenir le respect de votre droit.
Décrivez lui la situation avec les preuves de vos démarches.

https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/reclamations.dur.html

Cordialement, B.SALES

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19252 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide je vais donc le saisir !

Pauline G.
B.SALES
Messages postés
338
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
158 -
La question de Tournesol en dessous est importante. Si votre compte est débiteur il est indispensable de le remettre à 0. S'il est créditeur, demandez l'émission d'un chèque de banque pour le paiement du solde. Ils en sont obligé et c'est gratuit.
Oui je l'ai bien remis à 0, merci beaucoup !
Commenter la réponse de B.SALES
1
Merci
Bonjour,

Votre compte à la Banque Postale est bien en positif ?
Effectivement des frais de gestion ont été prélevés début janvier sur le compte (c'était en effet une erreur de ne pas laisser un peu d'argent sur le compte) j'ai donc effectué un virement rapidement pour que mon compte soit à nouveau positif
Très bien dans ce cas la fermeture est possible.
> Tournesol -
Oui, merci beaucoup !
Bonjour,

Je ne veux pas vous décourager, mais il faut de la patience et de l'insistance..
J'ai expérimenté la clôture de la LBP sans découvert. Il ne la font que si vous insistez et dans des délais à perte de vue et quand ils veulent !.
Après maints courriers AR avec mise en demeure et menace d'avocat, coups de fils, fax aux différents services comme prévu, de ma part et celui du notaire, déjà pour obtenir le virement, puis le détail du virement, et enfin la clôture sur un seul des deux comptes demandés, je reçois encore ce mois les relevés de frais de 2018, l'un mentionnant compte clos, l'autre pas..et toujours libelles à l'ancienne adresse et aux noms des défunts.. sans doute un autre service.

Ils ne regardent pas le courrier reçu ou scanné (par leurs services) cela s'est déclenché, sur un coup de fil avec une autre personne qui découvrait que le notaire avait bel et bien envoyé depuis le début, tout ce qu'il fallait plus de 33 pages, et au départ de la conversation, il me disait n'avoir rien..

Ils ont fait la clôture du 1er compte, sans que le service recours ou le médiateur n'ait répondu.
Le 2e je vais devoir reprendre la plume rar..

Avant de saisir le médiateur, il faut attendre 2 mois et avoir écrit au service recours..
Conformément à la Charte du Médiateur du Groupe La Poste, un litige, avant d’être porté devant le Médiateur, doit avoir fait l’objet d’une réclamation préalable et, si la réponse ne vous a pas satisfait, ou en l’absence de réponse à l’issue d’un délai de 2 mois, d’un recours auprès :

- du Service Recours de La Banque Postale pour les litiges relatifs à La Banque Postale et ses filiales

Avant de commencer, merci de rassembler toutes les pièces justificatives qui peuvent être utiles à votre demande et à la bonne compréhension de votre litige par le Médiateur. C’est en fin de parcours que vous serez invité à télécharger ces pièces, notamment :

• les copies de vos échanges avec La Poste ou La Banque Postale,

• les justificatifs du produit, compte, service ou contrat objet du litige,

• ainsi que tous les éléments de preuves utiles à l’instruction de votre saisine.

Bon courage.
> Jean -
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Honnêtement ce n'est pas étonnant, ce n'est pas le premier problème que je rencontre avec la Banque Postale.

Concernant le médiateur je pourrais le saisir dans peu de jours puisque le délais des 2 mois sera atteint sous peu.

Votre cas est encore plus complexe que le mien donc bon courage à vous également !

Pauline G.
Commenter la réponse de Tournesol
Dossier à la une