Couteau papillon confisqué au collège risques ?

Résolu/Fermé
Frslol Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 18 mars 2019 à 16:56
Frslol Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 19 mars 2019 à 16:51
Bonjour, j’ai 15 ans et un ami de 15ans a ramèné un couteau papillon aiguisé mais pas trop coupant ( car la lame est abîmé) au college mais en jouant avec dans la cour un surveillant m’a vu avec et me l’a pris. Je jouai à faire des « tricks » avec et pour rigoler j’ai fais semblant de courser un autre copain le couteau dans la main la surveillante m’a vu m’a demandé de lui donner l’objet (elle ne savais se que c’était car le couteau était refermé) . La surveillante à prévenu la CPE qui a appelé m’a mère. J’ai donc expliqué à ma mère toute l’histoire et ma mère m’a dit que d’après la CPE je risquais l’exclusion définitive. Ma mère m’a dit que le faite que le couteau ne soit pas à moi change tout je lui ai donc dit à qui il était mais elle n’a pas dit le nom de mon ami à la CPE. J’aimerais savoir en tant que mineurs quelle sanction je pourrais avoir sachant que le couteau a été apporté seulement pour me le montrer et non pour nuire à quelqu’un ? J’ai principalement peur étant donné que cette surveillante ne m’aime pas qu’elle change mes propos et disent que je voulais agresser mon ami que j’ai « coursé » ? J’ai vu que le risque était de trois en emprisonnement et une grosse amende ( je ne me rappelle plus du prix exact ) Mais étant donné que je suis mineur le risque est-il le même ?

8 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
18 mars 2019 à 17:27
Bonjour

C'est une arme de catégorie D , interdite aux mineurs, et en plus vous l'avez utilisée dans un lieu public....en poursuivant un élève .

Quand vous passerez en conseil de discipline, vous avez intérêt à reconnaître les faits et votre inconscience...et à faire amende honorable, vous risquez au mieux une exclusion , si le collège ne porte pas plainte contre vous ....

Vis à vis de la loi vous risquez:
pour 1 personne seule, 1 an d'emprisonnement et 15000€ d'amende, et comme vous étiez deux cela peut monter à 2 ans et 30000 €
6
Frslol Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 1
18 mars 2019 à 19:12
De non respect je suis tout a fais d’accord je ne m’etais pas rendue compte des risques mais en quoi est-ce un acte de violance ?
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016 > Frslol Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019
18 mars 2019 à 19:58
C'est sûr qu'avec ce genre de réflexion et en essayant de minimiser ce que vous avez fait, comme si ce n'était pas grave ......vous risquez l'exclusion définitive du collège....

Vous ne vous rendez absolument pas compte des conséquences de vos actes ... essayez au moins de comprendre ce qu'on vous dit ici, car s'il y a jugement, ce ne sera pas la même chose.... et vous réaliserez la mouise dans laquelle vous vous êtes mis TOUT SEUL...pas la peine d'accuser les autres. Prenez vos responsabilités ...
1