Conflit sur frais d'agence immobiliere [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
-
Bonjour,
Nous avons visité un appartement il y a quelques semaines avec une agence immobiliere. Nous avons signé un bon de visite et ensuite fait une proposition orale d'achat qui n'a pas été transmise au propriétaire. Nous avons revu l'annonce de cet appartement sur un site de particulier et du coup repris contact en direct avec les vendeurs. Nous avons donc fait une autre proposition sans passer par l'agence. Pensez-vous que l'agence peut tout de même nous demander les frais de visite qui se monte à 7% de la vente comme stipulé dans le bon de visite.
Merci pour vos réponse

32 réponses

Cela a été jugé dernièrement, en 2007. Le bon de visite ne sert à rien et ne permet pas à l'agence de réclamer quelque commission que ce soit. Ils ont jugé en Cassation pour atteinte à la liberté du commerce et à la libre concurrence.

NB : je suis notaire en place.
268
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

nous avons visiter un appartement 2 fois, signer un bon de visite et fais une offre d'achat écrite ; ensuite un ami nous a communiquer les coordonnées d'une personne qui vendais son appartement. finalement c'est le même bien . j'ai fais une proposition au vendeur . on sait mis d'accord sur le prix .
ai je le droit de passer par le propriétaire sans l'agence.
merci de me répondre . si non qu'elle sont mes risques ??
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil d'une personne avisée.
Voilà, j'ai visité une maison avec une agence en signant un bon de visite ( une maison que je savais hors budget, mais lorsque je l'ai fait remarqué , l'agent m'a dit, ne vous inquiétez pas, la négociation c'est mon job. Il s'agissait quand même d'une négociation de presque 100 000 €!
J"ai fait une offre d'achat aux propriétaires via un papier signé de l'agence.A ce moment-là, les propriétaires ont refusé.
Bref, j'ai continué mes prospections sur d'autres biens directement avec les propriétaires quand c'était possible ou autrement avec des agences. Je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment. En discutant un jour avec une copine, elle m'apprend qu'une maison est à vendre , qu'elle connait les propriétaires et me propose de m'amener.
En fait, il s'agissait de la maison pour laquelle j'avais fait une offre et je tombe sur les proprios. Nous discutons, et j'apprends qu'ils ont résiliés leur mandat (qui n'était pas exclusif) avec l'agence en question par lettre recommandée, car lors de notre proposition , l'agent immobilier les avait contacté et leur avait demandé de baisser leur prix d"une somme assez conséquente alors qu'ils venaient 3 semaines avant notre offre, de baisser significativement leur prix.
Cela ne leur a pas plu d'autant que le ton que l'agent y avait mis, était assez agressif. J'apprends à ce moment-là que lors de mon offre, l'agent qui m'avait demandé de faire un effort financier en argumentant qu'elle même avait baissé sa commission de 30 000 €, m'avait menti, car en fait sur la proposition qu'elle avait faite aux proprios, elle avait baissé la somme du bien qui revenait aux vendeurs mais tout simplement augmenter sa com...par rapport à la somme qu'elle prenait sur le prix du bien au départ!
Bref, j'en suis là, nous nous sommes entendu sur un prix avec les proprios, nous souhaiterions vraiment acquérir ce bien, mais que dois-je faire par rapport à l'agence, car il n'est pas question de verser la commission en totalité, je veux être conseillée quant à mes droits au regard de la loi sachant qu'il y a eu mensonge de l'agent, et annulation du mandat par lettre recommandée?
Merci de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide.
> nanou
Bonjour
Si vous arrivez à obtenir une réponse concrète, prévenez-moi car je suis exactement dans la même situation que vous.
Merci d'avance
Bonjour,

je viens de voir plusieurs articles sur les frais d'agence qui sont très interressantes.
En effet en avril ou mai 2008 je suis passée par une agence immobiliere pour visiter un local commercial et bien sur ce bien me convient totalement pour l'activité que je veux faire et surtout l'emplacement pour cette activité.
En visitant ce bien, j'ai vu que le propriétaire des lieux etait une ancienne connaissance.
J'ai tout de meme continué à traiter avec l'agence immobiliere mais l'affaire n'a pas pu se faire car la banque a refusé ma demande de pret fin juillet 2008.
A ce jour, j'ai remis mon projet de création d'entreprise en route et je suis retournée voir la personne du local en vente pour négocier le droit au bail et la vente des murs. Bien sur je voudrais conclure cette affaire avec seulement le propriétaire et pas l'agence car les frais sont tout de meme de 15 000 euros (ce qui me paieraient les travaux de la future boutique).
Suis je donc obligée de repasser par cette agence ou ai je le droit de faire seule les négociations avec le propriétaire?
Merci de bien vouloir me répondre
> katytouf
bjr , vous avez fait une visite ,avez vous signé un bon de visite ? si oui il y a une durée en principe 12 mois mais c'est l'agence qui en décide en principe la durée du mandat
Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 518
Bonjour, pour tout savoir sur le versement de la commission dans un cas comme celui-ci, vous pouvez consulter notre fiche Agent immobilier : commission et bon de visite. Cordialement.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Plafonds des honoraires de location des agences"
A partir du moment ou vous avre visité ce bien avec l'agence vous devez passer par elle.
Sur bon de visite que vous avez signé il est écrit que vous ne pourvez passé directement par le propriétaire étant donné que le bien vous a été présenté par l'agence. D e plus vous avez signé un proposition d'achat à l'agence. par contre sur cette même proposition il y a un délai de validité c'est a dire délai pendant lequel l'agence ce doit de passer la proposition .
si celle ci n'a pas fait son travail, il vous faudra le prouver.
Dans tous les cas l'agence peut par voie de justice vous demander une indemnisation pour être passé directement par le propriétaire alors que vous aviez trouver ce bien par son intermédiaire.
D'une façon générale, ne traitez pas l'agent immobilier à la légère. Un mandat ou un bon de visite est un contrat comme un autre et vous devez respecter vos engagements, sans chercher à « contourner » un professionnel, qui, la plupart du temps, a consacré temps et argent pour remplir ses obligations. C'est une question de morale...et de prudence, puisque vous risquez d'être condamné par la justice.
Voir la fiche sur Agent immobilier : commission et bon de visite
La personne ayant visité avec une agence ne peut traiter directement avec le propriétaire. Par contre elle peut traiter avec une autre agence si celle-ci est plus "diligente", en gros si elle est moins chère. Le bon de visite ne traite que l'aspect direct et non indirect du contact.
>
Messages postés
448
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2010

Merci,
mais votre réponse et celle de "lbigaret" ne vont pas dans le même sens ... alors qui coire ?
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 358 > sd
parce les cas peuvent ne pas être aussi tranchés.

Pour information, source jurisprudentes.com
"Des visiteurs du site voient une contradiction entre les différentes réponses données aux questions concernant la conclusion d’une vente immobilière par une agence, alors que, préalablement, une autre agence avait fait visiter le bien à l’acquéreur.

Il n’y a pas de contradiction mais des solutions différentes selon que l’acquéreur et le second agent immobilier sont ou non de bonne foi.

Un exemple concret :

- Une personne voit dans la vitrine d’une agence la proposition de vente d’une maison au prix de 200.000 EUR. Elle demande à visiter ; l’agent immobilier fait alors signer un bon de visite. L’acquéreur ne donne pas suite immédiatement mais, deux mois plus tard, la même personne voit le même bien en vente dans une autre agence au prix de 190.000 EUR. Elle demande à nouveau à visiter et offre d’acheter. L’agent immobilier fait alors signer un compromis de vente. Dans cette situation la commission est due au second agent immobilier, dès lors qu’il a un mandat du propriétaire, qu’il a trouvé un acquéreur au propriétaire, au prix fixé par ce dernier, et qu’il a conclu la vente par un acte unique, le compromis. Le premier agent immobilier, selon une jurisprudence constante, ne peut utilement revendiquer une commission ni des dommages-intérêts.

- Une personne voit dans la vitrine d’une agence la proposition de vente d’une maison au prix de 200.000 EUR. Elle demande à visiter, l’agent immobilier fait alors signer un bon de visite. L’agent immobilier indique ensuite à la personne que sa commission est de 5%, en sus du prix, c’est-à-dire à la charge de l’acquéreur. La personne ne donne pas suite, mais quinze jours plus tard elle voit la maison en vente dans une autre agence ; elle entre dans l’agence, dit qu’elle a déjà visité la maison et qu’elle est finalement intéressée, mais souhaite négocier les honoraires de l’intermédiaire. Ce dernier accepte de ramener sa commission à 4%. L’affaire est conclue et un compromis est signé. La commission est due au second agent immobilier qui a conclu la vente, mais le premier agent immobilier est en droit de demander des dommages et intérêts d’un montant égal à la commission qu’il aurait dû percevoir. La condamnation aux dommages et intérêts sera ordonnée à l’encontre de toute personne responsable ou complice de ce qu’il faut appeler par son nom, une fraude."
>
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014

Disons qu'une maison est au même prix chez deux mandataires différents. Je visite avec le 1er et signe un bon de visite. En revanche, je m'aperçois que le 2nd mandataire prend une commission inférieure au 1er. Je décide donc de conclure l'affaire avec le 2nd mandataire.
Le 1er mandataire peut-il me reclamer une commission ou des D&I ?
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 358 > sd
Si la maison est au même prix de vente les honoraires sont identiques ! Là c'est le deuxième cas abordé et la première agence serait fondée à demander réparation. Je le répète il faut qu'il y ait un écart de prix significatif entre les prix de vente.
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 358 > sd
Acter en votre faveur c'est beaucoup dire mais la jurisprudence est en votre faveur. Il faut que le bien soit annoncé à un prix inférieur. Vérifiez aussi que tout soit compris dans l'acte passé chez le notaire.
bonjour à tous, je suis un jeune agent immobilier et en lisant les différent message je me rend compte que la plupart des gens doute de l'honnêteté des agences alors que le thème est " comment enfler l'agence que j'ai contacter pour me trouver un logement!"
Qui est le plus honnête...
Bonjour,

Je vous expose mon cas et si quelqu'un peut me répondre cela m'aidera bien.

Nous avons visité une maison par le biais d'une agence, et signé un bon de visite.

Par la suite nous nous sommes apercu que nous connaissions le vendeur et avont traité en direct avec lui. Nous sommes en cours d'achat de cette maison et l'agence nous relance et nous demande de payer 10000 euros de frais d'agence étant donné qu'ils considèrent avoir mis en relation acheteur et vendeur.

Le vendeur avait retiré la vente à l'agence avant que nous ayons conclu.

Quels sont mes recours?

Merci par avance,
Cordialement
Bonsoir,

En tant que Professionnel de l'immobilier, Je ne comprends pas que l'on puisse essayer de négocier directement avec un propriétaire si l'on a déja vu le bien avec un agent immobilier. Si l'on ne veut pas payer des frais d'agence ne pas faire intervenir un professionnel et se débrouiller tout seul. Que diriez vous qu'apres votre mois de travail j'empoche votre salaire à votre place !! A bon entendeur. (sachez que juridiquement avec un contrat exclusif ou non bien rédigé et un bon de visite signé, devant un tribunal l'agence gagnera a chaque fois).
Mais si vous n'avez pas signé un bon de visite? Si vous avez deja visité la maison, mais vous n'avez pas signé un bon de visite? L'agence peut demander une commission ? Qui doit payer? Le vendeur?))
Parce que il a deja signé un contrat avec l'agence!
les infos sur cette page semblent contredire ce qui est dit sur ce forum à propos des bons de visite
http://www.immo-immo.com/immobilier/frais_achat.php
<<<<<<<<<<-Plusieurs cas de figure

Le « bon de visite » que font souvent signer à l’acquéreur les agents immobiliers après la visite du logement ne peut à lui seul justifier une demande de rémunération.

-1° : L’agent immobilier a trouvé l’acheteur, lui a fait visiter le logement et a conclu définitivement l’affaire avec lui : l’acquéreur doit lui verser le montant de la commission prévue pour les services rendus.

-2° : L’agent immobilier a fait visiter le logement, a entrepris de négocier le prix d’acquisition avec le client, mais la transaction a été conclue par un autre professionnel. Aucune rémunération n’est due au premier agent immobilier, même s’il a entamé les négociations. La commission est versée au professionnel qui a conclu l’affaire.

-3° : Le vendeur traite directement avec un acquéreur présenté par l’agence immobilière : l’opération est considérée comme conclue par l’intermédiaire de l’agent immobilier, qui percevra sa commission.

-4° : Le vendeur a refusé par écrit une baisse du prix à un premier agent immobilier ayant fait visiter le logement, mais a accepté une diminution du prix lors de négociations avec un autre agent immobilier, qui a emporté l’affaire. Le vendeur peut se voir contraint de verser des dommages et intérêts au premier agent immobilier, qui devra cependant apporter la preuve qu’il a été victime d’un comportement qui ne lui a pas permis de réaliser la vente. Les tribunaux fixeront le montant de l’indemnité à verser à l’agent immobilier.
>>>>>>>>>>
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
263
Une offre doit normalement se transmettre par écrit. Ici vous dites avoir fait une offre oralement... quelle preuve en avez-vous? c'est bien là le problème... Un négociateur ne peut pas transmettre une offre qui n'est faite qu'oralement... Imaginez le propriétaire : quelle preuve a t-il que l'acquéreur potentiel a bien fait l'offre et bien à tel ou tel montant? Vous devez donc faire une offre par écrit...

Donc, si vous souhaitez traiter en direct alors que vous avez signé un bon de visite avec l'agence, vous ne pouvez pas. le vendeur devra quand même la commission... Il faut transmettre par écrit votre offre à l'agence qui la transmettra.
Je n'ai pas la réponse mais il y un site sur le sujet des commissions d'agence :

https://sites.google.com/site/christophebuffet/
en 2 mots si vous achetez la maison, ce n'est pas contre vous que l'agence va se retourner, mais contre les vendeurs qui n'ont pas le droit (de part le mandat qu'il ont signé avec l'agence) de vendre la maison à un acheteur qui a été mis en relation par l'agence.

Et ne croyez pas que l'agence n'en sauras rien car votre vendeur a l'obligation s'il a signer un mandat simple avec l'agence de prévenir la dit agence immédiatement (s'il a trouvé des acheteurs par lui même) de prévenir son agence par lettre a;r enmentionant le nom de ses acheteurs ainsi que le nom et adresse du notaire qui va authentifié l'acte.(tout cela est écrit au dos du mandat en tout petit)

donc l'agence va voir tout de suite que vous avez signé un bon de visite et va faire annuler la vente... ROMANE

Et s'ill ont signé un mandat exclusif il n'ont pas le droit de vendre la maison a un acheteur trouvé par eux meme

Donc c'est cuit pour vous, ou il faut passer par l'agence pour acheter lla maison.

j'ai écris un truc la dessus sur ce site il y a quelques jours. aller dans AGENCE ARNAQUE/ATTENTION romane
bonsoir Moi j ai déja acheté plusieurs biens et je n ai jamais passé par agence et j en suis très fier je me débrouille toujours pour connaitre le vendeur ,je demande dans le voisinage ou au facteur, au café du coin a la mairie ou au cadastre avec une bonne piece pour la personne qui me renseigne et j ai fais
des millers d euros d économis ce qui fais moins de crédit donc moins d intérèts bancaire je boycotte les agences
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
263
D'autre part ça ne s'appelle pas des frais de visite... mais des frais d'agence...
ça comprend le travail de prospection, d'estimation du bien, de prise du mandat, de pub, de contact des clients à qui peut convenir le bien, de visites, des frais de déplacements, de négociation, de rédaction du compromis, de suivi du dossier notamment dans la recherche de financement, etc!!
Si le mandat est exclusif, en effet c'est le problème du vendeur, pas le vorte.

Pour information, le bon de visite n'a aucune valeur légale, il est plus psychologique qu'autre chose.
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
263
Le bon de visite permet de prouver que vous etes passés par l'agence pour voir le bien et s'il ya vente, il permet à l'agence de réclamer sa commission... c'est une reconnaissance de visite via l'agence que vous signez avec un bon de visite...
si ca ne servait à rien ca n'existerait pas ;)
Je vous conseille de négocier directement avec le vendeur , je suppose que le prix de l'annonce PAP est moins
chère qu'à l'agence mais jouez la transparence, dites au vendeur que le professionnel ne vous a pas pris au sérieux
et n'a pas transmis votre offre ( une offre orale se fait couramment et on n'a aucune obligation de signer
quelconque papier) , en conséquence, vous allez discréditer l'agence auprés du vendeur.....vous me suivez !!
L'idéal serait qu'il retire son mandat de vente mais quoiqu'il arrive, un bon de visite ne pèse pas lourd devant un
tribunal et il y a fort à parier que l'agence ne bougera même pas .........
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
263
toute offre doit se faire par écrit pr etre valable...
donc discrediter une agence comme ca vous me faites un peu rire... surtout que si l'agence a une offre, elle la transmet. son but c'est de négocier pr arriver à qq chose qui convienne à tout le monde et vendre, et non pas rester les mains dans les poches...
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous !!!
J'ai visité un appartement 2 fois avec une agence sans jamais signé de bon de visite. Je me suis aperçu le lendemain que ce bien etait à vendre de particulier à particulier.
J'ai contacté le vendeur je l'ai revisté et nous sommes tombés d'accord sur le prix.
Je me suis renseignée auprès du service juridique de mon travail, les juristes m'ont dit que si je n'ai signé aucun bon de commande ils n'ont aucun recours et aucune preuve que j'ai visté l'appartement. Ces propos ont été confirmés par une professionnelle de l'immobilier.
Par contre dans votre cas le bon de visite a été signé donc je pense que juridiquement ils peuvent prouver qu'ils vous ont fait visiter le bien.
Mais comme dis Marc ils ne bougeront peut être pas car les frais engendrés serait peut etre plus élévés que le gain espéré !!!
Bonne soirée
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 143
Bonjour,

La conversation vire en conflit de professions, je suis le meilleur, c'est moi qui travaille, non c'est moi qui a les plus beaux diplômes,

D'une manière générale, les tribunaux, jugent en faits et en droit, chaque affaire est toujours différente de l'autre, il faut savoir interpréter la jurisprudence, et non pas porter des affirmations sont avoir connaissance de tous les éléments,
les conseillers ne sont pas les payeurs.

La Cour de cassation a opéré suffisamment de revirement de jurisprudence, pour éviter de porter de tels affirmations, d'ailleurs parfaitement anonymes. Un arrêt, même de la Cour de cassation, ne fait pas le printemps, d'autant plus, que la haute Cour est maintenant réformée à son tour, par la Cour Européenne, et cela est arrivé plus souvent à la France, qu'à son tour, et quelquefois ces derniers temps, d'une manière cinglante.

Comme quoi, il faut toujours de méfier, des affirmations péremptoires, gratuites et incontrôlées,
En aucun cas un bon de visite ne vous engage envers un agent immobiliier, seul le mandant qui a signé un mandat de recherche ou de vente est engagé.

Publication : Bulletin 1993 I N° 266 p. 185

Décision attaquée : Cour d'appel de Rennes, du 23 mai 1991

Titrages et résumés : AGENT D'AFFAIRES - Commission - Mandat - Engagement de payer une commission portée sur un bon de visite - Nullité . L'agent immobilier ne peut réclamer une commission ou rémunération à l'occasion d'une opération visée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 que si, préalablement à toute négociation ou engagement, il détient un mandat écrit, délivré à cet effet par l'une des parties et précisant les conditions de détermination de la rémunération ou de la commission ainsi que la partie qui en aura la charge. Par suite viole les articles 1 et 6 de la loi du 2 janvier 1970 la cour d'appel qui, pour condamner l'acheteur d'un bien à verser à un agent immobilier la commission stipulée dans le mandat de vente que l'agence avait reçu du propriétaire, fonde sa décision sur le bon de visite signé par l'acheteur au profit de l'agent immobilier alors que seul le mandat de vente donné à ce dernier pouvait justifier légalement la rémunération.

AGENT D'AFFAIRES - Qualité de mandataire - Mandat d'achat, de vente, d'échange, de location ou de sous-location d'immeubles - Bon de visite - Engagement de l'acquéreur à traiter l'affaire par l'intermédiaire de l'agent immobilier et à lui verser une commission - Portée AGENT D'AFFAIRES - Commission - Mandat - Mandat écrit - Nécessité AGENT D'AFFAIRES - Commission - Mandat - Mandat écrit - Mandat précisant les conditions de la rémunération

Précédents jurisprudentiels : A RAPPROCHER : Chambre civile 1, 1993-10-06, Bulletin 1993, I, n° 267, p. 185 (cassation partielle), et les arrêts cités.
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
263
oui mais si l'agence détient le mandat de vente signé (exclu ou simple) par le vendeur, si elle fait visiter l'appart ou la maison au potentiel acquéreur , alors, s'il ya vente, l'acquéreur doit passer par l'agence pour acheter le bien vu que l'agence lui a fait visité la maison. C'est simple ca s'appelle plus simplement le respect des personnes qui ont bossé pour vous et juridiquement ya des bons de visites et des mandats pour prouver et régulariser tout ca.

oui mais le vendeur n'a pas le droit de vendre par lui meme s'il a signé un mandat exclusif, et encore moins a des clients de l'agence.

quand a la non valeur juridique du bon de visite, si tribunal il y a ,ce n'es pas gagné d'avance.... pour d'éventuelle dommages et intérêts payé par le vendeur du bien. ROMANE
Utilisateur anonyme > Léopoldine
Bonjour,

Un mandat d'exclusivité empêche TOTALEMENT le vendeur, de vendre son bien lui même. Il est donc "vérouillé" par l'agence le temps du mandat exclusif c'est à dire 3 mois irrévocable (lettre recommandée A.R à envoyé 15 jours avant la fin des 3 mois pour annuler le mandat).

Que vous aillez visité la maison ou non empêche de toute manière le vendeur du bien devous le vendre, pendant la durée du mandat exclusif.

Avec un mandat simple,il aurais pu vous le vendre puisqu'il gardait la possibiité de le vendre de par lui m^me. ROMANE
> Utilisateur anonyme
Merci Romane, pour votre réactivité... même si pour nous c'est donc "cuit" pour l'achat en direct !
(je tire quand même sincèrement, quoique amèrement, mon chapeau au retoutable talent de négo de l'agence, qui a su ici convaincre le vendeur : sacrés professionnels !)
Utilisateur anonyme > Léopoldine
etant donné l'argent qui est en jeu (plusieurs milliers d'euros, puisque la commision d'agence varie de 5 % à 7 %).... vous comprendrez leur ténacité. Mais votre vendeur, est quand m^me "nouille" d'avoir signé ce mandat exclusif (contrat)......d'autant plus qu'il vous avais en tant qu'acheteur sous la main...... ROMANE
> Utilisateur anonyme
C'est là qu'on peut mettre en évidence le pouvoir de conviction de l'agence : le vendeur nous avait dit qu'il irait signer le contrat... en donnant notre nom pourqu'on fasse l'objet d'une "exception" : l'agence a alors su le convaincre d'y renoncer (du fait qu'on faisait partie de son "carnet"...).
Morale de l'histoire : certains agents sont quand même super "pro" en négo, et savent pertinemment jouer sur la naïveté de la plupart des vendeurs, ou, du moins, sur le fait qu'il est à 1ère vue moins intéressant pour les vendeurs que pour les acheteurs de passer en direct ; l'effet euro n'arrange rien, qui fait peut-être moins se rendre compte de la monstruosité de la com. -plusieurs dizaines de kE, c'est quand même beaucoup plus qu'un salaire annuel d'ingé lambda-. Pour tenter de se consoler, on peut se dire que les agents savent aussi jouer de leur talent pour faire accepter par le vendeur une offre "basse", mais c'est quand même "dur" à avaler !!!
Allez, fin de l'épisode !
> Léopoldine
Bonjour leopoldine
j'ai aussi mis mon appart en exclu dans une agence ,
il m'ont dit qu'il y a deux mandats exclusifs un qui permet au vendeur de vendre avec cette agence exclusivement ou de traiter avec un particulier . et un autre mandat exclusif ou on ne peut que passer par l'agence . Par contre si les propriétaires disent à l'agence que c'est eux qui on trouvé les acheteurs ils peuvent insister pour que l'agence baisse leur commission et que ça se répercute à la baisse pour vous acheteurs . Mais pour ça il faut que les vendeurs aient envie de vous favoriser . en tous cas c'est ce que mon agence m'a laisser entendre que si je trouvais un acheteur on pouvait s'arranger . En fin les relations avec les agences c'est pas simple , nous on vent et on achete et c'est vrai que l'on subit des pressions , heureusement les forums internet permettent de s'echanger les infos.