Contrat Pro

vazieasy Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 - 23 févr. 2019 à 21:47
Sabrina234 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019 - 11 mars 2019 à 16:17
bonjour

Je voudrais savoir si dans un contrat de professionnalisation la parti ecole et aussi importante que dans un contrat d'apprentissage par exemple car étant agé de 30 ans reprendre les cours ne me tente pas trop.

Merci

2 réponses

Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
Modifié le 23 févr. 2019 à 22:07
Si le but est de se former, il faut bien passer par l'école. Sinon, inutile de faire un contrat de professionnalisation ! Je m'apprête à en faire un à 47 ans. Y'a pas d'âge limite.

La différence est qu'il n'y a pas de matières générales
0
vazieasy Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 3
23 févr. 2019 à 22:13
merci pour la reponse si il n'y a pas de matières générales c'est deja bien car c'est exactement ca que je ne veut pas
0
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
23 févr. 2019 à 22:18
Il faut tout de même passer une petite sélection au début. Il y'a des pré-requis
0
vazieasy Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 3
23 févr. 2019 à 22:20
j'ai juste eu a passé un entretien chez orange pour ma part pas de sélection
0
Sabrina234 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
11 mars 2019 à 16:17
Bonjour ! D'après ce que j'ai trouvé sur internet, il y aurait des conséquences à des absences injustifiées au CFA. Je n'ai rien de trouvé de "fiable" sur l'exclusion définitive du CFA en cas d'absences répétées mais j'ai trouvé ceci sur ce site : http://www.seformerenalternance.com/pages/pendant-ma-formation-en-alternance/absence-et-arret-de-travail-en-alternance.html

"Puis-je être absent des cours au CFA ?

Uniquement pour des raisons valables et justifiées :

- Arrêt maladie ou de travail
- Passage du permis
- Mariage, naissance ou décès d’un proche
- Journée d’Appel de Préparation à la Défense JAPD
- Etc.

Vous et votre employeur ne respectez plus le contrat si :

- Vous restez en entreprise alors qu’il y a des cours
- Si votre employeur vous met en vacances sur une période de cours
- Si vous décidez de ne pas aller en cours


Dans ces cas le contrat peut être rompu, voire reconsidéré par la Direction du Travail comme un contrat de travail classique (cela coûte alors très cher à l’entreprise)

Retenez aussi que pour toute absence non justifié vous ne serez pas payé par votre employeur.



Y a-t-il des conséquences pour mon employeur si je suis absent au CFA ?
Oui, car il y a un risque pour l’employeur d’être sanctionné par la Direction du Travail, de plus, pour le contrat d’apprentissage, une des primes risque ne pas être versée à l’entreprise.

Dans tous les cas, si vous n’allez pas au CFA, vous ne pourrez pas suivre correctement votre formation et vous serez donc en grande difficulté pour vous présenter à l’examen."

Il semble donc que ça soit une mauvaise idée de ne pas aller au CFA, tant pour vous que pour votre employeur (surtout s'il y a des conséquences financières pour lui, il risque de ne pas être ravi).

Cela dit, je ne sais pas si vous risquez d'être exclu pour absence au CFA et quand bien même, j'ai trouvé sur ce site (https://www.alternance-professionnelle.fr/rompre-contrat-professionnalisation/) que l'exclusion du CFA ne voulait pas dire exclusion de l'entreprise :

"Il faut noter que la cour de cassation a par ailleurs reconnu que les absences injustifiées d’un salarié lors d’une journée de formation et de 3 réunions de travail ne suffisent pas à justifier la rupture d’un contrat de professionnalisation pour faute grave.

De même, l’exclusion d’un salarié en contrat de professionnalisation de son établissement de formation ne constitue pas un cas de force majeure lui permettant de rompre le contrat."

En gros, il existe un flou sur la question (à ma connaissance tout du moins) mais je ne pense pas que ça vaille le coup de prendre ce risque. D'autant qu'il n'est pas souhaitable de vous mettre à dos votre employeur dès votre première année d'apprentissage (question de réputation aussi)
0