Relation voisine compliqué (chien)

Résolu/Fermé
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 - 13 mars 2019 à 02:01
 Paris... - 15 mars 2019 à 16:29
Bonjour,
Nous sommes avec mon conjoint locataire depuis quelques mois dans une résidence. Très rapidement après notre arrivée nous avons adopté un chien. Celui ci étant bébé, je me suis permise de prévenir les voisins proches (au dessus et côté) d'une potentielle nuisance dans les débuts. Aucun n'avait l'air mécontent à ce moment.
Le petit chiot que nous avons adopté a été progressivement habitué à resté seul. On va dire que depuis 5 mois, il ya du y avoir 5/6 fois où le chien a pleuré/aboyé de manière continu.
Bref, à chaque fois que je la croisais j'avais le droit à une nouvelle information. Elle savait quand nous étions sortis, etc. Cette situation a commencé à me peser. Je lui ai, de manière à déranger le moins possible proposé de laisser mon numéro et si le chien faisait du bruit elle pourrait appeler pour que je rentre plus vite. Elle a décliné en disant que les bruits la journée ne posés pas de problèmes (c'est une retraité). Mais j'ai quand même reçu un courrier du syndic avec différentes plaintes. Je suis monté la voir et elle m'a dit m'avoir prévenu. (Après renseignements tous les propriétaires de chiens ont reçus le même courrier).

J'ai toujours voulu être poli, et je l'ai tenu informé des méthodes que nous mettions en place pour que le chien apprenne à être seul. Je suis restée quelques temps tranquille, en essayant de l'éviter. Mais encore récemment une remarque me disant que le "chien avait un peu aboyé mais que ça n'avait pas duré longtemps, que la journée ce n'était pas gênant". Je lui ai répondu que dès gens avaient du s'arrêter devant la porte dans le couloir et ça restait un chien quand même. Bien évidemment, les remarques ne sont jamais faites à mon conjoint.

Je ne comprends tout bonnement pas l'intérêt d'une remarque, pour dire que ça ne gêne pas et se plaindre au syndic derrière. Le fait est que j'ai une boule au ventre chaque fois que je laisse le chien et j'appréhende toujours de la croiser.

Merci si vous avez lu jusque là. Je ne sais plus quel comportement aborder avec elle.

6 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié le 13 mars 2019 à 14:30
bonjour,
une amie comportementaliste a resolu ce problème pour son chien
1 - Elle laisse la radio pour un fond sonore
2 - Elle a achete des jouets creux dans lesquels elle glisse des croquettes ou friandises qu elle met dans les 4 coins de l appartement.Le temps que le chien passe a essayer de les attrapper il se tient tranquillle et diminue sa dose de nourriture quand elle s absente (attention de ne pas l affamer mais pour qu il trouve le complément de ce qu il manque dans les jouets.....) il aura faim donc il cherchera.
3 - Si il aboie quand il entend du bruit, elle le stoppe immédiatement par un Non

Essayer car un chien qui aboie est un chien qui s ennuie ou qui a peur. il faut le stimuler quand vous vous absentez.

Cordialement

3
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 2
13 mars 2019 à 14:40
Bonjour,
Durant nos absences mon chien a différents jouets d'occupation, il a également la musique, des friandises cachées dans l'appartement. Et bien évidemment une grande promenade avant. Il ne fait pas du tout du bruit de manière régulière. Effectivement au début, cela a été un peu compliqué mais nous avons eu l'opportunité de l'absence de la voisine qui nous a permis de l'entraîner en étant sur que si il y avait du bruit cela ne gênerait pas.
J'enregistre régulièrement nos absences et honnêtement, il doit faire du bruits peut être cinq minutes et pas à chaque fois. Et c'est la que je pense que quelqu'un passe ou alors des oiseaux dehors.
Admettons, durant un absence cette semaine il a aboyer un petit peu (selon les dires de la vosinne). Mais elle m'a dit que ce n'avait pas duré longtemps et que tout façon après elle allait sortir. Et que en plus la journée cela ne l'a dérangé pas.
Alors tout simplement, je ne comprend pas l'intérêt de faire ses remarques si cela ne lui pose pas de soucis.
Je suis désolée c'est sûrement ridicule. Mais j'ai essayé de faire au mieux pour ne déranger personne et pour le bien de mon chien également. Mais je passe mon temps à appréhender de la croiser...
0
bonjour Maylin
c'est très bien, sauf que si le chie aboie ou pleure toute la journée le problème est plus profond que ça.... il se remettra à hurler dès qu'il aura fini ses croquettes, et qu'il aura compris que la télé n'a rien à voir avec la présence de ses maîtres
ne jamais avoir de chien en appartement si c'est pour le laisser seul!!!
-1
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 2 > Mars
13 mars 2019 à 15:07
Je pense que vous avez sauté certaines lignes durant la lecture. Les pleurs en continu ne sont arrivés que quelques fois au tout début de l'adoption.
Ne jamais avoir d'enfants si c'est pour les laisser à la garderie. Beaucoup de chiens vivant en maison ne voient pas pour autant leurs besoins assouvis correctement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié le 13 mars 2019 à 15:09
Bonjour Mars,
certes un St Bernard, un Dogue de bordeaux ou autre en appartement est un peu difficile. Un chien peut vivre très bien en appartement et certainement mieux qu en refuge.....meme si son maitre travaille et ce n est pas parceque l on vit en appartement que l on a pas le droit d avoir un chien ! Autrement aucune adoption ne serait possible. Ne dites pas n importe quoi. Un animal a des droits certes, celui d etre aimé, respecté, soigné bref que l on prenne soin de lui en pavillon ou en appartement. Tout le monde n a pas les moyens d avoir un pavillon. Votre argument ne tiens pas.

cdt
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
13 mars 2019 à 16:58
je n'ai pas ce souci mais ta réponse est sympa
je n'y aurais jamais pensé

le Non a toujours marché sur les chiens et chats
0