Solution pour contourner le fait d'avoir signé un bon de visite ?

Résolu
Axel23 - Modifié le 16 févr. 2019 à 20:19
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 févr. 2019 à 11:34
Bonjour,

j'ai récemment contacté une agence pour un appartement et celle-ci m'a proposé d'autres visites pour que je me fasse une idée du marché. Parmi ces visites gros coup de coeur pour un autre appartement ! Il me plait beaucoup, je suis le premier visiteur, l'agence n'a même pas encore publié l'annonce, par peur qu'il m'échappe je fais une offre au prix après avoir tenté une petite négociation et l'agent me dit qu'elle sera acceptée étant donné que je suis le premier à la faire au prix demandé.

Par curiosité je regarde le soir même sur LBC les autres appartements du secteur pour un petit comparatif et là surprise je vois le même appartement en vente directe à 9000€ de moins ! Je me dis qu'il faut que je contacte les vendeurs pour qu'on s'arrange entre nous. Mais après des petites recherches il s'avère qu'en ayant signé un BON DE VISITE pour les 3 appartement ce jour-là je ne peux pas acheter directement au vendeur mais obligatoirement par l'agence...

Y'a-t-il une solution, sachant que les propriétaires accepteraient de faire une vente directe (le net vendeur serait le même dans les deux cas), pour que je puisse acheter l'appartement au prix le moins cher ? Créer une SCI ou n'importe quoi d'autre ?

Merci d'avance pour les réponses apportées.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
16 févr. 2019 à 20:19
Bonjour,

C'est simple : non.

Le vendeur a l'obligation, par son mandat, d'indiquer à son mandataire que la vente est faite et avec qui. Donc l'agence saura forcément que le vendeur vous a vendu à vous, qui aviez signé un bon de visite.

Si vous passez outre, l'agence peut vous assigner au tribunal et demander des dommages et intérêts, sans compter les frais de tribunal.

Cdlt
3
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
16 févr. 2019 à 20:20
NB : ici, on vous donne des réponses légales. Si vous vouliez contourner la loi, ce n'est pas ici qu'il fallait venir.
0
Axel2310 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019
16 févr. 2019 à 20:28
Super merci beaucoup de la réponse aussi rapide ! Je n'ai pas l'intention de contourner la loi du tout, je veux être dans les règles. Mon père à lancé l'idée de la SCI sans vraiment savoir, moi non plus d'ailleurs. Ce serait contourner la loi de faire ainsi ?
Mais sur le bon de visite ils ne sont pas censé préciser que c'est plus une histoire "d'exclusivité" plutôt que de visite ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
16 févr. 2019 à 22:15
Vous demandez comment contourner le bon de visite. Cela revient à dire "comment contourner la loi" ... il s'agit de la loi Hoguet en l'occurrence qui vous oblige à mener la vente jusqu'au bout avec l'agence qui vous a fait visiter le bien.
0
Axel2310 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019
17 févr. 2019 à 02:02
Merci pour votre réponse, comme ça je suis fixé. Après je pense quand même payer le prix fort car cela reste un coup de coeur. Cela ne coutais rien de poser la question :)
0