Louer appartement a distance

Lou -  
 Lou -
Bonjour, je vous explique un peu la situation.
Je suis intérimaire et enceinte de 7 mois. J’ai demander à mon frère qui est militaire de faire une recherche d’appartement assez rapidement à ma place vu que mon dossier n’est pas solide au près des agences immobilières donc ma question était :
Est-ce possible de louer un appartement à distance ? Sachant que lui il est en France et moi à la Réunion.
Si oui, peut-il faire une procuration pour que puissent visiter, faire l’état des lieux à ça place ?
Merci d’avance à ceux qui me répondent.

3 réponses

jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498

bonjour ,ce n'est pas très clair :vous voulez louer à la réunion ou en France? je suppose à la Réunion...et les agences immobilières ne sont pas chaudes pour vous louer car vous n'apportez pas de garanties de revenus stables comme un CDI ..donc vous demandez à votre frère de prendre un appartement à son nom que vous habiteriez ...vous et pas votre frère... et vous voulez que votre frère vous fasse une procuration pour que vous alliez visiter à sa place (soit disant pour lui) votre futur logement? vous êtes sure que les agences ne vont rien voir du tout?
relisez les messages de dna factory...
2
Lou

Bonjour, voilà c’est exactement ça.
Justement ma question c’était ça. Est ce que c’est possible de faire les choses comme ça ?
Je comprend pas trop le fait qu’on me dise que c’est une fraude vu que l’année dernière ont avais fait ça sauf que je participais pas financièrement.
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671

vu que mon dossier n’est pas solide
C'est pas clair cette histoire.

Ce qui compte, c'est le dossier de celui qui sera inscrit au bail qui compte. Pas celui qui visitera les appartements.
Oui, votre frère peut faire les visites, il peut même faire l'état des lieux à votre place, et je suppose que vous pouvez donner procuration pour qu'il signe le bail.
Mais si il signe le bail à son nom sur la base de son dossier, vous n'aurez aucun droit sur le logement.
Il pourra vous laisser vivre dedans si il veut (et encore, ça pourrait être considéré comme de la sous-location, et le bailleur doit donner son accord). Mais si il veut vous foutre dehors à n'importe quel moment, il en aura le droit.

Et si il présente son dossier mais veut faire inscrire votre nom au bail, peu importe qu'il ait procuration, le bailleur refusera évidemment.
1
Lou

En gros ce que je veux dire c’est que l’appartement seras à son nom mais financièrement tous seras à ma charge feras et il ne vivras pas dans l’appartement avec moi.
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671

Alors, déjà, c'est globalement un fraude.
Pour votre frère, ce sera considéré comme résidence secondaire. Il paiera donc du rab d’impôts dessus. quand à vous, vous ne serez pas considéré comme vivant là.

Ensuite, le risque principal, c'est que ce sera votre frère qui décidera quand vous devrez quitter le logement.
Que ce soit parce qu'il mettra fin au bail, ou parce qu'il vous demandera simplement de partir.
En gros : vous n'aurez AUCUN droit sur ce logement.

Bon, c'est pas dénué de risque pour votre frère. Si vous décidez d’arrêter de payer parce qu'au final, c'est pas marrant de payer, c'est lui qui se retrouvera au tribunal si il ne paye pas à votre place.
0
Lou

Merci pour votre réponse déjà.

Je me suis mal expliquer désolée.
Quand j’ai dit mon dossier n’est pas solide c’est par rapport à l’interim. Pour l’agence ce n’est pas un travail fixe qui pourrais les rassurer et ne pas avoir de retard de loyer ect.

Enfaite l’année dernière mon frère à louer un petit studio pour continuer mes études. Le bail était à son nom et à mon nom mais je vivais seule. Je voudrais faire la même chose mais ici à la Réunion et ça n’avais poser aucun problème.
Il feras juste la recherche d’appartement depuis la France pour moi.
Vu son travail, il est souvent en déplacement impossible pour lui de venir dans les mois qui arrive pour faire la visite et l’états des lieux donc si il me laisse une procuration est ce que je pourrais le faire à ça place car je suis déjà à la Réunion ?
0