Devis traiteur ... erreur en notre faveur

Shynii95 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 - 21 févr. 2019 à 21:01
 Utilisateur anonyme - 21 févr. 2019 à 22:50
Bonjour,

Je me marie bientôt et à cette occasion j’organise une soirée de mariage avec traiteur pour plus de 100 personnes.

J’ai approché un traiteur qui m’a proposé un repas complet. Après de multiples échanges notamment d’erreurs redactionnels de la part de la commerciale nous sommes tombés d’accord sur un devis. Juin 2018 je leur renvoi le devis signé et versé l’acompte de 30% demandé.

Le devis se compose du détail du menu, des plats choisis pour le repas et le cocktail ainsi que d’une page avec le budget comprenant les menus, le vin ...

Aujourd’hui en faisant un point sur mon budget mariage, je voulais recalculer le budget global car mon nombre d’invites a diminué.

Sur la ligne des menus je me suis rendu compte que le traiteur m’a facturé le menu milieu de gamme au prix du menu entrée de gamme. Ça représente un différentiel de presque 1000€ en ma faveur.

Si le total avait été plus élevé je n’aurai probablement pas choisi ce prestataire.

Ma question est la suivante : si le traiteur se rend compte de l’erreur,

Peut-il revenir sur le montant total du devis du fait de leur erreur ?

Quels sont mes droits ?

Le prestataire peut-il annuler la prestation ?

Je n’ai rien vu dans leur CGV qui mentionnerait si erreur dans le devis.
Sauf cette phrase rassurante :

La signature du devis valant bon de commande ferme et définitif, seules les variations du nombre de personnes comme définie au chapitre 03 sont possibles. En cas d'annulation totale de l'événement, l'intégralité des prestations commandées sera facturée.

1 réponse

Lannig92 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020 71
21 févr. 2019 à 21:30
Le traiteur va forcément devoir faire un nouveau devis puisque vous dites vous même que vous allez commander pour un nombre d'invités qui a diminué. Il y a de grandes chances qu'il se rende compte de son erreur.
Si vous commandez sur un nombre d'invités différent de celui du devis, il ne l'engage plus.
0
Shynii95 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019
21 févr. 2019 à 22:35
Bonsoir
Donc techniquement si je décide d’inviter 5 personnes en plus et de rester sur le devis à 110 invités légalement ils sont obligés de me maintenir le prix sur lequel j’ai signé ?
0
Lannig92 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020 71
21 févr. 2019 à 22:37
Je pense que oui, mais attendez peut-être un 2eme avis
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2019 à 22:50
Je pense n'est pas une réponse, mais un avis.
0