Acheter une maison en SCI

Fermé
JJ90210 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 9 mars 2019 à 12:13
 Utilisateur anonyme - 9 mars 2019 à 15:03
Bonjour,
Mes enfants et moi sommes résidents en France mais c'est notre premier achat de résidence.
J'ai 69 ans, je suis handicapée, j'ai une retraite de 700 euros, mes enfants sont handicapes et seulement un d'eux reçoit 500 euros par mois.
Nous sommes pas imposable en France. Nous avons vendu une maison a l'étranger et souhaitons acheter une résidence en France en SCI pour qu'au deces de l'un de nous les autres n'aient pas a payer le droit de succession.
Pouvez-vous nous conseiller si l'achat en SCI est la meilleure solution pour nous?
Je n'ai pas d'inconvénient que la SCI soit aux noms de mes enfants et que je figure comme le gérant.
L'idee c'est que mes enfants puissent avoir un logement jusqu'a leur deces puisqu'ils n'auront pas la possibilité de payer un loyer ou l'impôt de succession.
Je vous remercie d'avance pour votre aid.
Bien cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2019 à 12:31
Bonjour,
Avez-vous consulté un notaire ?
La SCI ne permet pas de s'affranchir des droits de succession, par contre impose des contraintes que vous ne connaissez manifestement pas.
Les droits de succession aujourd'hui permettent un abattement de 100 000 euros pour chaque enfant et sur la succession de chaque parent.
Donc si la maison vaut plus de 200 000 euros, les droits de succession au décès du parent porteront seulement sur la tranche au-delà.

Lire ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-dois-je-calculer-les-droits-de-succession
0
JJ90210 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
9 mars 2019 à 12:52
Je n'ai pas encore consulte un notaire. La maison a un prix de 225.000 euros. Nous ne devons pas passer par une banque, l'achat sera au comptant. Mes enfants sont handicapes, un de mes 2 enfants ne reçoit aucune allocation et l'autre reçoit une allocation d'invalidité de 500 euros par mois. L'idee c'est qu'après mon deces, ils puissent continuer a vivre dans cette maison. Si la maison est au nom de celui qui reçoit l'allocation d'invalidité, sera -t-il exempte de la taxe foncière? merci d'avance pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2019 à 15:03
Bonjour

Merci de ne pas multiplier les posts et continuer uniquement sur le 1er svp

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8137566-sci-familiale-pour-une-residence-familiale

;)
0