5 réponses
BmV
Messages postés
91403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2024
18 496
20 févr. 2019 à 09:41
20 févr. 2019 à 09:41
"est ce que ce monsieur à le droit de faire cela sans mon accord ni aggravement de servitude? " : non
"est ce q'il a le droit de faire venir l'eau potable sur ses parcelles non constructibles?" : oui
--
"est ce q'il a le droit de faire venir l'eau potable sur ses parcelles non constructibles?" : oui
--
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
Modifié le 20 févr. 2019 à 10:37
Modifié le 20 févr. 2019 à 10:37
Bonjour
Le maire ne peut raisonnablement s'opposer au raccordement d'un terrain non construit ou non constructible
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000007872556/
sous quelles conditions peut-il avoir l'eau potable sur une parcelle agricole non constructible?Aucune condition particulière.
Le maire ne peut raisonnablement s'opposer au raccordement d'un terrain non construit ou non constructible
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000007872556/
de plus j'ai lu le PLU et il est indiqué que l’accès au réseau potable et d'assainissement est soumis à la condition d'obtention d'un permis de construire lié à une activité agricole. étant donné que c'est pas le cas comment le maire peut -il contourner le PLU? voici le texte du PLU:
4.1 ‐ Alimentation en eau potable et sécurité incendie
Toute construction ou installation nouvelle susceptible de requérir une alimentation en eau potable doit être
raccordée au réseau public d’alimentation en eau potable. En outre, les canalisations ou tout autre moyen
équivalent doivent être suffisants pour assurer une défense contre l’incendie selon les dispositions en vigueur.
Le raccordement à ce réseau ne peut être accordé que si une autorisation de construire a été délivrée.
4.1 ‐ Alimentation en eau potable et sécurité incendie
Toute construction ou installation nouvelle susceptible de requérir une alimentation en eau potable doit être
raccordée au réseau public d’alimentation en eau potable. En outre, les canalisations ou tout autre moyen
équivalent doivent être suffisants pour assurer une défense contre l’incendie selon les dispositions en vigueur.
Le raccordement à ce réseau ne peut être accordé que si une autorisation de construire a été délivrée.
BmV
Messages postés
91403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2024
18 496
20 févr. 2019 à 11:18
20 févr. 2019 à 11:18
"être raccordée au réseau public " : OK.
"Le raccordement à ce réseau ne peut être accordé que" : re-OK
MAIS est-il raccordé au réseau public ou raccordé à partir d'un réseau préexistant privé (par exemple repiqué sur le circuit d'eau de son bâtiment ou sur le circuit d'un voisin) ?
Cet argument ne peut être avancé que s'il est branché directement sur la conduite d'eau située dans la rue au droit de sa propriété ; un éventuel piquage sur cette conduite publique devait être déclaré en mairie et les travaux avoir été réalisés par ou sous le contrôle de la commune.
Cela semble improbable, puisque dans ce cas ce branchement public était en contradiction avec l'article 4.1 du PLU que vous citez.
Cela étant, dans un cas comme dans l'autre, cela ne l'autorise pas à poser cette conduite sur la servitude qui n'a été prévue que pour le passage de véhicules.
--
"Le raccordement à ce réseau ne peut être accordé que" : re-OK
MAIS est-il raccordé au réseau public ou raccordé à partir d'un réseau préexistant privé (par exemple repiqué sur le circuit d'eau de son bâtiment ou sur le circuit d'un voisin) ?
Cet argument ne peut être avancé que s'il est branché directement sur la conduite d'eau située dans la rue au droit de sa propriété ; un éventuel piquage sur cette conduite publique devait être déclaré en mairie et les travaux avoir été réalisés par ou sous le contrôle de la commune.
Cela semble improbable, puisque dans ce cas ce branchement public était en contradiction avec l'article 4.1 du PLU que vous citez.
Cela étant, dans un cas comme dans l'autre, cela ne l'autorise pas à poser cette conduite sur la servitude qui n'a été prévue que pour le passage de véhicules.
--
le piquage a été fait sur un réseau existant sur un parcelle privée et ceci par Véolia. en tout cas le piquage n'est pas au droit de sa propriété mais bien sur une parcelle privée située en dessous de chez moi.
la mairie a été interrogé et m'a répondu que cela se "faisait souvent ici".... ce que j'estime ne pas être une réponse satisfaisante à mon sens.
la mairie a été interrogé et m'a répondu que cela se "faisait souvent ici".... ce que j'estime ne pas être une réponse satisfaisante à mon sens.
BmV
Messages postés
91403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2024
18 496
20 févr. 2019 à 11:39
20 févr. 2019 à 11:39
OK.
Il n'est donc a priori PAS branché sur le réseau public. De plus apparemment la mairie est au courant.
Si cette situation vous semble illégale, déposez un recours en mairie pour commencer.
Cela étant, encore une fois, cela n'autorise pas le voisin à poser cette conduite sur la servitude si elle est expressément consacrée exclusivement au passage des véhicules.
Il faut le mettre en demeure de retirer cette conduite et en cas de refus l'assigner en justice au tribunal d'instance.
Quel est d'ailleurs votre préjudice dans cette situation ?
--
Il n'est donc a priori PAS branché sur le réseau public. De plus apparemment la mairie est au courant.
Si cette situation vous semble illégale, déposez un recours en mairie pour commencer.
Cela étant, encore une fois, cela n'autorise pas le voisin à poser cette conduite sur la servitude si elle est expressément consacrée exclusivement au passage des véhicules.
Il faut le mettre en demeure de retirer cette conduite et en cas de refus l'assigner en justice au tribunal d'instance.
Quel est d'ailleurs votre préjudice dans cette situation ?
--
la canalisation est posée à même le sol sans attaches ni enfouissement sur le bord de la servitude de passage. comme nous sommes en zone cyclonique (ile de la réunion) je craint qu'au prochain cyclone cette canalisation soit emportée par les pluies torrentielles. et niveau esthétique je trouve cela désagréable au vu du caractère paysager de ma propriété. et de plus vu que ce voisin est insultant et méprisant j'ai pas forcément envie de laisser faire ceci sans que tout cela soit acté.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2024
18 496
20 févr. 2019 à 12:00
20 févr. 2019 à 12:00
--
--
20 févr. 2019 à 10:20
sous quelles conditions peut-il avoir l'eau potable sur une parcelle agricole non constructible?