Acte de cautionnement solidaire et indivisible

nina54000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 - 21 févr. 2019 à 15:40
 gitane2229 - 21 févr. 2019 à 16:03
Bonjour,
Agissant en tant que garante de mon frère. J’ai signé un acte de cautionnement solidaire et indivisible.
En retard dans ses loyers nous avons été convoqués en assignation en décembre 2018.
Tous les deux présents devant l’assignation, il a expliqué devant le juge qu’il avait perdu son emploi c’est pourquoi il était dans cette situation.
Ayant retrouvé un emploi en octobre 2018, il a présenté au juge ses deux dernières fiche de paies et une promesse d’embauche en janvier 2019.
Le juge nous a reporté l’assignation en avril 2019 pour qu’il ait le temps de régulariser.
Cependant à ce jour il reste encore 2000 euros d’arriéré de loyers, les frais d’avocat du propriétaire et d’huissier de décembre sans connaitre exactement le montant et en sachant que nous repassons en avril 2019.
Il a rendu les clés de l'appartement à l'agence en 18 février 2019.
J’ai contacté l’agence et celle-ci m’annonce qu’aucune solution amiable n’est possible ni aucun échéancier du fait qu’une assignation est en cours, je trouve cela dommage de leur part.
Il me semble que l’objectif est que le propriétaire récupère ce qui lui est dû sans continuer à engager des frais supplémentaires en procédure.
Ayant conscience que mon frère n’est pas en mesure d’honorer ses dettes, je souhaite trouver une solution amiable au contentieux en cours.
Je sais pas de trop comment va tourner cette histoire, et à quelle sauce je vais être mangé.
Mais je suis désespérée
J’ai peur qu’il y ait plus de frais que de loyer impayé .
Si vous pouviez m’éclairer, savoir ce que je risque, par exemple un retrait sur salaire et si l’assignation du mois d’avril va ce faire ou non vu que les clés sont rendues.
J’ai contacté le propriétaire pour trouver un arrangement et arrêter la procédure.
Le propriétaire n’est pas contre un arrangement, mais l’agence me dit que c’est pas possible vu l’assignation en cours.
Je ne sais plus quoi faire
merci pour votre réponse

1 réponse

Bonjour.

En régularisant dès maintenant, puisque le propriétaire est d'accord, l'assignation d'avril n'aurait plus lieu d'être. D'autant que le juge a accordé un délai.
Voir tous les deux (votre frère et vous) à effectuer le règlement au plus tôt, par un moyen autre que le chèque.
1