Mes heures supplémentaires me sont sucrés

LOLITA68 - 27 mars 2019 à 00:26
Sophie_26 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 - 27 mars 2019 à 12:12
Bonjour,
Je travaille actuellement dans une entreprise de restauration, mon entreprise ferme 8 semaines consécutives dans l'année, donc mes 5 semaines de congés payés sont prises à ce moment, il reste donc 3 semaines. Sur ces 3 semaines mon employeur me déduit toute mes heures supplémentaires que j'ai faite dans l'année soit 39x3.
Je n'ai pas demandé à être en congé pendant 2 mois, et je préférerais que mes heures supp me soit payées.

J'aimerais savoir si la loi l'autorise à ce genre de pratique ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

Sophie_26 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 23
27 mars 2019 à 08:11
Bonjour

quelque part oui il a le droit. Les heures supplémentaires peuvent être gérées de différentes manières, payées en tout ou partie et/ou récupérées en repos compensateur.

Par contre les heures sup sont majorées, en restauration classique la convention HCR (si vous dépendez bien de celle-ci) instaure les majorations suivantes +10% pour les 4 premières heures, 20% pour les 3 suivantes, 25% la 43ème heure et 50% les 4 dernières. Ca vaut comme majoration financière mais aussi en temps de repos normalement. 1h sup majorée pris en repos équivaut à plus d'1h de repos normale. C'est compréhensible mon truc ? ...

Ensuite en cas de fermeture de l'entreprise, vos 3 semaines en plus peuvent être considérées comme des congés sans solde, du chômage, etc... Je pense quand même que le fait d'utiliser vos heures sup pour couvrir cette période vous est assez favorable. A vérifier cette histoire de majoration.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
27 mars 2019 à 08:24
bonjour,
Je pense quand même que le fait d'utiliser vos heures sup pour couvrir cette période vous est assez favorable.
pas franchement quand même, quand vous faites des heures supp., c'est pour gagner plus.
la, la personne se décarcasse pour les faire et au final n'aura pas un centime de plus...le grand gagnant dans cette affaire est comme toujours l'employeur qui lui ne payera pas 1 euro de plus son salarié pour ce travail en plus.
0
Sophie_26 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 23
27 mars 2019 à 09:05
ben quelque part si il paie puisque pour le coup il n'y a pas de perte de salaire pendant ces 3 semaines qui ne font pas partie des 5 semaines de CP. Mais par contre c'est ce que je dis, il faut regarder cette histoire de majoration des heures. Si il utilise 39 heures supplémentaires pour payer une semaine de "CP" de 39h y a un soucis... avec la majoration il devrait ou utiliser moins d'heures pou couvrir la dite semaine et payer les heures sup restantes ou payer la part majorée des 39 heures utilisées pour couvrir la semaine de "CP".
0
Merci Sophie_26, les heures supp me sont sucrées, mais pas sur fiche de paie, j'ai une feuille qui énumère chaque mois le nombre d'heure supplémentaire faite, pendant les 10 mois consécutifs de travail... Soit environ 192h supp , on me sucre 3x 39h, il me reste 75h mais rien n'est sûr ma fiche de paie.. C'est une feuille à part. Les heures ne sont pas majoré et le paiement est en liquide, cela me donne droit à 500€.. Soit 9.33 l'heure supplémentaire... Je ne trouve cela absolument pas normal, déjà que les heures sont faite dans l'année, si en Juin par exemple je fais 44h de plus que mes 169h... J'ai besoin de récupéré un peu de repos, ou bien d'être payé ce qui me motivera d'autant plus d'ailleurs.

C'est un contrat en Cdi, et ce sont les employeurs qui décide de fermé la boîte 2 mois consécutifs... C'est bien trop facile pour eux, moi je ne gagne absolument rien dans tout cela.
0
Sophie_26 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 23
Modifié le 27 mars 2019 à 12:12
192h sup par an c'est pas mal, les traiter annuellement n'est pas un soucis. Le soucis vient du traitement de la compensation financière et en repos. Encore une fois il a le droit de les utiliser pour couvrir les 3 semaines de fermeture, c'est une fermeture annuelle, même si 8 semaines c'est conséquent, c'est une pratique très courante. Mais il ne traite pas la majoration et ça c'est pas normal. C'est là-dessus que vous êtes perdante. En plus en gros il vous les paie au black, vous êtes perdante du fait de ne pas cotiser sur ces heures et de ne pas être couverte pendant ces heures.
0