Chambre partagée / sexe opposé / Non lien de parenté / [Résolu]

Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2019
- - Dernière réponse :  OrianeLafon - 24 mars 2019 à 17:50
Bonjour,

voici ma situation :
mon ex-conjoint vient de s'installer avec sa nouvelle amie. Cette dernière a un petit garçon de 4 ans, en garde principale. Ma fille de 6 ans est en garde alternée, une semaine chez moi et une semaine chez son père.
Ils ont emménagé depuis peu (à 200m de chez moi, ) dans un appartement spacieux, tout confort .. mais ils ont fait ce choix de prendre que 2 chambres. ils ont donc privilégié un certain confort (balcons, quartier, Box fermé) à un appartement avec 3 chambres. Le loyer est largement au dessus du marché, ils pouvaient tout à fait prendre un 3 chambres, mais peut être avec qu'un seul balcon et pas deux..) Ma fille partage cette chambre avec ce petit garçon, petit garçon qui est tout le temps dans cet appartement. il ne voit son père que des 1/2 journées. petit garçon qui sera scolarisé dans la même école l"année prochaine, école qui se trouve juste devant sa chambre. l'appartement est à 5 mètres en face de l'école. Tout cela me pose question : voir ce petit garçon tous les jours à l'école et se dire qu'il va rentrer dans sa chambre et voir son père .. Revenir après une semaine chez sa mère et arriver dans cette chambre qui n'est pas vraiment la sienne. Et son intimité de petite fille..


Depuis, je constate que ma fille réclame de plus en plus des moments seuls avec moi. une relation fusionnelle qui s'installe et qui me fait peur. Je vis seule avec elle. Elle investie de plus en plus sa chambre, elle apprécie sa solitude, jouer seule dans sa chambre (ce qui n'était pas trop le cas avant).
ma fille est à un âge où elle se pose beaucoup de question sur son identité sexuelle, elle est depuis 1 an tres pudique (ne pas vouloir se mettre en sous vêtements devant le médecin, ne pas vouloir se changer devant des copines .. ). alors partager sa chambre avec un petit garçon ... ?

je précise que son père ne m'a jamais dit qu'elle allait partager sa chambre avec ce garçon, qu'il m'a annoncé de son déménagent, seulement 3 jours avant. Ma fille l'a appris en même temps que moi (elle etait chez moi cette semaine là), 3 jours après elle était dans ce nouvel appartement. Sur le coup elle ne m'a pas cru, "tu mens" "papa m'a menti"
La relation avec son père est conflictuelle depuis la séparation (je suis partie), soit depuis 4 ans.

Qu'en pensez vous ?
ce partage de chambre est-il sain ? devrais-je m'y opposer ? Sachant qu'ils ont les moyens pour prendre 3 Chambres (en restant dans le même quartier mais sans balcon et peut être sans box..)

Merci pour vos réponses .
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2974
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
782
1
Merci
Bonjour
Vous faites des histoires pour rien et vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas. Quand sa fille est chez lui c'est son père qui gère. Où avez vous vu que tous les enfants de France ont une chambre individuelle ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18643 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ARIBOT
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2019
-
J'aborde ce sujet en connaissance de cause. La mixité des chambres à partir de 7 ans n'est pas conseillée. d'autant plus quand il n'y a pas de lien de parenté. pas de texte de loi à propement parlé, mais des préconisations, du bon sens .. toujours se dire et garder en tete : "est ce bon pour mon enfant". ce sujet n'est pas nouveau, mais encore plus d'actualité. Le JAF prend tres au sérieux ce sujet, sujet qui pourrait paraitre un détail", mais qui ne l'est pas. Age ou un enfant est en plein développement, construction, s'assurer de ses bonnes conditions de vie, est essentiel. Donc aucune question n'est inutile, tout au contraire.. Car la vrai question et l'unique est : "est ce bien pour mon enfant ? est il épanoui ? Va t il s'épanouir ? questionnement de tout parent .. il me semble .
GKLONE
Messages postés
2974
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
782 > ARIBOT
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2019
-
Vous avez trouvé la réponse vous même : 'pas de texte de loi à propement parlé, mais des préconisations, du bon sens '
Ici c'est un forum de droit et le droit n'interdit pas de faire dormir 2 enfants dans la même chambre.
Pour le reste, comme déjà dit, quand son enfant est sous sa garde chez lui, le père gère la situation.
Commenter la réponse de GKLONE
0
Merci
Effectivement, il n'y a aucun texte de loi sur ce sujet, mais comme indiqué ci-dessus, le Juge aux affaires familiales prend très au sérieux le bien être de l'enfant, et sur ce point il est important de le consulter. Il serait bon de demander à ce que votre fille voit un psychologue voire mieux un psychiatre pour qu'il émette un avis sur le sujet, c'est avant tout une question à aborder avec elle par un professionnel. La question des ressources de la famille recomposée est importante : s'ils n'ont pas les moyens de financer un appartement permettant à chaque enfant d'avoir sa chambre et que les enfants sont jeunes, cela peut être pris en compte. Mais ce n'est ni à vous seule, ni à lui et encore moins à sa nouvelle conjointe de valider ou non cette situation.
Commenter la réponse de OrianeLafon
Dossier à la une