Titre de séjour

spoum Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 - 19 mars 2019 à 21:22
 Spoum - 24 mars 2019 à 12:29
Bonjour
Je donne des cours de français à des jeunes guinéens mineurs. Je suis aussi famille d'accueil pour ces jeunes. Actuellement j'accompagne un jeune, Souleymane, qui a eu 18 ans l'année dernière qui demande son premier titre de séjour. Il a suivi un CAP cuisine et est en CDI depuis septembre 2018. La préfecture dans laquelle il a fait sa demande exige qu'ils leur donnent les originaux de ses papiers afin de les faire vérifier. D'ordinaire, les étrangers montraient les originaux et les récupéraient de suite. Souleymane ne veut pas leur confier ses originaux. Plusieurs associations que nous avons contactées ne le lui conseillent pas non plus. Que faire ? Un de ses amis a donné ses papiers(originaux), il devait les récupérer au bout d'un mois, 5 mois après, il ne les a toujours pas. Cela n'inspire pas confiance !
Il semblerait que cette procédure soit nouvelle ?
Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
Ses papiers ont déjà été contrôlés ! C'est incompréhensible !
Merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour

Pas à ma connaissance, ni apparemment à celle des associations que vous avez contacté.
Il a une carte d'immatriculation de son consulat en France ?
Le mieux est de trouver une association qui l'accompagne au guichet.
Faire un jeu de photocopies de tous les documents dans leur intégralité et ne pas laisser le passeport.
Par contre, ils vont bien vérifier l'authenticité de l'acte de naissance et faire une levée, vu l'état civil pléthorique de la Guinée.

On ne peut pas comparer le cas du copain, chaque cas est différent, il y a pas mal de personnes étrangères qui se déclarent mineures sans l'être ou présentent des faux documents et l'inverse également. En plus, l'examen des dossiers prend un temps certain.

Cdt
0
spoum Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 1
24 mars 2019 à 09:20
Merci pour votre réponse. Personne ne lui conseille de laisser ses originaux à la préfecture mais il ne va pas avoir le choix. Son dossier est bloqué dans l'attente des originaux ! Il est allé à la préfecture avec un représentant de la Cimade mais cela n'a eu aucun impact malheureusement. C'est l'impasse !!!
0
Bonjour
Vous n'y êtes pas allé ? peut-être discuter avec la personne de la Cimade ou du Gisti
Il a une carte consulaire ou pas ?
Il n'a pas de mesure d'OQTF ou d'éloignement quand même ?
Le titre demandé est lequel ( jeune de l'Ase ?)
Je repasserai plus tard..
Cdt
0
Bonjour

Pour l instant il a un récépissé de demande de titre de séjour jusqu'à fin avril. Pour avoir le titre de séjour, on lui impose de donner ses papiers (originaux). Je l ai accompagné avec la CIMADE, ils ne veulent rien entendre.... Il est arrivé en France il y a 2 ans, il a fait un CAP cuisine et il travaille désormais ds un restaurant en cdi. Sa situation est incompréhensible. Il attend mes conseils...
0