Fausses performances énergétiques

- - Dernière réponse : ASTERGC
Messages postés
79
Date d'inscription
dimanche 27 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
- 3 mai 2019 à 20:59
Bonjour,
Nous avons acheté en été 2017 une très jolie maison classée D en dépense énergétiques.

Ayant de grosses surprises sur notre consommation électrique, nous avons fait des travaux d'isolation et avons découvert lors de ces travaux que le toit était endommagé.
Suite à ces travaux d'isolation, nous réalisons que notre facture d'électricité n'avait pas baissé (800 euros par trimestre !!!!)
Nous avons donc recherché le certificat de DPE reçu lors de l'achat et on s'aperçoit que le DPE est D mais entre les lignes, on comprend qu'il y avait un poele à bois qui a été retiré juste avant que nous visitions !!!
Nous croulons sous les factures exorbitantes d'électricité et le prix faramineux des travaux à engager !

Mes questions sont les suivantes :

quel est notre recours car nous avons été trompés sur le certificat de DPE qui a été fait alors qu'il y avait un poele à bois
pouvons nous attaquer sur les vices cachés sous les comble (isolation de 7 cm au lieu des 32 cm réglementaires et réfection du toit inachevée et invisible par les néophytes que nous sommes - des tuiles et poutres mortes et laissant passer le froid - et une partie du toit n'a pas été terminée)

Depuis l'achat de cette maison, nous allons de découverte en découverte et la cerise sur le gâteau est celle du fait que les anciens propriétaires avaient un poele à bois et qu'ils l'ont retiré APRES avoir fait le certificat de DPE.

Merci le vos lumières
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
79
Date d'inscription
dimanche 27 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
54
0
Merci
Concernant l'absence du poêle à bois :

Le DPE est légalement valide 10 ans mais rien n'oblige à ce qu'il soit refait et qu'il soit conforme au bien vendu (que ce soit au niveau de l'enveloppe - plancher, murs, plafond - ou des systèmes de production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire).
Et effectivement, le kWh de bois étant environ 4 fois plus économe que le kWh d'électricité ... ça à du changer le budget chauffage !

Concernant l'isolation :

A quoi faites vous allusion quand vous annoncez les 32 cm réglementaires ? Il est inscrit 32 cm dans votre DPE (auquel cas vous pouvez effectivement essayer d'attaquer sur cette information qui est fausse et qui a une incidence non négligeable sur votre facture) mais si les 32 cm sont l'épaisseur obligatoire dans votre région pour que la toiture d'un bâtiment neuf soit conforme à la RT2012 ... c'est perdu d'avance, le DPE n'étant pas un outil annonçant la conformité ou non des composants d'un bâtiment.
Commenter la réponse de ASTERGC
Dossier à la une