Pourboires en restauration
emilie9500 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 1 oct. 2023 à 15:34
- Suis je obligé de partager les pourboires
- Obligation de consommer dans un restaurant - Guide
- Lotissement privé les obligations mairie - Forum Immobilier
- Le patron peut-il garder les pourboires - Forum salariés
- Mes parents m'oblige à mettre des couches - Forum Divorce
- Suis-je obligé de faire réparer ma voiture après un accident en droit - Guide
4 réponses
30 sept. 2023 à 09:07
Bonjour
Les faits que vous rapportez prêteraient presque à sourire mais aussi bien à pleurer quand on voit "la rapacité " de votre employeur ,
Votre employeur ne peut en aucun cas s'approprier les pourboires pour se rembourser la lessive qu'il devra utiliser pour le nettoyage des tenues règlementées pour le personnel ou bien pour financer les primes de lavage
VOIR : https://ouvrirunrestaurant.info/ressources/pourboire-restauration/
Distribution du pourboire dans la restauration
Les pourboires obligatoires ou volontaires doivent être intégralement versés au personnel du restaurant en contact avec la clientèle et à qui celle-ci avait coutume de les remettre directement.
Le restaurateur doit justifier de l’encaissement et de la remise aux salariés des pourboires. En cas de contentieux, il appartient au restaurateur de rapporter la preuve de paiement de ces pourboires.
-=-=
VOIR aussi : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-pourboires--dispositif-
30 sept. 2023 à 10:22
Bonjour
Après une rapide recherche, il s'avère que votre employeur peut déduire ses frais de blanchisserie dans sa déclaration de revenus.
- Soit il ne le fait pas par méconnaissance et cherche à se faire "rembourser" par ses employés
- Soit il le fait et prélève quand même le pourboire de ses employés et c'est double bénéfice.
Dans les deux cas, il a tort.
Je fais partie de ceux qui laissent toujours un pourboire, sauf exception, mais si je savais que c'était le patron qui encaissait, je ne laisserais rien.
30 sept. 2023 à 09:28
bonjour
En clair, c'est un margoulin.
30 sept. 2023 à 11:11
!
En France, le pourboire n'a rien à voir avec le patron et encore moins avec un "pot" commun sauf dans le cas des soi-disant "pourboires obligatoires" cités plus haut, mais qui sont en fait le montant du service rajouté au prix du repas quant celui-ci est clairement indiqué "service XX% non compris" sur la carte.
Ce n'est donc là plus un "pourboire obligatoire" mais un salaire qui ne dit pas son nom, versé par le client en plus des denrées consommées, et qui, là, doit être restitué au personnel par le patron.
Or on parle ici uniquement du pourboire spontané, volontaire, non réglementé.
Là, c'est une petite gratification remise à titre personnel à un employé dont on a apprécié tout particulièrement le zèle et l'attention. C'est un geste purement relationnel et nullement salarial ni fiscal ni même institutionnel, c'est un geste personnel, quasi affectif, comme on peut donner une pièce à son petit-fils.
Sauf convention écrite -très rarement- signée lors de l'embauche, le personnel n'a pas à mettre en commun ces sommes, ce qui reviendrait pour les plus consciencieux et les plus motivés à être obligés de partager le fruit de leur engagement avec les branquignols, tire-au-flanc et autres collègues bras cassés.
On donne bien, en one-to-one, des pourboires aux livreurs, taxis, facteurs, etc. qui sont "en contact avec la clientèle" : est-ce que leur patron leur prend pour la lessive ou est-ce qu'ils le mettent dans un pot commun quand ils arrivent au siège ?
On peut copieusement en douter.
Pourquoi serait-ce différent pour les personnels de restauration ?
30 sept. 2023 à 17:34
En creusant la question des pourboires ; Il semble que les comptables ont une approche "très comptable " des sommes perçues par les salariés
https://www.evolve-food.fr/post/les-pourboires-dans-les-restaurants-en-2022
Pour le fun , j'ai vu à 2 reprises comment les serveurs d'une brasseries parisienne face à une gare se faisaient leurs pourboires avec les clients en terrasse qui règlent leur consommation en espèces
Ils prennent les billets mais redonnent la monnaie que si le client vient la chercher au comptoir
Au tant dire que beaucoup de clients repartent en oubliant de réclamer leur monnaie
Modifié le 30 sept. 2023 à 18:34
!
Sauf que, une fois encore, nous sommes ici dans un abus de langage entretenu par je ne sais qui pour je ne sais quelle raison. Il faut "creuser" au bon endroit.
Le pourboire, dans la langue française, couvre uniquement « toutes sommes remises volontairement par les clients pour le service.», « somme d'argent remise comme gratification en plus de la rétribution normale d'un travail ou d'un service.»
Les "pourboires obligatoires" ne sont en fait PAS des pourboires, mais représentent le versement du salaire par le client, c'est à dire " les perceptions faites «pour le service» par l'employeur sous forme de pourcentage obligatoirement ajouté aux notes des clients ".
Donc ici, une fois encore, il vaudrait mieux ne parler que des premiers, puisque les seconds, de plus en plus rares de surcroît, entrent évidemment dans le circuit habituel et sont réglementés, comptablement et fiscalement, comme des salaires versés au personnel et que l'on ne peut discuter.
Le patron n'irait quand même pas voler le salaire légal et légitime de ses employés !
Rapporté aux pourboires donnés aux taxis, livreurs de pizzas ou de meubles, ouvreuses de théâtre, groom, bagagiste, facteur, etc. ce (faux) sujet est pourtant claire : les pourboires remis personnellement à un employé ou un personnel quelconque appartiennent en personne à cet employé ou à ce personnel et n'ont pas à être remis au patron ni mis dans un pot commun, sauf accord consensuel.
Modifié le 1 oct. 2023 à 11:44
Bonjour
Nul esprit de polémique de ma part (ce n'est pas mon genre) et il est bien sur inadmissible qu'un employeur puisse retenir sur les pourboires volontaires une parties des frais de nettoyage des vêtement de travail des serveurs
Je voulais juste souligner que la loi des finances pour 2022 et 2023 impose aux employeurs d'enregistrer dans leur comptabilité les pourboires volontaires versés au salariés même si ceux-ci sont exonérés de charges sociales alors qu'en 2021 ; rien de tel .
D'ou un droit de regard de l'employeur sur la somme récoltée dans le pot à pourboires
LIEN : https://www.evolve-food.fr/post/les-pourboires-dans-les-restaurants-en-2022
Extrait :
Les salariés encaissent directement les pourboires
L’employeur à la responsabilité des pourboires encaissés par ses employés et doit être en mesure de les évaluer.
· Débiter le compte 643XXX (service au pourcentage réparti)
· Créditer le compte 70608X (service au pourcentage revenant au personnel)
1 oct. 2023 à 14:33
« (...) Dans la pratique, les pourboires volontaires remis en espèce directement au personnel par le client échappent bien souvent au suivi et contrôle du restaurateur. De ce fait, aucune comptabilisation n’est constatée dans les livres du restaurant. (...) »
Il reste donc juste les pourboires volontaires "remis" par CB qui sont donc en effet soumis aux règles précitées.
Ce qui est totalement pervers puisque tous les auteurs métiers "bénéficiaires" des mêmes pourboires volontaires (uniquement en espèces, il est vrai) échappent totalement à ce dispositif.
Et dont l'utilité m'échappe, puisque même par CB ces pourboires volontaires doivent être reversés aux intéressés, dont peu seront taxés ou imposés vu l'échelle de rémunération dans la profession.
Cela incite juste les clients à donner non pas par CB mais "en direct" et en espèces, ce qui est du coup totalement intraçable.
Comme "avant"...
« (...) Il ne faut pas oublier que ces mêmes pourboires étaient auparavant payés en espèces et échappaient à toute imposition en raison de leur opacité. (...) »
1 oct. 2023 à 15:34
merci pour votre réponse !