Réclamation pourboires

Résolu
Nancy - 5 sept. 2018 à 10:36
 Nancy - 5 sept. 2018 à 18:40
Bonjour,

J'ai travaillé pendant plus d'un en tant que vendeuse et hôtesse de caisse dans un magasin, où il est mis en place la pratique du pourboire pour les emballages cadeaux. Une urne est à disposition à côté des emballages et la clientèle peut y laisser un pourboire à sa guise.

A ce jour, je n'ai jamais touché un centime sur ces pourboires. Suite à une rupture conventionnelle, je ne travaille plus actuellement pour cette entreprise, mais j'aimerais néanmoins réclamer mon dû. Le sujet a été abordé lors de la signature de cette rupture pour laquelle j'ai été assistée d'un représentant syndical. Ce dernier a bien constaté la présence de l'urne à pourboires, et quand ce sujet a été abordé pendant l'entretien avec mon ancien employeur, celui-ci a pris un air surpris, qu'il ne savait pas que nous avions des pourboires et que c'est même lui qui faisait le plus d'emballages cadeaux....

Evidemment cela est faux, puisque je l'ai déjà surpris lui et son épouse se servir allégrement dans la tirelire, à titre personnel ou pour combler un éventuel "trou" de caisse le soir à la fermeture.

J'ai contacté l'Inspection du Travail pour avoir des renseignements, qui m'a envoyé les textes de loi concernant la remise des pourboires. Si celles-ci vont bien dans le sens des salariés, en revanche dans mon cas il pourrait être difficile selon eux de prouver ma bonne foi aux Prud'hommes à moins d'obtenir éventuellement une attestation de mes anciens collègues. Ce qui selon leur avis et le mien aussi, pourrait leur être préjudiciable dans leur travail, sachant que mon ancien employeur est une personne très vindicative.

A titre de preuves, je n'ai que des photos faites de la table à emballages cadeaux avec la tirelire. Eventuellement un témoignage du représentant syndical s'il le veut bien. Enfin, peut-être les caméras de surveillance pourraient agir en ma faveur si la justice souhaite d'autres preuves.

Si après une première demande par courrier avec accusé de réception, je n'obtiens pas satisfaction de la part de mon ancien employeur, ai-je assez de "matière" pour envoyer une requête prud'hommale?

En vous remerciant infiniment pour votre aide et vos avis

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
5 sept. 2018 à 11:20
Bonjour ôtez vous cela de la tête vous n'aurez jamais rien puisque rien n'est comptabilisé ni déclaré passez à autre chose
3
Bonjour Tania, merci beaucoup de votre réponse!

Justement n'est-il pas encore plus en tort du fait de n'avoir pas comptabilisé et déclaré les pourboires?

L’article R. 3244-1 du code du travail stipule : « l’employeur justifie de l’encaissement et de la remise aux salariés des pourboires. L’employeur doit tenir une comptabilité pour justifier de la répartition des pourboires entre le personnel (Cass. Soc. 29 avril 1970, n° 69-40.197, BC V n° 283).

J'avoue qu'"il serait plus simple de laisser tomber... mais d'un autre côté ce n'est pas très juste non plus! mon ancien employeur se sert des pourboires qui ne lui reviennent pas, et au passage berne la clientèle qui pense donner une pièce à celui qui le sert... c'est tout de même dégueulasse.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
5 sept. 2018 à 14:22
Franchement vous pensez que les bars les restos les coiffeuses comptabilisent les pourboires mais bon si c'est votre cheval de bataille battez vous
0
s'ils ne les comptabilisent pas c'est une chose, mais du moment que c'est reversé à qui de droit! un patron qui empoche les pourboires de ses salariés, c'est moche... je ne sais pas si se battre pour ça en vaut effectivement la chandelle, mais ça n'en reste pas moins moche et injuste.
0