Je me sépare et de voudrais garder l'appartement

Clarisse - 25 mars 2019 à 08:14
 Tournesol - 25 mars 2019 à 10:33
Bonjour,

Avec mon conjoint nous avons fait l’acquisition d'un bien immobilier en août 2018 avec un crédit sur 25ans. Nous allons nous séparer et j'aimerais garder l'appartement. Est-il possible de faire basculer simplement les mensualité sur mon compte bancaire? Je sais qu'il y aura certainement des frais, mais est-on vraiment obligé de passer par toutes ces étapes? En effet, ne serait-il pas possible de simplement faire changer les coordonnées bancaires et mettre à l'écrit entre nous que l'appartement est à moi dans 25ans?

Je vous remercie,

1 réponse

Bonjour,

Votre idéal ne fonctionne pas.
La meilleure chose à faire est de voir le notaire.
Et votre banque, pour voir si c'est possible en fonction de vos ressources.
(les conseils du notaire sont gratuits).
0
D'accord, je vais donc voir ça avec un notaire.
J'ai déjà avertie ma banque, les mensualité sont de 600€ donc il n'y a pas de soucis sur ça... Le soucis va être : comment racheter la part de mon ex-conjoint? ...
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
25 mars 2019 à 09:16
Il faut que votre banque accepte que vous soyez seul emprunteur sur la durée du crédit, elle fera une nouvelle étude de dossier en se basant sur votre seule situation. Si vous avez une situation stable et un salaire suffisant pour que cela passe niveau taux d'endettement (salaire minimum ~1800€ net mensuel), cela devrait passer.
Niveau propriété, le mieux pour vous est de racheter la part de votre conjoint et de passer devant notaire.
0
Clarisse > B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
25 mars 2019 à 09:24
Ah d'accord, non non je ne suis pas à 1800€ net....
Bon de toute manière j'ai demandé à crédit foncier donc je verrais bien ce qu'ils vont me dire...

Oui mais d'après ce que j'ai pus lire sur internet il y a tout un calcul à faire et visiblement je ne dois pas arriver à le faire car je tombe sur des sommes insensées...
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207 > Clarisse
25 mars 2019 à 09:32
Le notaire le fera bien mieux qu'internet :-)
Vous ne pouvez pas dépasser le seuil théorique des 33% d'endettement. La banque devrait normalement refuser la reprise seule d'un crédit si c'est pour vous mettre en situation de surendettement et de vous laisser un reste à vivre bien trop bas.
0
Oui je m'en doutais... pensez-vous que à ce moment là la banque pourrait me faire le crédit sur 30ans au lieu de 25ans?
0