Séparation

Nini2413 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 9 mars 2019 à 10:32
 Tournesol - 9 mars 2019 à 12:24
Bonjour à tous,
Voici ma situation
Mon ex et moi sommes séparés depuis trois ans. De notre union est né un garçon. Suite à notre séparation nous avons travaillé ensemble pendant 1an. Il vivait à 10km de chez moi donc il continuait à voir son fils.
Notre fils est à l'école la ou je vie et travaille.
Mon ex est parti, a la fin de son contrat il y a 1an, sur paris vivre avec sa nouvelle copine sans en parler ni à moi, ni à son fils, ni même me donner une adresse.
Depuis 1an il a demandé à voir son fils que pendant les vacances d'été 2018. Je lui ai dit qu'il pouvait l'avoir à condition qu'il me donne une adresse. Il l'appelle environ 1 fois par semaine. Arrivant bientôt à la fin de mon contrat, j'ai une promesse d'embauche à l'étranger ou j'ai de la famille. Je lui en ai parlé et bien sur il refuse catégoriquement car pour lui je le sors de la vie de notre fils et qu'il ne veut pas mettre la main à la poche pour payer une partie des billets d'avion ni une pension.
A savoir qu'il ne paye aucune pension depuis notre séparation, ne m'a jamais aidé financièrement pour le scolaire.
Je suis allée voir une avocate qui m'a précisé que soit je demandais une pension, soit la moitié des trajets à savoir qu'il y en a pour 1200 euros. Après elle m'a précisé que pour le trajet ce n'était pas sur que ça passe car selon la jurisprudence c'est au parent qui s'éloigne le plus qui paye le trajet.
J'ai fais des recherches sur internet et j'ai pu voir que du fait de mon souhait de partir à l'étranger je pouvais perdre la garde de mon fils(le sortir du territoire et le séparer de son père peut le blesser psychologiquement, le changer d'école, d'amis,...) . J'ai vu aussi que si je ne suis pas stable financièrement (fin de mon contrat dans 4mois et pas trouver pour le moment de travail en france, du moins dans le secteur où je me trouve) je pouvais en perdre la garde.
Je ne sais plus quoi faire je ne sais plus si je dois continuer les démarches et si je continue est ce que je peux partir ?
Je ne fais pas ça pour éloigner notre fils de son père car je ne l'ai jamais empêché de le voir, de l'appeler ect... mais bien pour y travailler.
J'ai besoin de conseil s'il vous plaît.
Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

Vos craintes sont fondées, l'éloignement est favorable au papa s'il en demande la garde.

Donc soit : vous trouvez un arrangement à l'amiable (avec validation du JAF), soit vous prenez le risque de perdre la garde de votre enfant.
0
Nini2413 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
9 mars 2019 à 10:58
Il refuse catégoriquement donc aucun arrangement à l'amiable n'est possible malheureusement.
Ils peuvent donner la garde même si le père demande à le voir qu'une fois par an, qu'il ne verse aucune pension et qu'il n'a pas de logement adéquat pour l'accueillir ?
Si admettons je pars mais que le juge laisse la garde au papa, le petit sera quand même dépayser puisque il changera d'école et d'amis non ?
0
C'est le JAF qui décide, en fonction des arguments (des parents) et surtout dans l'intérêt de l'enfant.
Un changement de pays est un déracinement total, pas comparable a un changement de région.

Il a quel âge votre fils ?
0
Nini2413 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
9 mars 2019 à 11:36
Oui bien sur c'est le juge qui décide.
Il va avoir 7 ans
0
Suffisamment grand pour vivre auprès de son papa.
0