Bruit de tracteur et fendeuse à bûches.

- - Dernière réponse : Ulpien1
Messages postés
3922
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
- 27 mars 2019 à 18:02
Bonjour,
Je vis à la campagne. Mon voisin (qui n'est PAS agriculteur) possède un tracteur qu'il allume, et laisse tourner très fréquemment, même lorsque ce n'est pas justifié (par exemple, il charge une remorque de bois, mais laisse le moteur...). En outre, il exploite visiblement un bois éloigné, car il ramène très souvent des bûches. Et les fend avec une fendeuse à bûches qui, associée au tracteur, fait un bruit de tous les diables, parfois pendant 2 heures sans discontinuer.

Il fait cela sur les horaires "autorisés" par arrêté préfectoral. Mais est-ce un trouble "normal" de voisinage vu la fréquence, et surtout l'intensité du bruit perpétré, dans la mesure où ce n'est pas une exploitation agricole ni une entreprise ?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9693
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
3670
1
Merci
Bonjour,

C'est ça la campagne, tracteur, poules, coqs, etc.. Sans compter les odeurs.. :-))

C'est un choix à faire. Moi je l'ai fait et je ne me plains pas de ces inconvénients par rapport à la qualité de vie.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18993 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Marley-18
1
Merci
J'ai d'autres voisins, il y a une ferme avec tracteurs. Tout le monde coupe son bois. Cela ne me dérange absolument pas et c'est effectivement un choix. Et j'adore le chant du coq et des poules.
Là, je parle de quelqu'un qui allume tracteur et fendeuse des heures durant ET quotidiennement.... et parfois, sans même les utiliser....

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Pierrecastor
Messages postés
34044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 avril 2019
1556 -
Salut

Êtes vous allez lui en parler ?
Commenter la réponse de ComteZaroff
Messages postés
3922
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
1161
1
Merci
Bonjour
Il s'agit effectivement d'un trouble de voisinage mais qui n'excède pas les limites nécessaires à la vie en société et qu'il faut donc bien supporter. C'est ce que vous répondra un juge éventuellement sais (ceci pour le fendage du bois).
En revanche, pour ce qui est du tracteur sans doute le laisse-t-il tourner pour recharger sa batterie et non pour ses bougies. Il pourrait donc utiliser une autre méthode pour cela (chargeur). Il est aussi possible que son tracteur soit dans un état lamentable et qu'étant donc difficile à démarrer .....

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de Ulpien1
0
Merci
Oui. Très cordialement. Il dit "qu'il ne peut pas faire autrement".
Pierrecastor
Messages postés
34044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 avril 2019
1556 -
Essayez de lui vendre les économies de carburants qu'il ferait en coupant son moteur quand il ne s'en sert pas.
Je l'ai fait lol. Il dit qu'il est obligé de le laisser allumer car ses bougies sont fragiles et ne supportent pas les coupures/mises en route ???!!!!
Pierrecastor
Messages postés
34044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 avril 2019
1556 -
Arf, au temps pour la solution amiable.
> Pierrecastor
Messages postés
34044
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 avril 2019
-
Que faire ? Mesurer le seuil acoustique ? Comment ? Il y a des règles précises à ce sujet ?
Commenter la réponse de ComteZaroff
Messages postés
13947
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
2202
0
Merci
bonjour, peut être voir du côté de la légalité de ce "commerce".
J'y ai pensé. Mais en dernier ressort. Je n'ai pas envie d'ennuyer ce voisin. Simplement qu'il se rende compte qu'il n'est pas seul... Les autres voisins s'en plaignent ou s'en sont déjà plaint pour d'autres raisons (arbres non taillés, chien qui aboyait trop, etc...).
Comment voir la légalité du commerce ? Auprès de la mairie ? De la chambre d'agriculture ?
cristali
Messages postés
13947
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
2202 -
je ne sais pas, mais il est vrai que a la mairie, ils doivent savoir si c'est un commerçant de la commune ou pas.
c'est peut être légal aussi s'il n'en fait pas trop ... a voir.
> cristali
Messages postés
13947
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner.
Commenter la réponse de cristali
Dossier à la une