Malfaçon sur maison et entreprise en liquidation

cash1313 - 9 juil. 2018 à 12:41
 cash1313 - 9 juil. 2018 à 17:52
Bonjour,

L'entreprise X qui a réalisé ma maison est en cours de liquidation. Je n'ai pas eu le temps de faire la réception de chantier. Aujourd'hui, un an après la construction, j'ai des problèmes structurels sur la façade de la maison (bardage sur maison bois), qui ne fait plus sont rôle de protection des intempéries, étanchéité, isolation thermique et phonique et esthétique. Les préconisations fabriquant et DTU n'ont pas été respectées.

J'ai fait une déclaration de sinistre à l'assurance décennale de l'entreprise mais ils m'ont répondu : "Les dommages sont apparus avant que l'ouvrage ait été réceptionné et seule la responsabilité contractuelle de l'entreprise X, non garantie au titre du contrat XXX est susceptible d'être engagée. En tout état de cause les dommages n'affectent ni la solidité, ni la destination de l'ouvrage et ne relèvent pas de l'article 1792 du code civil et la responsabilité décennale de l'assuré X n'est donc pas engagée."

Que puis-je faire ?

Merci

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 390
Modifié le 9 juil. 2018 à 17:38
Bonjour
"je n'ai pas eu le temps de faire la réception de chantier": eh bien, vous avez commis la plus grosse erreur que l'on puisse commettre en matière de construction.
En l'état, vous n'avez aucune garantie décennale même si les désordres relevaient de cette garantie.
Les garantie décennale , biennale et de parfait achèvement ne prennent effet qu'à partir de la date de réception des travaux réception amiable, tacite ou judiciaire.
Il ne reste donc à votre disposition que la responsabilité contractuelle de droit commun pour faute prouvée, procédure très longue, coûteuse et difficile, n'apportant quelque chose de valable que si l'entrepreneur était assuré pour cette responsabilité.
Il ne vous reste plus qu'à consulter un avocat vraiment spécialisé en la matière , pour étudier votre dossier et rechercher la possibilité de faire prononcer soit une réception tacite , soit une réception judiciaire, en assignant l'assureur, l'entreprise et son liquidateur. C'est la seule planche de salut qu' il vous reste.
0
Merci pour votre réponse. Je précise que je n'ai pas fait la réception car l'entrepreneur avait disparu...
0