Relation voisine compliqué (chien)

Résolu/Fermé
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Statut Membre -  
 Paris... -
Bonjour,
Nous sommes avec mon conjoint locataire depuis quelques mois dans une résidence. Très rapidement après notre arrivée nous avons adopté un chien. Celui ci étant bébé, je me suis permise de prévenir les voisins proches (au dessus et côté) d'une potentielle nuisance dans les débuts. Aucun n'avait l'air mécontent à ce moment.
Le petit chiot que nous avons adopté a été progressivement habitué à resté seul. On va dire que depuis 5 mois, il ya du y avoir 5/6 fois où le chien a pleuré/aboyé de manière continu.
Bref, à chaque fois que je la croisais j'avais le droit à une nouvelle information. Elle savait quand nous étions sortis, etc. Cette situation a commencé à me peser. Je lui ai, de manière à déranger le moins possible proposé de laisser mon numéro et si le chien faisait du bruit elle pourrait appeler pour que je rentre plus vite. Elle a décliné en disant que les bruits la journée ne posés pas de problèmes (c'est une retraité). Mais j'ai quand même reçu un courrier du syndic avec différentes plaintes. Je suis monté la voir et elle m'a dit m'avoir prévenu. (Après renseignements tous les propriétaires de chiens ont reçus le même courrier).

J'ai toujours voulu être poli, et je l'ai tenu informé des méthodes que nous mettions en place pour que le chien apprenne à être seul. Je suis restée quelques temps tranquille, en essayant de l'éviter. Mais encore récemment une remarque me disant que le "chien avait un peu aboyé mais que ça n'avait pas duré longtemps, que la journée ce n'était pas gênant". Je lui ai répondu que dès gens avaient du s'arrêter devant la porte dans le couloir et ça restait un chien quand même. Bien évidemment, les remarques ne sont jamais faites à mon conjoint.

Je ne comprends tout bonnement pas l'intérêt d'une remarque, pour dire que ça ne gêne pas et se plaindre au syndic derrière. Le fait est que j'ai une boule au ventre chaque fois que je laisse le chien et j'appréhende toujours de la croiser.

Merci si vous avez lu jusque là. Je ne sais plus quel comportement aborder avec elle.

6 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour,
une amie comportementaliste a resolu ce problème pour son chien
1 - Elle laisse la radio pour un fond sonore
2 - Elle a achete des jouets creux dans lesquels elle glisse des croquettes ou friandises qu elle met dans les 4 coins de l appartement.Le temps que le chien passe a essayer de les attrapper il se tient tranquillle et diminue sa dose de nourriture quand elle s absente (attention de ne pas l affamer mais pour qu il trouve le complément de ce qu il manque dans les jouets.....) il aura faim donc il cherchera.
3 - Si il aboie quand il entend du bruit, elle le stoppe immédiatement par un Non

Essayer car un chien qui aboie est un chien qui s ennuie ou qui a peur. il faut le stimuler quand vous vous absentez.

Cordialement

3
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Statut Membre 2
 
Bonjour,
Durant nos absences mon chien a différents jouets d'occupation, il a également la musique, des friandises cachées dans l'appartement. Et bien évidemment une grande promenade avant. Il ne fait pas du tout du bruit de manière régulière. Effectivement au début, cela a été un peu compliqué mais nous avons eu l'opportunité de l'absence de la voisine qui nous a permis de l'entraîner en étant sur que si il y avait du bruit cela ne gênerait pas.
J'enregistre régulièrement nos absences et honnêtement, il doit faire du bruits peut être cinq minutes et pas à chaque fois. Et c'est la que je pense que quelqu'un passe ou alors des oiseaux dehors.
Admettons, durant un absence cette semaine il a aboyer un petit peu (selon les dires de la vosinne). Mais elle m'a dit que ce n'avait pas duré longtemps et que tout façon après elle allait sortir. Et que en plus la journée cela ne l'a dérangé pas.
Alors tout simplement, je ne comprend pas l'intérêt de faire ses remarques si cela ne lui pose pas de soucis.
Je suis désolée c'est sûrement ridicule. Mais j'ai essayé de faire au mieux pour ne déranger personne et pour le bien de mon chien également. Mais je passe mon temps à appréhender de la croiser...
0
Mars
 
bonjour Maylin
c'est très bien, sauf que si le chie aboie ou pleure toute la journée le problème est plus profond que ça.... il se remettra à hurler dès qu'il aura fini ses croquettes, et qu'il aura compris que la télé n'a rien à voir avec la présence de ses maîtres
ne jamais avoir de chien en appartement si c'est pour le laisser seul!!!
-1
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Statut Membre 2 > Mars
 
Je pense que vous avez sauté certaines lignes durant la lecture. Les pleurs en continu ne sont arrivés que quelques fois au tout début de l'adoption.
Ne jamais avoir d'enfants si c'est pour les laisser à la garderie. Beaucoup de chiens vivant en maison ne voient pas pour autant leurs besoins assouvis correctement.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour Mars,
certes un St Bernard, un Dogue de bordeaux ou autre en appartement est un peu difficile. Un chien peut vivre très bien en appartement et certainement mieux qu en refuge.....meme si son maitre travaille et ce n est pas parceque l on vit en appartement que l on a pas le droit d avoir un chien ! Autrement aucune adoption ne serait possible. Ne dites pas n importe quoi. Un animal a des droits certes, celui d etre aimé, respecté, soigné bref que l on prenne soin de lui en pavillon ou en appartement. Tout le monde n a pas les moyens d avoir un pavillon. Votre argument ne tiens pas.

cdt
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
je n'ai pas ce souci mais ta réponse est sympa
je n'y aurais jamais pensé

le Non a toujours marché sur les chiens et chats
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Si j'ai bien saisi :
Votre chien est désormais éduqué à réagir convenablement à votre absence.
Votre voisine vous signale en vous croisant quand il a fait un peu de bruit, en vous disant que cela n'est rien, mais va en faire un foin au syndic ?

Vous avez affaire à une petite vieille qui s'emmerde. Sauf que contrairement au chien, vous ne pourrez pas lui cacher des friandises pour l'occuper. Profitez du fait qu'elle ne soit pas véhémente en face de vous et vivez votre vie.
Tâchez juste d'entretenir de bonnes relations avec le syndicat, notamment en leur démontrant que votre chien est bien éduqué.

Notez aussi que la dame ne pense peut-être pas à mal, mais comme elle n'a que ça à faire, elle fait des rapports détaillés de la journée au syndicat, qui doit se sentir obligé d'en parler avec vous ensuite, même s'il n'y avait pas lieu d'être.

Lui avez-vous présenté le chien ? Vous pourriez lui proposer de s'occuper un peu de lui pendant vos absence, ainsi elle le subira moins et pourrait même apprécier ce temps passé avec lui !
3
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
C'est ce que j'ai voulu dire dans mon post 28
Mais je n'ai pas pensé à la fin de votre post : qu'elle le garde parfois
0
Paris...
 
Bonjour,

Laissez-la aboyer (la voisine !).
2
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Statut Membre 2
 
Je dois avouer que c'est très difficile pour moi. Je n'aime pas déranger, mais je ne suis jamais tranquille. C'est une situation extrêmement anxiogène pour moi.
0
Paris... > Bouboubou_1504 Messages postés 8 Statut Membre
 
lorsque vous quittez l'appartement, vous transmettez votre stress à votre jeune chien, très réceptif de votre état émotionnel. Éviter les sonneries comme celles d'un téléphone à mettre sur silencieux, de la sonnette de porte etc. .
0
Paris...
 
Bonjour,

Un jeune chien teste sa voix surtout lorsqu'il est seul et qu'il pleure, c'est comme un bébé, ils sont dans la découverte des sons de leur voix. Ils s'écoutent !

Cordialement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
Votre voisine ne sera jamais satisfaite

Les locataires retraités passent leur temps à "épier" leurs voisins, les surveiller
On pourrait leur demander
à quelle heure rentre tel voisin, ils savent les jours où untel rentre à une heure précise
qui est venu chez les voisins
les bruits, etc.
1
djivi38 Messages postés 64789 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045
 
bonjour,

"Les locataires retraités passent leur temps à "épier" leurs voisins, les surveiller "

pourquoi généraliser ?? 'Certains retraités" oui, mais pas tous....

cdt.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
C est vrai ça !!! moi je passe la partie du temps que les autres consacrent a faire "chier le monde" sur internet et en particulier sur DF !!! merci Djivi !!!!
0
djivi38 Messages postés 64789 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
;-))
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > djivi38 Messages postés 64789 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
C'est fréquent et ai de très mauvais souvenirs de locataires retraités qui passent leur temps à leur fenêtre
Cela dépend sans doute de leurs activités avant
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
je n'ai pas dit cela pour toi!
Au moins tu n'es pas à ta fenêtre toute la journée à regarder qui fait quoi.
Dans ton travail tu avais des relations et c'est évident
Regardes mon post 32
0
djivi38 Messages postés 64789 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045
 
bonjour,

extrait d'un de mes topos sur la location :

• ANIMAUX DOMESTIQUES :

Aucun contrat de location ne peut exiger de ne pas avoir d’animaux domestiques (hors chiens de catégorie 1 & 2) : loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 - article 10), ce serait une clause abusive, réputée non écrite (art 4 loi 6/7/1989).
Le locataire doit cependant veiller à ce que ses animaux domestiques ne causent aucune nuisances, sonores, olfactives ou autres, de jour comme de nuit, ni aucun dégât à l’immeuble.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000025576932/2012-03-24/

cdt.
0
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Statut Membre 2
 
Je suis informée de ces modalités. Merci. Malgré tout, un chien a des droits également et des instincts qui font que parfois il peut faire un peu de bruit. Et je considère que vivre en appartement implique une certaine tolérance des autres.
0
djivi38 Messages postés 64789 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045 > Bouboubou_1504 Messages postés 8 Statut Membre
 
C'est votre point de vue. Moi, je vous ai seulement dit ce que la loi stipule... vous en faites ce que vous voulez... et les voisins indisposés aussi !
0
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Statut Membre 2 > Mars
 
Mesurer un peu le poids des mots que vous employez. Premièrement mon chien n'est jamais seul toute la journée. Cela se résume à quelques heures quelques fois par semaine.
Ce n'est pas normal qu'un chiot de 3/4 mois fasse du bruit durant les premieres absences ? Que dans les débuts ce soit un peu compliqué ? Excusez moi alors. Mon chien a appris à rester seul. Aujourd'hui, il n'aboit qu'un petit peu (environ 5 minutes) et ce n'est pas quant on part mais plus tard généralement et c'est la que j'ai supposé que quelqu'un devait passer ou bien alors un oiseau.


Nous sommes sur internet certes mais vous pourriez faire attention à ce que vous dites quand même. Vous ne savez ce que je fais ou non pour mon chien. Vous ne savez rien à part les quelques lignes que j'ai écrite. Honnêtement, il vaut mieux ne rien dire que de porter de telles accusations.
1
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
je dis qu'un chien qui aboie ne doit pas rester seul.
Votre solution ?

J'ai suffisamment travaillé dans ce milieu pour le savoir
Quel milieu ?
1
Bouboubou_1504 Messages postés 8 Statut Membre 2
 
Vous savez on peut difficilement savoir en amont quel sera le comportement de notre chien. Mais je me répète, depuis l'adoption les pleurs et aboiements ont eu lieu très très peu de fois. Aujourd'hui, il est calme la majeur partit du temps. Sauf quelques fois où il va aboyer cinq minutes pour des raisons que j'ai supposé plus haut.
Différents voisins nous ont dit que si ce n'était pas le chien ce serait autre chose. Que c'est une dame comme ça.

Je suis naïvement venu sur ce forum pour essayer de me rassurer de toutes mes angoisses, pas pour m'en rajouter.
Je fais de mon mieux pour mon chien. Pour son épanouissement.
1