Couteau papillon confisqué au collège risques ? [Résolu]

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
- - Dernière réponse : Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
- 19 mars 2019 à 16:51
Bonjour, j’ai 15 ans et un ami de 15ans a ramèné un couteau papillon aiguisé mais pas trop coupant ( car la lame est abîmé) au college mais en jouant avec dans la cour un surveillant m’a vu avec et me l’a pris. Je jouai à faire des « tricks » avec et pour rigoler j’ai fais semblant de courser un autre copain le couteau dans la main la surveillante m’a vu m’a demandé de lui donner l’objet (elle ne savais se que c’était car le couteau était refermé) . La surveillante à prévenu la CPE qui a appelé m’a mère. J’ai donc expliqué à ma mère toute l’histoire et ma mère m’a dit que d’après la CPE je risquais l’exclusion définitive. Ma mère m’a dit que le faite que le couteau ne soit pas à moi change tout je lui ai donc dit à qui il était mais elle n’a pas dit le nom de mon ami à la CPE. J’aimerais savoir en tant que mineurs quelle sanction je pourrais avoir sachant que le couteau a été apporté seulement pour me le montrer et non pour nuire à quelqu’un ? J’ai principalement peur étant donné que cette surveillante ne m’aime pas qu’elle change mes propos et disent que je voulais agresser mon ami que j’ai « coursé » ? J’ai vu que le risque était de trois en emprisonnement et une grosse amende ( je ne me rappelle plus du prix exact ) Mais étant donné que je suis mineur le risque est-il le même ?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2019
368
6
Merci
Bonjour

C'est une arme de catégorie D , interdite aux mineurs, et en plus vous l'avez utilisée dans un lieu public....en poursuivant un élève .

Quand vous passerez en conseil de discipline, vous avez intérêt à reconnaître les faits et votre inconscience...et à faire amende honorable, vous risquez au mieux une exclusion , si le collège ne porte pas plainte contre vous ....

Vis à vis de la loi vous risquez:
pour 1 personne seule, 1 an d'emprisonnement et 15000€ d'amende, et comme vous étiez deux cela peut monter à 2 ans et 30000 €

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18345 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

djivi38
Messages postés
25052
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
5654 > Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
-
Ah ah ah !! J'étais sûre que tu réagirais à ce mot "amende" !!!!!!!!
Et à ton âge tu ne sais pas encore ce que ça veut dire ??????????? Voir lien post 10.
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 > Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
-
Ahh oui j’ai oblier de preciser,
Je n’était pas le seul à avoir manipulé le couteau, nous sommes au moins 6 à l’avoir manipulé si cela peut avoir un impact sur l’histoire...?
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Pour le coup se n’était pas du tout pour le nuir ou le blessé c’est un tres bonne ami que je connais depuis 13 ans et je n’est aucune raison de le nuir quand je dis courrir c’est me rapprocher de lui le couteau à la main sur 3m je ne veux pas dire que je l´ai menacé et poursuivi.
zachuka
Messages postés
1615
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2019
368 > Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
-
C'est sûr qu'avec ce genre de réflexion et en essayant de minimiser ce que vous avez fait, comme si ce n'était pas grave ......vous risquez l'exclusion définitive du collège....

Vous ne vous rendez absolument pas compte des conséquences de vos actes ... essayez au moins de comprendre ce qu'on vous dit ici, car s'il y a jugement, ce ne sera pas la même chose.... et vous réaliserez la mouise dans laquelle vous vous êtes mis TOUT SEUL...pas la peine d'accuser les autres. Prenez vos responsabilités ...
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Je m’en rend compte mais je veux comme meme dire que à 10 secondes près la surveillante aurait vu quelqu’un d’autre avec et ça aurait été son problème... je n’essaie pas de minimiser ce que j’ai fais, je l’explique juste de façon plus détaillé.
Commenter la réponse de zachuka
Messages postés
72169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 mai 2019
8097
5
Merci
"elle ne savais se que c’était car le couteau était refermé" : et en plus tu prends les autres pour des abrutis, en plus ?

Tu crois qu'à part toi et ton copain personne ne sait ce qu'est un couteau papillon ?
T'imagines quoi ?
Que la CPE elle sort jamais de son bureau ?
Qu'elle ne se promène pas dans des magasins ? Ne regarde pas de films ou de séries avec des voyous armés de ce genre de trucs ?
Que même peut-être qu'elle en possède un aussi, de couteau papillon ! Va savoir....
Que quand elle était jeune elle n'a jamais fait des 400 coups un peu borderline comme d'autres ?

Faut atterrir, mon ptibonomme !
Et apprendre un peu le respect de tes copains.
De TOUS tes copains.
Et commencer par admettre que le monde ne tourne pas autour de ta petite personne et que tu n'es PAS une exception dans le règne animal.

PS : Oups ! Désolé.
Je crois avoir employé encore une locution que tu ne connais sans doute pas
Voir ic
i ► http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/68/faire-les-400-coups/

--
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
J’écoute vos conseils mais bon menacer quelqu’un avec un stylo c’est pas très impressionnant quoi... je laisse tomber j’irai parler à la CPE demain et j’assumerai les conséquences.
djivi38
Messages postés
25052
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
5654 > Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
-
"menacer quelqu’un avec un stylo c’est pas très impressionnant quoi.."
Ah ! Tu voulais donc jouer au caïd ? fallait le dire !
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Non mais j’exprime juste mon avis et de toute façon la CPE m’a dis que moi et mon ami aurait « que » 2 jours d’exclusion car nous avons été honnête, que je suis un bonne élève (je n’ai jamais eu de problème à par cette histoire) et que des surveillants qui me connaissent bien t’ont défendu et moi (la proviseur) nous savions que je tu n’avais pas un couteau sur toi pour blessé quelqu’un » ( c’est les paroles exactes de la CPE)
djivi38
Messages postés
25052
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
5654 > Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
-
"nous savions que je tu n’avais pas un couteau sur toi pour blessé quelqu’un » ( c’est les paroles exactes de la CPE)"
ça m'étonnerait bien qu'un proviseur ne sache pas parler correctement le Français !!! Relis ta phrase à haute voix... tu comprendras... (enfin, peut-être ?)
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Ahh oui désolé... enfin tu m´as compris...
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
72169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 mai 2019
8097
4
Merci
Dorbel !

Pour faire des âneries, y'a du monde, mais pour trouver la signification d'une locution par une simple recherche basique sur le net, de niveau CM1, p'tain y'a plus personne !

Dermalor !
T'as vraiment perdu TOUS tes neurones, Frslol ?
Ou bien t'en as jamais eu ?

Au cas où tu saurais au moins lire, ta réponse est ici ► http://www.expressio.fr/expressions/faire-amende-honorable.php
Trouvée en 0.35 secondes !

--
BmV
Messages postés
72169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 mai 2019
8097 > Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
-
Et alors ?
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Alors rien j’exprime juste mon point de vue enfin je viens pour avoir des reponces à mes questions et non pour me faire agresser mais bon bref.
BmV
Messages postés
72169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 mai 2019
8097 > Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
-
"et non pour me faire agresser" : si tu ne te rends pas compte qu'on essaie de te mettre un peu de plomb dans la tête (cherche ....) parce qu'on dirait que ceux qui auraient du le faire l'ont un peu oublié, c'est encore pire que ce qu'on pouvait supposer !

Juridiquement parlant, on va encore rajouter que des couteaux de ce type sont interdits à l'intérieur dans enceintes scolaires, et par la Loi et sans doute par le règlement intérieur de ton bahut.

Cela dit, bonne soirée et donne-nous des nouvelles après le conseil de discipline....
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Mes parents puisque c’est sûrment à eux que tu fais allusion m’ont dit de ne pas apporter d’arme au college mais je ńen est pas apporté j’ai seulement touché celle d’un ami... et je tiens à dire que la CPE a dit à ma mère que le conseil de discipline était évitable...
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Bonne soirée à vous aussi
Messages postés
72169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 mai 2019
8097
3
Merci
"nous sommes au moins 6 à l’avoir manipulé si cela peut avoir un impact sur l’histoire...?" : comme disait un grand penseur du XXe siècle (à toi de le retrouver, tiens...) : "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"

Tout ce que ça peut changer, c'est que cinq copains vont écoper de la même peine que toi si tu les dénonces.

--
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Juste pour avoir touché l’objet ?! Le coupable n’est donc pas la personne ayant ramené l’objet mais toutes les personnes l’ayant touché ? Et j’imagine que le faite qu’il reste seulement 3 mois de cours ne change pas les risques de se faire exclure ?
djivi38
Messages postés
25052
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
5654 > Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
-
"Et j’imagine que le faite qu’il reste seulement......... "

tu imagines bien... pour une fois !
Messages postés
68249
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 mai 2019
818
2
Merci
"Je suis entré au collège avec une Kalach'...mais comme je l'ai planqué sous mon manteau...Je ne risque rien ?.... Pas vrai ?... Puisque personne ne l'a vu... et que j'ai menacé personne ... Et que je me suis mis à l'écart pour pas me faire remarquer ... Pas normal que la pionne me la confisque !!! "

C'est du pareil au même ....
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
32635
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
695
1
Merci
bonjour
elles sont si inintéressante que ça les filles de votre lycée ? c'est derrière elles qu'il faut courir ! évidement sans couteau...je précise
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Ce n’est pas un lycée mais un collège
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
10280
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
3848
0
Merci
Rétablissez les coups de pied au cul, ça ne leur fera pas de mal...
Commenter la réponse de Marley-18
0
Merci
Bonjour,

Vous n'avez pas d'autres occupations que de faire le caïd.
Révision des tables de multiplications par exemple.
djivi38
Messages postés
25052
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
5654 -
... /... et apprendre l'orthographe.
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Je ne voulais absolument pas faire mon intéressant mais seulement manipuler un couteau papillon, je me suis même mis à l’écart pour blessé personnes.
djivi38
Messages postés
25052
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
5654 > Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
-
"je me suis même mis à l’écart "
NON, vous avez "coursé un copain"... donc vous le poursuiviez dans la direction où LUI allait !
Vocabulaire de l'armurier :un couteau papillon
Pas idéal pour des études sérieuses.
Frslol
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2019
1 -
Non je sais juste ce que c’est qu’un couteau papillon à travers les jeux vidéos c’est tout et le fait d’avoir des bonnes notes ne changera pas le risque d’exclusion ?
Commenter la réponse de Tournesol
Dossier à la une