Séparation: puis-je garder la maison ?

ClineD - 28 mars 2019 à 11:11
djivi38 Messages postés 51325 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 mars 2019 à 13:26
Bonjour,

Je me sépare de mon concubin et d’un commun accord, je souhaite rester dans la maison que nous louons. Le bail est à nos 2 noms. Ce que je voudrais savoir c’est est-ce que le propriétaire a le droit de refuser que je reste seule dans la maison et donc me forcer à partir s’il estime mes revenus insuffisants ?
Merci d’avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51325 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
28 mars 2019 à 12:57
bonjour,

le bail étant aux 2 noms celui qui part donne son congé en respectant le préavis adéquat et le bail se poursuit sans aucun changement pour celui qui reste. Donc, non, le bailleur ne peut pas vous "virer", il pourrait seulement vous donner congé en respectant le protocole de la loi : congé en fin de bail pour vente, reprise ou motif légitime & sérieux (comme impayés de loyers, défaut d'assurance...) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Le partant reste "redevable" (= obligation) du loyer & des charges pendant toute la durée de son préavis, et, si clause de solidarité dans le bail, il reste "solidaire" (= en cas de défaillance du restant dans le logement) encore pendant 6 mois après la fin de son préavis.

Si vous avez des difficultés financières, il serait souhaitable pour vous de chercher un logement à la hauteur de vos finances, et donc, de donner congé à votre tour https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 et ce, avant que les problèmes d'impayés vous tombent dessus.... mais si vous avez de quoi payer loyers & charges sans problèmes, le bailleur ne peut pas vous faire partir.

cdt.
1
Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.
0
djivi38 Messages postés 51325 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126 > ClineD
Modifié le 28 mars 2019 à 13:28
avec plaisir !

PS : j'ai oublié ces 2 infos :
  • Pas d'EDLS au départ du 1° sortant.
  • Le DG sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé à son départ.
0