Malfaçon de canalisations - Que faire

Stannnnnn Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019 - 18 mars 2019 à 23:15
Afrikarnak Messages postés 35500 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2024 - 19 mars 2019 à 07:44
Bonjour,

Mon artisan a terminé les travaux de ma salle de bain avec wc.
Toutes les canalisations se rejoignent sous la douche à l’italienne.
Un mois après la réception des travaux (et donc le paiement de la totalité de leur coût) mes wc ont commencé à se boucher.
L’artisan a envoyé 2 fois son équipe. Chaque fois le wc se rebouchait au bout de 2 jours.
La troisième fois il m’a envoyé balader me disant que j’avais dû faire tomber quelque chose dedans. Depuis silence radio. Donc rapports pas au top.

Ce soir j’ai payé un passage caméra dans les canalisations pour voir ce qui bloquait réellement (car je n’utilise plus me wc normalement depuis 1 mois) et il s’avere que L’évacuation de la douche a été enfoncée beaucoup trop loin et empêche l’écoulement dans la colonne d’eau de l’immeuble.

Il faut donc raccourcir cette évacuation mais pour cela il va falloir casser et refaire.

Savez vous :
- si la vidéo constitue une preuve suffisante
- mon artisan doit refaire l’installation à ses frais

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35500 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2024 12 063
19 mars 2019 à 07:44
Bonjour

Il semble s'agir d'une 'non conformité' dont la définition est donnée par l'Art. L217-5 du Code de la Consommation. Si la non conformité est avérée tu as droit à la réparation sans frais. Cf. L217-9..

Lire les Art. L217-4 à L217-14..

La vidéo n'est pas une preuve utilisable à 100% en Justice car pas effectuée par un Huissier (+ rapport complémentaire..). Cette vidéo peut être utilisée à l'amiable pour tenter de convaincre l'artisan qu'il y a un problème. Agiter la petite menace d'une éventuelle saisie de la Justice..

Si pas de résultat il faudra assigner et constituer un dossier recevable.

A+
2