Problème de grillage

Angel - 19 mars 2019 à 19:33
 Angel - 22 mars 2019 à 15:51
Bonjour, j'ai acheté ma maison il y a 5 ans. J'ai grillagé tout autour de mon terrain pour être tranquille chez moi. Le grillage est mis dans ma propriété. Aussitôt posée mes voisins on mis un petit grillage sur le mien et des grosses pierres tout le long de mon grillage. résultat les grosses pierres on abîmé et déformé tout mon grillage. De plus ils ont rajouté un fil barbelé pour piqué mon chien quand il vient renifler. Quel recours j'ai pour demandé réparation ou qu'il l'enlève ? Merci de votre réponse

4 réponses

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
19 mars 2019 à 19:39
bonjour,

si les piquets qui maintiennent le grillage sont sur votre terrain, il vous appartient donc et n'est donc pas en limite de propriété : votre voisin n'a aucun droit d'y toucher ni de le "doubler" ni même d'y faire grimper des plantes.
Quant aux barbelés : interdiction totale.

cdt.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
19 mars 2019 à 20:48
Bonjour

Quant aux barbelés : interdiction totale.

Sauf erreur de ma part, il n'existe aucune réglementation écrite interdisant le barbelé...
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 19 mars 2019 à 21:36
bonsoir,

vous avez raison Josh :-) les barbelés ne sont pas interdits... à certaines conditions... J'ai parcouru plusieurs sujets et tous se résument dans celui-ci :

https://www.ici-c-nancy.fr/mode/item/13302-vos-droits-puis-je-installer-du-fil-barbele-pour-proteger-mon-habitation-des-cambrioleurs.html
extrait :
« (...) Concernant la mise en place de barbelés, s'ils se situent à une distance de 0,50 m de la limite de terrain, vous êtes en droit de les installer. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas exclut que votre responsabilité soit engagée si des accidents se produisaient à cause de cette clôture. Vous pourrez alors vous défendre en rappelant que les personnes blessées sont entrées sur votre terrain sans autorisation. Mais il reste une incertitude sur la décision des magistrats dans ce cas. (...) »

cdt.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié le 19 mars 2019 à 22:23
s'ils se situent à une distance de 0,50 m de la limite de terrain, vous êtes en droit de les installer

Rien n'interdit de les installer à une distance inférieure. Cela tient plus de l'usage que d'autre chose

Voir le recueil des usages locaux du département comme indiqué dans cette discussion
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5159880-reglementation-cloture-fil-de-fer-barbele

0
Merci beaucoup pour votre aide.
0