Paiement station service par chèque [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Une station service m'a demandé de faire plusieurs petits chèques en règlement de carburant : le montant total s'élevait à 45€ ; n'ayant pas ma CB, j'ai été dans l'obligation de faire quatre chèques.

Est-ce légal ?

Cordialement,

une internaute de l'Isère
A voir également:

5 réponses

Messages postés
11981
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2020
5 576
Bonjour,

C'est illégal si le montant des chèques est inférieur à 15€.
Il s'agit d'une fraude réalisée par la station service afin d'obtenir l'obligation des banques du paiement des chèques, même en cas d'insolvabilité de son client.

CB

Bonjour,

Il y a tant de stations services, allez ailleurs.
Messages postés
36924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
2 512
Salut

Pourquoi ne voulais il d'un unique chèque de 45€ ?
Messages postés
11981
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2020
5 576
Bonjour Pierrecastor,

Parce qu'avec des chèques inférieurs à 15€, la banque est obligée de payer la station service.
Alors que si le chèque est supérieur à 15€ la station service n'est plus garantie d'être payée en cas de problème.

CB
Bonsoir et merci de m'avoir éclairée sur le sujet.

En fait, la station service en question utilise cette pratique car beaucoup de chèques impayés selon les dires du gérant.
Etant cliente depuis plusieurs année, c'était exceptionnel que je règle par chèque car habituellement je règle en espèces ou CB.
Je lui ai dit clairement ce que je pensais de cette pratique (une fois une de mes amies a été obligée de faire au moins six chèques pour régler l'essence et quelques petites courses.)
Je ne retournerai plus dans cette station.

Cordialement,

marie-lou
Perso j'ai eu un refus de paiement par chèque chez total c'était inscrit sur la pompe a essence en tout petit et je n'avais pas fait attention, dans le magasin ce n'était inscrit nulle part donc ca m'a surprise et ils me demandait de laisser ma carte grise mon téléphone portable et pièce d'identité, sinon je ne repartai pas avec la voiture, heureusement que c'était une petite somme j'ai réussi a appelé une amie qu'elle vienne me dépanner, mais bon ils me confisquai des choses personnelles toutefois, je ne sais pas s'ils avaient le droit mais dans pour les récupérer le lendemain j'avais accepté
non c est illegal se ne sont pas des fonctionnaire de police
Dossier à la une