Faire une copropriété [Résolu]

- - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
12517
Dernière intervention
22 mars 2019
- 16 mars 2019 à 22:37
Bonjour, je suis usufritiere depuis le décés de mon mari en 2013,j'ai deux filles de cette union et elles veulent faire une copropriété.Ma question est qui va payer le foncier l'assurance de la maison et pour moi qu'elle avange.Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12517
Dernière intervention
22 mars 2019
4468
1
Merci
L’usufruitier paye la taxe foncière et les frais d'assurance et d'entretien courant;
http://paris.notaires.fr/fr/actualites/usufruitier-ou-nu-proprietaire-qui-doit-payer-la-taxe-fonciere
ceci en échange du droit de profiter du bien (= y habiter ou recevoir les loyers).
que ce soit en copropriété ou pas, c'est pareil.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23393 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
12517
Dernière intervention
22 mars 2019
4468
1
Merci
Non faire une copropriété ne change pas les parts de chacun.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23393 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12517
Dernière intervention
22 mars 2019
4468
0
Merci
Bonjour,
Pour faire une copropriété, il faut d'abord pouvoir définir des lots et partager le bien en plusieurs lots physiques. Est-ce possible ?
Dans ce cas il faut établir un état descriptif de division (chez le notaire), définir le partage entre vous et vous partagerez les frais en fonction de vos parts respectives.
0
Merci
d'accord il faut faire pour cette maison 4 parts puisque il y a 4lots,mais ma question était pour moi usufruitière quesque je deviens? est ce que je payerais toujours le foncier et l'assurance maison? et pour l'entretien de la maison qui payerais?.Merci à vous.
Commenter la réponse de sissiduvar
Messages postés
4156
Dernière intervention
22 mars 2019
1113
0
Merci
Bonjour,

Le fisc de toute façon trouvera quelqu'un pour payer....

http://paris.notaires.fr/fr/actualites/usufruitier-ou-nu-proprietaire-qui-doit-payer-la-taxe-fonciere
Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
10700
Dernière intervention
21 mars 2019
4481
0
Merci
Bonjour,

On oublie trop souvent qu'un usufruitier est maître chez lui !

j'ai deux filles de cette union et elles veulent faire une copropriété.

Elles sont nu-propriétaires, elles veulent modifier le statut de la propriété. sachez qu'il faut votre accord. Si vous donnez votre consentement, ce sont vos filles qui devront payer les frais de cette modification de statut. Pour le reste rien ne change.

Cdlt.
Merci de votre réponse,pour moi il hors de question que je paye sur l'acte de copropriété mais je me pose la question suivante j'ai moins de 60 ans donc 60% des parts elles ont 40% en faisant une copropriété je perds ses parts?
Commenter la réponse de Rochat1
Dossier à la une