Usage des parties communes

- - Dernière réponse :  Paris... - 27 févr. 2019 à 15:43
Bonjour, depuis plus de 10 ans je gare ma moto sur la partie commune dans le garage de mon immeuble. Elle ne gène pas le passage ni les secours si besoin, ni l'entretien. Elle n'est garée que la nuit et de temps en temps le we. Aujourd'hui le syndic exige que je ne la gare plus sur les parties communes. Que puis-je faire? Pour mois c'était acquis puisque j'avais demandé au représentant du syndic qui habite l'immeuble si ça gênait et la réponse a été non. Pour moi c'était acquis. Je pense qu'une personne n'accepte pas que je sois présent aux AG (pouvoir donné par mon propriétaire) et a trouvé ce moyen pour me "nuire". Que puis-je faire? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12554
Dernière intervention
24 mars 2019
4485
2
Merci
Bonjour,
ce n'était qu'une tolérance qui est maintenant terminée;
Vous n'avez pas le droit d'encombrer les parties communes, que ce soit avec une moto, un vélo, une poussette ou un parapluie.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22818 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
1
Merci
Bonjour,

"Pour moi c'était acquis" Vous disposez donc d'un acte de propriété pour cet emplacement ? Si non, vous n'avez aucun droit dessus. Et donc cette tolérance, qui était acquise jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus, vient de prendre fin.

Bonne journée
Commenter la réponse de Komar
0
Merci
Bonjour,

Que vous gariez votre moto sur les parties communes de l'Immeuble dans le garage, que ce fait soit remonté jusqu'au syndic, c'est que plusieurs copropriétaires se sont plaints. Vous n'avez pas loué d'emplacement de parking ou vous auriez pu y garer la moto. Voir avec votre propriétaire-bailleur si une possible location de place serait disponible dans l'Immeuble.

Cordialement.
Commenter la réponse de Paris...
Messages postés
10700
Dernière intervention
21 mars 2019
4483
0
Merci
Bonsoir,

je gare ma moto sur la partie commune dans le garage de mon immeuble.

Qu'entendez vous par partie commune ? Où précisément garez-vous votre moto ? Possédez-vous un parking loué ? En fait avez-vous une raison de pénétrer dans ce parking sous-terrain ? SVP, précisez.

Cdlt
Commenter la réponse de Rochat1
Messages postés
1866
Dernière intervention
22 mars 2019
307
0
Merci
Si il s'agit d'un emplacement destiné à garer des véhicules, je ne vois pas ce qu'on peut vous reprocher ; il faudrait voir ce qui est écrit dans le règlement de copropriété mais le syndic n'a pas à faire la police en allant au delà des règles prévues au règlement de copropriété, par ailleurs si vous êtes locataire c'est par le biais de votre propriétaire qu'il est supposé vous signifier ce genre de choses...

Donnez nous quelques précisions sur la disposition et l'espace que vous utilisez, vous pouvez également envisager une résolution à mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG pour clarifier les choses !
rambouillet41
Messages postés
4162
Dernière intervention
24 mars 2019
1115 -
André, il semble que notre ami se gare sur les parties communes du garage et non dans SON emplacement, un peu comme si on mettait une poussette sur un palier commun et qui gênerait ... Là il nous dit que sa moto ne gêne pas.... mais qu'en serait-il si 10 résidents faisaient ainsi....

Pour ma part, si j'avais eu ce cas (et nous l'avons eu), effectivement nous mettrions le holà : que se passe-t-il si un autre résident renverse la moto ainsi garée ? que se passe-t-il si la moto positionnée sur une partie commune, en stationnement non autorisée, tombe sur un enfant en bas age ? (je ne sais pas, si ce n'est des complications...)
andre78fr
Messages postés
1866
Dernière intervention
22 mars 2019
307 -
Je ne sais pas, je ne connais rien de la résidence, de la disposition, des espaces ou de la gène que ça entraîne. De nombreuses cours et espaces communs sont utilisés pour du stationnement, en particulier sur Paris où la proche couronne où c'est très compliqué...
Certains espaces peuvent être des parties communes destinées au stationnement je vous rappelle...
> andre78fr
Messages postés
1866
Dernière intervention
22 mars 2019
-
Les motards peuvent garer leur moto sans encombre dans Paris, ce n'est pas <très compliqué> puisque ces dernières sont garées sur des espaces <payant> mais gratuits pour les motos sur les places de stationnement des véhicules et sur des places aménagées spécialement pour y stationner les motos.
Pour ce qui est des espaces commun (trottoirs etc.), il arrive parfois que la fourrière est amenée à enlever...

Cordialement.
Commenter la réponse de andre78fr
Messages postés
10700
Dernière intervention
21 mars 2019
4483
0
Merci
Bonjour à Tous,

Vous avez tous remarqué que "mano41" est aux abonnés absents ? .......

Cdlt.
anemonedemer
Messages postés
12554
Dernière intervention
24 mars 2019
4485 -
il est parti garer sa moto ailleurs ....;))
depuis, il a passé son chemin... , pour les Vacances !
Commenter la réponse de Rochat1
Dossier à la une