Relation voisine compliqué (chien) [Résolu/Fermé]

Messages postés
8
Dernière intervention
13 mars 2019
- - Dernière réponse :  Paris... - 15 mars 2019 à 16:29
Bonjour,
Nous sommes avec mon conjoint locataire depuis quelques mois dans une résidence. Très rapidement après notre arrivée nous avons adopté un chien. Celui ci étant bébé, je me suis permise de prévenir les voisins proches (au dessus et côté) d'une potentielle nuisance dans les débuts. Aucun n'avait l'air mécontent à ce moment.
Le petit chiot que nous avons adopté a été progressivement habitué à resté seul. On va dire que depuis 5 mois, il ya du y avoir 5/6 fois où le chien a pleuré/aboyé de manière continu.
Bref, à chaque fois que je la croisais j'avais le droit à une nouvelle information. Elle savait quand nous étions sortis, etc. Cette situation a commencé à me peser. Je lui ai, de manière à déranger le moins possible proposé de laisser mon numéro et si le chien faisait du bruit elle pourrait appeler pour que je rentre plus vite. Elle a décliné en disant que les bruits la journée ne posés pas de problèmes (c'est une retraité). Mais j'ai quand même reçu un courrier du syndic avec différentes plaintes. Je suis monté la voir et elle m'a dit m'avoir prévenu. (Après renseignements tous les propriétaires de chiens ont reçus le même courrier).

J'ai toujours voulu être poli, et je l'ai tenu informé des méthodes que nous mettions en place pour que le chien apprenne à être seul. Je suis restée quelques temps tranquille, en essayant de l'éviter. Mais encore récemment une remarque me disant que le "chien avait un peu aboyé mais que ça n'avait pas duré longtemps, que la journée ce n'était pas gênant". Je lui ai répondu que dès gens avaient du s'arrêter devant la porte dans le couloir et ça restait un chien quand même. Bien évidemment, les remarques ne sont jamais faites à mon conjoint.

Je ne comprends tout bonnement pas l'intérêt d'une remarque, pour dire que ça ne gêne pas et se plaindre au syndic derrière. Le fait est que j'ai une boule au ventre chaque fois que je laisse le chien et j'appréhende toujours de la croiser.

Merci si vous avez lu jusque là. Je ne sais plus quel comportement aborder avec elle.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
8002
4
Merci
bonjour,
une amie comportementaliste a resolu ce problème pour son chien
1 - Elle laisse la radio pour un fond sonore
2 - Elle a achete des jouets creux dans lesquels elle glisse des croquettes ou friandises qu elle met dans les 4 coins de l appartement.Le temps que le chien passe a essayer de les attrapper il se tient tranquillle et diminue sa dose de nourriture quand elle s absente (attention de ne pas l affamer mais pour qu il trouve le complément de ce qu il manque dans les jouets.....) il aura faim donc il cherchera.
3 - Si il aboie quand il entend du bruit, elle le stoppe immédiatement par un Non

Essayer car un chien qui aboie est un chien qui s ennuie ou qui a peur. il faut le stimuler quand vous vous absentez.

Cordialement

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24009 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bouboubou_1504
Messages postés
8
Dernière intervention
13 mars 2019
-
Bonjour,
Durant nos absences mon chien a différents jouets d'occupation, il a également la musique, des friandises cachées dans l'appartement. Et bien évidemment une grande promenade avant. Il ne fait pas du tout du bruit de manière régulière. Effectivement au début, cela a été un peu compliqué mais nous avons eu l'opportunité de l'absence de la voisine qui nous a permis de l'entraîner en étant sur que si il y avait du bruit cela ne gênerait pas.
J'enregistre régulièrement nos absences et honnêtement, il doit faire du bruits peut être cinq minutes et pas à chaque fois. Et c'est la que je pense que quelqu'un passe ou alors des oiseaux dehors.
Admettons, durant un absence cette semaine il a aboyer un petit peu (selon les dires de la vosinne). Mais elle m'a dit que ce n'avait pas duré longtemps et que tout façon après elle allait sortir. Et que en plus la journée cela ne l'a dérangé pas.
Alors tout simplement, je ne comprend pas l'intérêt de faire ses remarques si cela ne lui pose pas de soucis.
Je suis désolée c'est sûrement ridicule. Mais j'ai essayé de faire au mieux pour ne déranger personne et pour le bien de mon chien également. Mais je passe mon temps à appréhender de la croiser...
bonjour Maylin
c'est très bien, sauf que si le chie aboie ou pleure toute la journée le problème est plus profond que ça.... il se remettra à hurler dès qu'il aura fini ses croquettes, et qu'il aura compris que la télé n'a rien à voir avec la présence de ses maîtres
ne jamais avoir de chien en appartement si c'est pour le laisser seul!!!
Bouboubou_1504
Messages postés
8
Dernière intervention
13 mars 2019
> Mars -
Je pense que vous avez sauté certaines lignes durant la lecture. Les pleurs en continu ne sont arrivés que quelques fois au tout début de l'adoption.
Ne jamais avoir d'enfants si c'est pour les laisser à la garderie. Beaucoup de chiens vivant en maison ne voient pas pour autant leurs besoins assouvis correctement.
maylin27
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
8002 -
Bonjour Mars,
certes un St Bernard, un Dogue de bordeaux ou autre en appartement est un peu difficile. Un chien peut vivre très bien en appartement et certainement mieux qu en refuge.....meme si son maitre travaille et ce n est pas parceque l on vit en appartement que l on a pas le droit d avoir un chien ! Autrement aucune adoption ne serait possible. Ne dites pas n importe quoi. Un animal a des droits certes, celui d etre aimé, respecté, soigné bref que l on prenne soin de lui en pavillon ou en appartement. Tout le monde n a pas les moyens d avoir un pavillon. Votre argument ne tiens pas.

cdt
bretecher
Messages postés
2705
Dernière intervention
20 mars 2019
431 -
je n'ai pas ce souci mais ta réponse est sympa
je n'y aurais jamais pensé

le Non a toujours marché sur les chiens et chats
Messages postés
2167
Dernière intervention
19 mars 2019
643
3
Merci
Si j'ai bien saisi :
Votre chien est désormais éduqué à réagir convenablement à votre absence.
Votre voisine vous signale en vous croisant quand il a fait un peu de bruit, en vous disant que cela n'est rien, mais va en faire un foin au syndic ?

Vous avez affaire à une petite vieille qui s'emmerde. Sauf que contrairement au chien, vous ne pourrez pas lui cacher des friandises pour l'occuper. Profitez du fait qu'elle ne soit pas véhémente en face de vous et vivez votre vie.
Tâchez juste d'entretenir de bonnes relations avec le syndicat, notamment en leur démontrant que votre chien est bien éduqué.

Notez aussi que la dame ne pense peut-être pas à mal, mais comme elle n'a que ça à faire, elle fait des rapports détaillés de la journée au syndicat, qui doit se sentir obligé d'en parler avec vous ensuite, même s'il n'y avait pas lieu d'être.

Lui avez-vous présenté le chien ? Vous pourriez lui proposer de s'occuper un peu de lui pendant vos absence, ainsi elle le subira moins et pourrait même apprécier ce temps passé avec lui !
bretecher
Messages postés
2705
Dernière intervention
20 mars 2019
431 -
C'est ce que j'ai voulu dire dans mon post 28
Mais je n'ai pas pensé à la fin de votre post : qu'elle le garde parfois
2
Merci
Bonjour,

Laissez-la aboyer (la voisine !).
Bouboubou_1504
Messages postés
8
Dernière intervention
13 mars 2019
-
Je dois avouer que c'est très difficile pour moi. Je n'aime pas déranger, mais je ne suis jamais tranquille. C'est une situation extrêmement anxiogène pour moi.
> Bouboubou_1504
Messages postés
8
Dernière intervention
13 mars 2019
-
lorsque vous quittez l'appartement, vous transmettez votre stress à votre jeune chien, très réceptif de votre état émotionnel. Éviter les sonneries comme celles d'un téléphone à mettre sur silencieux, de la sonnette de porte etc. .
1
Merci
Bonjour,

Un jeune chien teste sa voix surtout lorsqu'il est seul et qu'il pleure, c'est comme un bébé, ils sont dans la découverte des sons de leur voix. Ils s'écoutent !

Cordialement.
Messages postés
2705
Dernière intervention
20 mars 2019
431
1
Merci
Votre voisine ne sera jamais satisfaite

Les locataires retraités passent leur temps à "épier" leurs voisins, les surveiller
On pourrait leur demander
à quelle heure rentre tel voisin, ils savent les jours où untel rentre à une heure précise
qui est venu chez les voisins
les bruits, etc.
maylin27
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
8002 -
C est vrai ça !!! moi je passe la partie du temps que les autres consacrent a faire "chier le monde" sur internet et en particulier sur DF !!! merci Djivi !!!!
djivi38
Messages postés
24038
Dernière intervention
21 mars 2019
5419 > maylin27
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
-
;-))
bretecher
Messages postés
2705
Dernière intervention
20 mars 2019
431 > maylin27
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
-
je n'ai pas dit cela pour toi!
Au moins tu n'es pas à ta fenêtre toute la journée à regarder qui fait quoi.
Dans ton travail tu avais des relations et c'est évident
Regardes mon post 32
maylin27
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
8002 -
Je plaisantais....
bretecher
Messages postés
2705
Dernière intervention
20 mars 2019
431 > maylin27
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
-
Cela ne m'a pas vexée et je me doutais que c'était une plaisanterie
Selon les discussion tu réponds souvent sur un ton de plaisanterie
Messages postés
24038
Dernière intervention
21 mars 2019
5419
0
Merci
bonjour,

extrait d'un de mes topos sur la location :

• ANIMAUX DOMESTIQUES :

Aucun contrat de location ne peut exiger de ne pas avoir d’animaux domestiques (hors chiens de catégorie 1 & 2) : loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 - article 10), ce serait une clause abusive, réputée non écrite (art 4 loi 6/7/1989).
Le locataire doit cependant veiller à ce que ses animaux domestiques ne causent aucune nuisances, sonores, olfactives ou autres, de jour comme de nuit, ni aucun dégât à l’immeuble.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022319365&cidTexte=LEGITEXT000006068375

cdt.
Bouboubou_1504
Messages postés
8
Dernière intervention
13 mars 2019
> maylin27
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
-
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire.
bretecher
Messages postés
2705
Dernière intervention
20 mars 2019
431 > maylin27
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
-
très juste
ok.. après tout faites ce que vous voulez, on ne sera jamais d'accord
mais si le voisin ne supporte rien, et porte plainte pour nuisances sonores, il sera dans son droit, c'est tout.
je ne dis pas q'uil ne faut pas de chien en appartement, je dis que chaque cas est unique, certains s'y faisant très bien et d'autres pas.
et vous êtes depuis suffisamment longtemps sur ce forum pour savoir que certains sont des professionnels de la plainte et du "je ne supporte rien" et se feront une joie d'agir contre cet internaute.
voilà. point final pour moi
maylin27
Messages postés
24549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
8002 -
oui et je suis aussi depuis longtemps dans la défense du consommateur pour savoir qu un tribunal qui voit arriver une "chieuse" qui est la seule a se plaindre d un chien se fait remonter parfois les bretelles par un juge. Mais c est un autre debat, et effectivement nous ne seront jamais d accord sur ce point.
Bonne journée
feloxe
Messages postés
24273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2019
8860 -
De toute façon avant un dépôt de plainte recevable il faut un constat d'huissier
Dossier à la une