Préavis payé à rester chez moi

Ralph -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Travaillant récemment pour une grande enseigne de commerce j'ai été licencié pour faute à cause d'une insubordination à mon directeur. Bref j'ai été licencier en lettre recommandée mais il m'a donner deux mois à effectuer chez moi mais je continuerais à toucher mon salaire d'après ce qu'il est écrit.
M'a Question est que deux mois c'est trop long à rester chez soi. D'après ce qu'on m'a dit je suis obligé de les effectuer avant de retravailler. Que puis je faire pour retourner dans la vie actif ? Mon employeur fait la sourde oreille

Merci d'avance...

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Si l’inactivité vous fait peur, quand vous ne serez pas occupé à chercher un nouvel emploi (ce qui prend pas mal de temps), vous pouvez regarder ce qui se passe au niveau associatif vers chez vous.
2
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour

Rien ne vous empêche de chercher un emploi pendant ces 2 mois en indiquant votre date de disponibilité. Si vous vouliez changer d'emploi vous auriez aussi eu un préavis, les entreprises sont habituées.
1
Ralph

Merci oui j'y ai déjà pensé mais c'est surtout le fait de rester inactif durant cette période qui est dure. Je pourrais bien entendu informer mes futurs employeurs de ma date de disponibilité c'est sûre.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Même si elle n'a pas encore entièrement pris effet, la rupture de votre contrat de travail est actée.
Vous pouvez retravailler dès que vous le voulez.
De nombreuses personnes connaissent, pour des raisons diverses, des chevauchements entre contrats de travail, sans que cela pose problème.
Ce qui est interdit c'est le cumul de 2 contrats de travail aboutissant à travailler réellement plus de la durée légale.

Cordialement
1
Ralph

Merci pour votre réponse mais cumuler deux emplois oui à conditions de ne pas dépasser la durée legale qui est de 35h voir au plus 40h. Donc dans mon cas je serais déjà dans l'inégalité
0
Utilisateur anonyme

Ralph,

Je ne comprends plus.
Si vous êtes payé durant votre préavis en étant dispensé de travailler, vous faites 0 heure de travail.

Cordialement
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 083

vous donnerez à lire ceci à "on" ...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1980
1
Utilisateur anonyme

Any-Ly,

"Aucune disposition légale ou réglementaire ne prévoit la possibilité de commencer à travailler pour un nouvel employeur sans attendre la fin du préavis (pour démission, licenciement...)"
De même, lorsque le salarié est dispensé d'effectuer son préavis, aucune disposition n'interdit le contraire.

Quel RRH n'a jamais embauché quelqu'un qui n'avait pas complètement fini son préavis ?
Il faut distinguer la théorie de la pratique.

Cordialement
0
ralph

Merci pour votre message, cependant je me pose la question de savoir que durant ce deux mois je fais encore partie de l'entreprise d'après ce que m'a dit ma responsable, donc si jamais je travaillais en intérim ou contrat ailleurs, au niveau de la déclaration Urssaf ils v'ont pas s'apercevoir d'un doublon.
0
Utilisateur anonyme

Durant les 2 mois, vous faites encore partie de l'entreprise.
Durant ces 2 mois, l'URSSAF et les impôts auront effectivement connaissance de 2 contrats de travail.
Mais ce n'est pas interdit, de nombreux Français ont plusieurs contrats de travail en même temps. Tant qu'il n'y a aucune fraude aux cotisations sociales et aux impôts, ils n'ont pas de raison de réagir.

Si cela vous fait peur, vous pouvez toujours suivre l'autre conseil et utiliser ces 2 mois pour une recherche d'emploi en CDI. cela occupe bien aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 083

le premier lien n'était pas assez clair ..

en voici un second qui confirme qu'en cas de dispense de préavis rien n'empêche de travailler pour un autre employeur

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2855

a condition de cliquer sur "dispense de préavis"....
0
Utilisateur anonyme

Je suis content Any-Ly que nous soyons d'accord.

Bonne soirée
0