Caution et signature du Bail

Colocataire2578 - 3 mars 2019 à 23:53
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 mars 2019 à 01:07
Bonjour,
Je suis en train d’emménager dans une colocation, et l'agence prends beaucoup de temps à nous faire signer l'avenant au bail mais veut à tout pris que je donne la caution et que je paie les frais d'agence avant. Cela est-il normal? Je pensais que la caution devait être payée une fois le bail signé par tous les partis.
De plus, ils n'ont pas rendu la caution de la précédente colocataire (dont je prends la place) en prétextant que c'est parce que je n'ai pas payé la caution.
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
Modifié le 4 mars 2019 à 01:12
bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.



- Le DG est à payer à la signature du contrat.
- Les frais d'EDL sont payables au moment de la prestation.
- Les frais d'agence sont à payer après la signature du contrat de location.
- Le 1° loyer est à payer le jour de la remise des clés (avec EDLE).

On ne s'installe pas dans une location (ni dans une colocation !) tant qu'on n'a pas signé le contrat ou l'avenant au bail de colocation ni reçu les clés par le bailleur ou par l'agence.

En colocation, le DG est restitué au dernier des colocataires sortant quand le contrat de colocation est "commun" (= pas individuel).
Ceux des titulaires du bail qui sortent doivent s'arranger avec celui des titulaires qui restent.

cdt.
0