S'agit-il de fausses fiches de paie ?

moodysky Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 avril 2022 à 13:40
RM94_3123 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 - 2 mai 2022 à 16:07
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison en Bretagne que je souhaite louer. Un jeune homme m'a transmis son dossier de candidature que je trouve adéquat. Ceci dit, n'ayant aucune habileté dans ce domaine et sachant que nombre de faux circulent j'aurais voulu savoir si je n'avais pas affaire à de faux documents, notamment en ce qui concerne les fiches de paie. J'aurais souhaité bénéficier de l'aide d'un œil averti, afin de m'assurer de l'honnêteté de mon futur locataire. Si quelqu'un a des connaissances dans ce domaine, son aide sera grandement appréciée. Je vous remercie par avance et vous souhaite à tous une excellente journée.

J.P.

JANVIER :



FEVRIER :



MARS :

6 réponses

Bonjour

En fait il faut vérifier la cohérence entre tous les éléments ( Caf, impots, fiche de paie, n SS)
De plus vous pouvez très bien vérifier l'existence de son entreprise ( vérifier siret) voire les appeler ( ils ne sont pas obligés de vous répondre mais les agences le font volontiers)
Personnellement quand je vois un cumul à 14553 (!!??) pour Janvier avec un salaire à 1342e qui ne change pas entre salaire net à payer et le salaire net imposable ( la CSG et la CRDS devrait s'y ajouter) je pousserai les vérifications plus loin .

Surtout qu'il semblerait que son contrat soit en heures ( et 30e l'heure ... pourquoi pas mais bon pour quel poste?)
5
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 607
Modifié le 29 avril 2022 à 15:38
Bonjour,

Ce qui m'interpelle également, c'est que le salarié ne soit pas soumis à la mensualisation : ses heures rémunérées changent tous les mois. Mais cela peut arriver en fonction des postes.
Je ne vois pas de cotisation spécifique au cadre, alors que le salaire atteint un joli montant horaire.
Effectivement, il serait pertinent d'avoir la fonction de ce salarié.

Pour la différence, les bulletins simplifiés englobent les parts mutuelles qui ne ressortent plus aussi lisiblement. Et, cela a un impact pour le passage au net fiscal.

PS : Soit le gestionnaire a mal calculé les bases qui dans le cas présent semblent être erroné, soit c'est un faux.

Allez déposer les bulletins à l'inspection du travail, afin qu'il procédè aux vérifications (avec leur base de données et accès au DSN).
Puis le cas échéant faite un dépôt de plainte en commissariat ou gendarmerie pour faux et usage de faux.

CB
1
jee pee Messages postés 39605 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 888
29 avril 2022 à 13:53
Bonjour,

Savez vous que si vous avez demandé l'avis d'imposition, vous pouvez vérifier son authenticité sur le site des impots : https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/
4
Ktown06 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 6
30 avril 2022 à 21:50
Bonjour,

Les bulletins sont faux.
Il y a des réductions pour heures supplémentaires, hors il n’y a aucune heures supplémentaires.
Les bases csg/crds sont erronées et les mêmes sur les 3 bulletins alors que le brut change sur chaque bulletin.
Je vois également une réduction bas salaire, impossible avec un taux horaire de 30€.
Je ne connais aucun logiciel de paie éditant ce modèle.
J’ai l’impression que le bas ressemble à un logiciel de paie connu et le haut est fait sur Excel.
Je suis gestionnaire de paie et je peux vous garantir que ces bulletins sont faux.
3
dna.factory Messages postés 24942 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 399
2 mai 2022 à 07:29
A ce niveau, on dirait presque un exercice de compta 'trouver les anomalies'.
2
Utilisateur anonyme > dna.factory Messages postés 24942 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
2 mai 2022 à 08:10
Il est en effet inutile de donner tous les "trucs" ... car les lecteurs sont autant des bailleurs que des candidats fraudeurs.
1
dna.factory Messages postés 24942 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 399
29 avril 2022 à 14:19
Accessoirement, rien dans la loi ne vous interdis de contacter l'entreprise en question pour vous renseigner de
1. l'existence de l'entreprise.
2. l'emploi de cette personne.

Je ne suis pas sur de dans quelle mesure vous avez le droit de demander pour le montant du salaire. Mais ça aide déja pas mal.

concernant ce qui est présent ici, mon expérience comptable d'il y a 20 ans remontes quelques anomalies.

En particulier le cumul Brut/imposable.
Dans 100% des cas que j'ai rencontré le cumul du salaire brut et imposable cumulait le montant des salaires de janvier à décembre.
Donc ici, le cumul brut de janvier devrait être 1860, celui de février 3570.

Et même en supposant que la période de référence soit différente, le cumul brut de février devrait être : 17?40+1710.
Je vous laisse sortir votre calculatrice.

Je trouve aussi bizarre que le net avant impôts ne soit pas égal au brut moins les cotisations employés.
Peut-être que le bulletin de paye simplifié a changé les choses...
Mais j'en reviens à mon conseil du début. au minimum je contacte l'employeur, demande confirmation du salarié, et lui envoie le bulletin de paye pour confirmation qu'il est légitime.


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cela me semble aussi étrange que le cumul imposable de février ne soit pas égal au cumul imposable de janvier + net imposable de février !
0
RM94_3123 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022
2 mai 2022 à 16:07
Hé bien, j'ai bien fait d'écouter mon instinct. Maintenant que vous le dites, tout cela semble évident, seulement je n'étais pas sûr de mon coup. Je vous remercie tous pour votre aide et vous souhaite une agréable semaine.

J.P.
0