Pourboires en restauration
Paprocki
Messages postés
31
Statut
Membre
-
Paprocki Messages postés 31 Statut Membre -
Paprocki Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour ou Bonsoir ,
Je vous présent ma situation
Depuis pas long temps je suis embauche comme chef de rang dans un restaurant
Pour commence j’arrive faire 80% avec une promesse de passe a 100% dans délais des 3 mois.
Pars contre sans Ecole hoteliere je me toruve avec salalire très bas en plus de depuis un moment il y a probleme avec de pourboire.
Je vous préciser que je suis un seul serveur (qui parle français pour communiqué avec les clients) hors de mon responsable .
Ca veux dire que c’est moi qui tape tout boulot au niveaux de service
.
Chaque fois les pourboires de la CB et cash pars dans la caisse de restaurant et en suite responsable récupère pour calculé à la fin du mois et redistribue à tout les mondes.
Problème est la que j’attend pars fois 2 mois pour récupérer mes pourboires de mois dernière et même plus .
et en plus basent sur principe que les pourboires son partage entrée la salle et la cuisine ( 80% la salle ét 20% la cuisine )
Example
Recament
La cuisine à toucher 600 E (20%) de la totale de100%
Alors normalement j’ai devrais avoir en virons 2400 E
Et mêmes il je partage avec barmain et mon resposable j’en me trouve avec 800 en en viron.
Alors pourquoi j’ai que 360 e?!?!
Je sens l’arnaque de loin
.alors ma question est
Quoi faire avec responsable de restaurant ( qui est le cousin de la patronne ) qui vol l’argent de pourboires ??
Donne moi votre avis SVP
Je vous présent ma situation
Depuis pas long temps je suis embauche comme chef de rang dans un restaurant
Pour commence j’arrive faire 80% avec une promesse de passe a 100% dans délais des 3 mois.
Pars contre sans Ecole hoteliere je me toruve avec salalire très bas en plus de depuis un moment il y a probleme avec de pourboire.
Je vous préciser que je suis un seul serveur (qui parle français pour communiqué avec les clients) hors de mon responsable .
Ca veux dire que c’est moi qui tape tout boulot au niveaux de service
.
Chaque fois les pourboires de la CB et cash pars dans la caisse de restaurant et en suite responsable récupère pour calculé à la fin du mois et redistribue à tout les mondes.
Problème est la que j’attend pars fois 2 mois pour récupérer mes pourboires de mois dernière et même plus .
et en plus basent sur principe que les pourboires son partage entrée la salle et la cuisine ( 80% la salle ét 20% la cuisine )
Example
Recament
La cuisine à toucher 600 E (20%) de la totale de100%
Alors normalement j’ai devrais avoir en virons 2400 E
Et mêmes il je partage avec barmain et mon resposable j’en me trouve avec 800 en en viron.
Alors pourquoi j’ai que 360 e?!?!
Je sens l’arnaque de loin
.alors ma question est
Quoi faire avec responsable de restaurant ( qui est le cousin de la patronne ) qui vol l’argent de pourboires ??
Donne moi votre avis SVP
A voir également:
- Le patron peut-il garder les pourboires
- Un patron a t-il le droit de mal nous parler ✓ - Forum salariés
- Mon patron change mes horaires du jour au lendemain - Accueil - Réglementation et droit du travail
- Puis je garder le nom de mon ex-mari s'il se remarie ✓ - Forum Divorce
- Salaire buraliste patron ✓ - Forum Création d'entreprise
- Mon patron me parle mal que faire ✓ - Forum CDI
2 réponses
Les pourboires sont personnels.
Si un établissement a décidé de les mutualiser, il faut qu'une convention interne ait été établie en ce sens et communiquée lors de l'embauche à tout nouvel employé.
Par ailleurs, hormis convention précitée, le personnel non en contact avec la clientèle n'a pas droit à ces pourboires.
Voir ► https://www.synhorcat.com/IMG/pdf/Loi_Godart-2.pdf
Si malgré tout ça les choses ne changent pas, changer de "crèmerie"....
--
Si un établissement a décidé de les mutualiser, il faut qu'une convention interne ait été établie en ce sens et communiquée lors de l'embauche à tout nouvel employé.
Par ailleurs, hormis convention précitée, le personnel non en contact avec la clientèle n'a pas droit à ces pourboires.
--
Les pourboires sont personnels.
--
--
Quel rapport ?