Prime d'activité titre de sejour

FREEman - 10 janv. 2017 à 19:20 - Dernière réponse : Niiccky 1 Messages postés samedi 9 juin 2018Date d'inscription 9 juin 2018 Dernière intervention
- 9 juin 2018 à 01:49
Bonjour,

Alors voilà j'ai fait une demnde de prime d'activité qui m'a été refusé pour motif que je ne justifiais pas de 5ans de présence sur le territoire et d'autorisation de travail.

Hors j'ai eu pendant 5ans continu un titre de sejour étudiant avec une autorisation de travail à titre accessoire (sachant que les étudiants qui remplissent les critères de revenu ont droit à la prime) et la je viens d'obtenir mon titre de séjour vpf avec autorisation de travail à temps plein.

Le lesgislateur n'a pas été claire concernant le cas des étudiants étrangers.pouvez vous s'il vous plaît m'éclairer.

Merci d'avance et bonne soirée.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

0
Merci
Merci pour vos réponses déjà,

Je suis toujours en cdi a temps partiel.
Pour un étudiant à temps partiel il faut gagner 893. Hors j'aurai bien pu être a temps partiel en étant étudiant et gagner cette somme.

Je ne comprends pas la réticence de la dame qui s'occupe de mon dossier c'est dingue.
Il m'est arrivé la même chose je suis titulaire d'une carte de séjour d'un an renouvelable depuis 5 ans et quand j'ai fais la demande on me la refusé soit disant que je justifie pas de présence en France depuis plus de 5 ans , du coup j'ai envoyé mon brevet des collèges et mon bac car j'étais étudiant , mais sans réponses de leur part j'envoie un message en ligne pour demander ou est le problème , une conseillère m'a répondu " votre titre de séjour ne permet pas d'avoir la prime d'activité, j'ai lu toute la loi et les conditions et il y a pas une seule ligne qui dit que les titulaires de la carte d'un an renouvelable ne peuvent pas obtenir la prime d'activité ,

Alors qu'en pensez vous ?
DorisOups 18616 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention > Ali - 5 juil. 2017 à 12:29
nous pensons que vous pourriez être poli

BONJOUR
SVP
MERCI
Dyms226 3 Messages postés mardi 26 septembre 2017Date d'inscription 26 septembre 2017 Dernière intervention > Ali - 26 sept. 2017 à 22:53
Bonjour Ali,

Je me permets de te contacter car je suis dans la même situation que toi. Toute foi dans mon cas je perçois la prime d’activité depuis maintenant 7 mois .

Le soucis c’est que la Caf vient de me contacter en me disant que je devrais pas avoir droit à la prime d’activité car le titre de séjour mention étudiant n’ouvre pas droit à la prime d’activité. Très étrange surtout que je réside en france de façon régulière depuis 6 ans et je touche 1000€ de salaire en temps que apprenti.

Aurait tu informations à ce sujet en rapport avec ta situation

Cordialement
Commenter la réponse de Freeman
Dyms226 3 Messages postés mardi 26 septembre 2017Date d'inscription 26 septembre 2017 Dernière intervention - 26 sept. 2017 à 23:14
0
Merci
Bonjour à tous ,

Je me permets de solliciter car je suis perdu.

La caf du val d’oise me refuse le versement de ma prime d’activité car je suis en possession d’un titre de séjour étudiant.
Toute foi, dans mon cas je perçevais déjà la prime d’activité depuis le mois de janvier 2017.

Le soucis c’est que la Caf vient de me contacter en me disant que je ne devrais pas avoir droit à la prime d’activité car mon titre de séjour mention étudiant n’ouvre pas droit à la prime d’activité. Le caf me demande purement et simplement de rembourser les montants perçus.

Je trouve cela très étrange surtout que je réside en france de façon régulière depuis 6 ans et que je touche 1000€ de salaire en temps que apprenti. Donc toute les l’obtention de la PPA sont remplies.

Bien sûr toute les preuves de ma résidence depuis plus de 5 ans ont déjà été fourni à la caf depuis l’ouverture de mes droits. D’autre part, je ne trouve aucun texte de lois qui corrobore les dires de la caf.

J’aimerais savoir si d’autre ont déjà vécu une situation similaire ou encore sur un avis sur ma situation serait le bien venu?

Cordialement
coucou,
j'ai eu le même problème avec la caf d'antony il y a 4 ans j'ai fais un recours et j'ai obtenu gain de cause, j'ai le même problème avec la caf de melun aujourd'hui, la Caf interprête la loi comme ça l"arrange, le caractère accessoire n'est pas un critère retenu par la loi, et le decret pour le travail des étudiants fixe les heures à 967H par an, si pendant trois mois tu as les revenus requis pour bénéficier de la prime alors tu y as droit, il faut souligner cela dans ton courrier de recours, c'est vraiment de la discrimination, n'hésite pas à le préciser,car la loi n'exclue pas les étudiants étrangers mais c'est la caf qui le fait systématiquement. Faut faire un recours
Bon courage
Niiccky 1 Messages postés samedi 9 juin 2018Date d'inscription 9 juin 2018 Dernière intervention > lyn - 9 juin 2018 à 01:49
Bonjour Lyn,

Peux tu me dire exactement s'il te plaît ce qu'il y avait dans la lettre que tu as envoyé quand tu as contesté la décision de la CAF !
J'ai le même problème en ce moment, il me refuse la prime d'activité à cause de mon titre de séjour de 1 an marqué comme quoi je suis étudiante alors que lors de la simulation, j'y ai bien droit. Je suis en contrat de professionnalisation.
Je souhaite contester cette décision mais il me faut des mots précis et des textes de lois exacts pour obtenir gain de cause.
Je vous remercie pour votre aide.
Commenter la réponse de Dyms226
BETOLXI 8 Messages postés jeudi 19 octobre 2017Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2017 à 09:07
0
Merci
Je suis dans le même cas, ce matin en me connectant sur mon espace, je vois prime d'activité refusée, pour motif: votre carte de séjour ne vous permet pas d'en bénéficier. Or en faisant la simulation je toucherais un montant de 176 euros, je ne comprends pas. Je précise que je suis étudiante en contrat de professionnalisation contrat de pour préparer mon master et je touche 900 euros et poussière de salaire. Avez vous fait un recours?
Je suis dans la méme situation. Situation régulière en France depuis 6 ans avec des titres de séjour étudiant. Contrat de professionnalisation depuis quelques mois. 980 euros. Je viens d'être contacté car ma demande de prime d'activité est refusée pour le motif que la prime d'activité n'est pas octroyée si le titre de séjour n'autorise à travailler qu'à titre accessoire. C'est n'importe quoi .. Parce que tous les étudiants étrangers n'ont le droit de travailler qu'a titre accessoire .. Sinon ce ne serait pas une carte de séjour étudiant
Le texte de loi dit :"Avoir depuis au moins 5 ans un titre de séjour permettant de travailler en France".
Ils l'interprètent de manière a exclure les cartes de séjour permettant de travailler à titre accessoire, donc les cartes de séjour étudiants ...
Commenter la réponse de BETOLXI
dany311 15918 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par dany311 le 10/01/2017 à 20:09
-2
Merci
Bonjour

la prime d'activité est versée à ceux qui travaillent qui ne bénéficient pas d'un salaire égal ou supérieur au SMIC.
Si vous travaillez à temps plein vous avez le smic , donc pas de prime d'activité.

aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
PA486 1276 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 17 juin 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2017 à 20:17
faux, une personne qui gagne plus que le smic peut avoir la prime voir http://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire sauf si elle ne remplit pas les conditions, comme pour un non européen.

Article L842-2 du code de la sécurité sociale.
"2° Etre français ou titulaire depuis au moins cinq ans d'un titre de séjour autorisant à travailler. "
reste à voir si l'interprétation de la caf est juste, un titre de séjour ne permettant de travailler qu'à titre accessoire ne serait pas valable. cela peut valoir le coup de faire un recours auprès de la commission de recours amiable de la caf, puis, en cas de refus ou non réponse, du tribunal administratif pour voir la position d'un juge. cela ne coute pas grand chose, donc pas grave si l'on perd au final.
coucou,
j'ai eu le même problème avec la caf d'antony il y a 4 ans j'ai fais un recours et j'ai obtenu gain de cause, j'ai le même problème avec la caf de melun aujourd'hui, la Caf interprête la loi comme ça l"arrange, le caractère accessoire n'est pas un critère retenu par la loi, et le decret pour le travail des étudiants fixe les heures à 967H par an, si pendant trois mois tu as les revenus requis pour bénéficier de la prime alors tu y as droit, il faut souligner cela dans ton courrier de recours, c'est vraiment de la discrimination, n'hésite pas à le préciser,car la loi n'exclue pas les étudiants étrangers mais c'est la caf qui le fait systématiquement.
Bon courage
Commenter la réponse de dany311
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une