Mère solo, RSA et reprise de formation

Velours - 24 févr. 2019 à 12:36
caroledu92 Messages postés 14821 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 25 févr. 2019 à 15:58
Bonjour,

Je suis mère solo d'un enfant, sans emploi, non inscrite à Pôle Emploi car je bénéficie pour le moment d'un suivi social dans le cadre du RSA (qui pourra être remplacé par un suivi Pôle Emploi dans quelque temps). Je perçois donc le RSA pour mon enfant et moi-même.

J'aimerais reprendre une formation car ma licence est trop généraliste et ne me permet pas de trouver un emploi. Une formation plutôt courte, max un an.

Je suis néanmoins angoissée à l'idée de savoir de quoi je vais vivre si je me lance dans une formation. Est-ce que je continuerai à percevoir le RSA? Autre chose mais quoi et surtout le montant sera-t-il au minimum égal à ce que je perçois actuellement? J'ai très peur de faire face à une situation financière encore pire qu'aujourd'hui. Si je devais perdre ne serait-ce que 20 euros par mois, je n'y arriverais pas.

Si quelqu'un ici a des infos, merci infiniment de m'éclairer.

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14821 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 4 623
25 févr. 2019 à 13:43
Bonjour

Il faudra vous renseigner auprès de votre référent social

Vous ne parlez pas du cout de la formation et de éventuel matériel nécessaire
Vous êtes disponible pour une formation (garde de votre enfant, horaires...)
0
Bonjour,

Avant de publier ici, j'ai bien évidemment déjà posé la question à ma référente, qui ne sait pas et ne semble pas avoir l'envie ou l'intention de chercher l'info, bien qu'il soit plus facile pour elle que pour moi de la trouver. Elle est gentille mais complètement apathique et absolument pas fiable (oserais-je dire incompétente).

Oui, je serai dispo pour une formation.
Et on ne m'en donnera le coût que lorsque je serai certaine de celle que je veux faire et surtout, que je serai déjà dans un parcours de suivi par PE.
0
caroledu92 Messages postés 14821 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 4 623
25 févr. 2019 à 14:07
Pole Emploi ne pourra pas vous renseigner sur le RSA
0
C'est une question ou une affirmation?

Si c'est une affirmation, qui peut me renseigner? J'ai lu trop de témoignages différents et parmi eux, certains qui affirmaient que leurs ressources avaient diminué en reprenant une formation pour ne pas m'en inquiéter a priori.
0
25 févr. 2019 à 15:58
Pole Emploi ne s'occupe pas du RSA, c'est donc une affirmation
C'est pour cela que je vous renvoyais vers votre référent social
0