Conflit de voisinage.

Carcharoth7100 - Modifié le 27 mars 2019 à 08:34
 Carcharoth7100 - 28 mars 2019 à 10:43
Bonjour,

Je me permets de venir poster sur le forum car j'ai un soucis avec mon voisin.

Je vous explique la situation...

Il a monté un muret d'une trentaine de cm à dix cm de sa limite de propriété pour y apposer une clôture en panneau de bois. C'est a dire qu'il m'a "laissé" 10cm de "mon côté".

Cependant, dans ces 10cm, il y a ses câbles électriques qui passe dans ma chape pour alimenter ses lampes extérieures.

Je vais bientôt faire des travaux de rénovation sur ma terrasse donc je vais devoir casser la chape pour niveller ma terrasse mais ses câbles me gênent car si je casse la chape, ses câbles seront sûrement endommagé car ils sont coulés dans ma chape.


Je lui ai dit que je m'occuperai de ses câbles à mes frais mais il ne veut pas que j'y touche.

Ma question est la suivante:

Peut il m'interdire de casser la chape dans "ses" 10cm à lui pour ne pas bouger à ses câbles? Ou maintenant qu'il a monté son muret, il n'a plus rien a dire?

En annexe, je vous joint une photo.

Merci d'avance.

4 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
27 mars 2019 à 09:49
bonjour , puisque ses gaines sont chez lui, il suffit de couper a la scie a 10 cm de son mur sans casser son béton.
après vous pouvez toujours faire un mur plus joli sur votre terrain de votre côté.
2
Bonjour,

Pour les conflits de voisinage, voir un conciliateur de justice.
C'est gratuit, adresse en mairie.
1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
27 mars 2019 à 09:27
Il y a en effet un souci : SES gaines n'ont pas à être dans VOTRE chape.

Soit :
- il a bien posé ses gaines chez lui et vous avez coulé la chape par-dessus, donc au-delà de la limite de propriété, auquel cas vous êtes en faute,
- il a posé ses gaines chez vous et vous avez coulé la chape par-dessus jusqu'à la limite, auquel cas il est en faute.

Autrement dit :
- votre chape doit s'arrêter à la limite de propriété, donc il doit y avoir 10 cm de sol sans chape entre le muret et la limite de propriété
- ses gaines doivent être posées dans cette bande de 10 cm, c'est à dire chez lui.


--
0
Carcharoth7100 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
27 mars 2019 à 09:35
Bonjour et merci pour votre réponses.

Ses gaines sont bien chez lui car elles sont dans ses 10cm de terrain mais de mon côté du mur...

Ma chape a été faite avant que j'achète ma maison et avant que lui achète la sienne (sûrement un arrangement fait entre anciens propriétaires mais qui pose problème aujourd'hui).

En gros, je suis coincé? Je ne peux pas y toucher si je comprends bien? Que ça soit ses câbles ou ses 10cm de chape qui sont "à lui" mais de mon côté?
0
Bonjour,

Je viens de penser à une chose...

Vu que ma chape est sur ses 10cm de terrain et que je suis en faute, je vais quand même devoir casser la chape entière pour ne plus être en faute... Et si je casse ses gaines pendant que je casse la chape, ça sera à mes frais.

Donc en gros, mon intention première était bonne vu que je dois cassé la chape même sur ses 10cm, si j'endommage ses gaines c'est pour ma pomme sauf qu'ici, les 10cm vont rester en terre.

Ai je raison?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
28 mars 2019 à 08:54
Non vous n'avez pas raison.Les 10 cm lui appartiennent et vous n'avez pas le droit d'y toucher donc vous ne devez pas casser la chape sur ses 10 cm
0
Carcharoth7100
28 mars 2019 à 09:58
Même si c'est MA chape qui se trouve SUR son terrain ?
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > Carcharoth7100
28 mars 2019 à 10:21
Si on voulait pinailler, on vous demanderait de prouver que c'est bien VOTRE chape....
0
Carcharoth7100
28 mars 2019 à 10:43
Je laisse la chape là où elle est alors. J'ai déjà des soucis avec eux alors... J'ai juste pas envie qu'une fois les travaux fini qu'il me demande de casser MA chape sur SUR terrain...
0