Distance plantation vigne entre maison

- - Dernière réponse :  vignodide - 9 mai 2019 à 11:11
madame, monsieur
j'habite dans un petit village du médoc mon nouveau voisin viticulteur veux planter de la vigne sur un terrain de 4000 maitres carré entre les habitation dont la mienne .pourriez vous s'il vous plais me dire s'y il a le droit ?? je vous remercie par avance d'une réponse
cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
10843
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
3507
0
Merci
Bonjour,

Allez vous renseigner en Mairie.On ne plante pas de la vigne n'importe ou et n'importe comment. Il faut des autorisations.

Cdlt.
je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite je vais me renseigner au près de la mairie bonne journee
Commenter la réponse de Rochat1
0
Merci
bonsoir
je me suis rapprocher de la mairie pour mon probleme de plantation de vigne ,mais ne mon pas aider pour autant .je ne sais pas ou me renseigner exactement.
Commenter la réponse de vignodide
Messages postés
72311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
5971
0
Merci
?

La personne est sur son terrain, elle y fait ce qu'elle veut : des fraises, du golf, des betteraves, du tennis, du blé, du billard, de la pomme de terre, du hamac, des fleurs, de la salade, de la courge, de la vigne, etc.

Il y a peut-être des règlementations inhérentes à une profession, mais si c'est de la bonne terre, il ne va pas la laisser vide quand elle est classée en zone agricole au PLU.

Qu'y a-t-il sur ce terrain pour le moment ?

Quel préjudice cette présence de vigne vous créerait-elle à votre avis ?
BmV
Messages postés
72311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
5971 > hoquei44
Messages postés
9782
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
-
Bien sûr.
Très probablement.

Mais ça, c'est "après".
Il faudra donc s'opposer aux pulvérisations par une action judiciaire au moment voulu.

Sauf réglementation locale particulière ou classement contradictoire au PLU, la plantation de végétaux quels qu'ils soient n'entraîne aucun préjudice en soi et ne devraient pas être illégaux en tant que tels.

Ce serait un peu comme interdire au voisin de prendre un chien parce qu'il va me mordre....
zachuka
Messages postés
1652
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
355 > BmV
Messages postés
72311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
-
Sauf réglementation locale particulière ou classement contradictoire au PLU, la plantation de végétaux quels qu'ils soient n'entraîne aucun préjudice en soi et ne devraient pas être illégaux en tant que tels.

Il y a des réglementations spécifiques européennes pour la vigne( plantation ,arrachage, traitements ...etc) depuis des dizaines d'années déjà, et d'ailleurs pour toute culture agricole.... cela s'appelle la Politique Agricole Commune et un agriculteur ne peut pas faire ce qu'il veut .
Pour la vigne voir mon post 11
BmV
Messages postés
72311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
5971 > zachuka
Messages postés
1652
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
-
" Il y a des réglementations spécifiques européennes pour la vigne " : mais personne ne conteste ça.

Si l'exploitant pense pouvoir planter une parcelle de vigne, il a, en tant que professionnel près de ses sous, probablement déjà étudié l'aspect réglementaire, mais la plantation en soi n'est pas illégale au seul motif qu'elle est jugée proche des habitations !

Si en revanche les réglementations, notamment européennes, en la matière ne sont pas respectées car dépassant un quota ou sortant de l'implantation géographique liée à une dénomination officielle de type AOP etc., il faudra activer les autorités agricoles.

Mais comme nous n'avons ni la localisation exacte ni le cépage prévu ni le rendement envisagé, il nous est impossible à nous ici de nous positionner à ce niveau.
BONJOUR
le préjudice que cela me provoque? c’est que les produits vienne sur mon habitation je ne peu pas étendre de linges dehors, je ne peu pas laisser mes fenêtre ouverte, mes volailles meurt les une après les autres, et mon jardin n’est plus bio .voila le préjudice que cela me provoque et de plus j’ai été opérée d’un cancer de la thyroide je pense que j’ai beaucoup de problèmes concernent les vignes pour ne pas dire a cause
BmV
Messages postés
72311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
5971 > vignodide -
" c’est que les produits vienne sur ... " : là, pour le moment, il ne s'agit PAS de produits mais de plantation de végétaux.
Et c'était aussi la teneur de votre question de départ.

" pas laisser mes fenêtre ouverte - mes volailles meurt les une après les autres, etc. " : mais la vigne n'est pas encore plantée !
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
1652
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
355
0
Merci
Bonjour,

Renseignez vous du coté des associations( qui sauront ou trouver les infos) , car il y a de nouvelles directives favorisant la plantation de vignes( AOP IGP...) depuis 2016, alors que jusque là c'était formellement interdit...
Le viticulteur doit avoir les autorisations nécessaires( Vitiplantation/France AgriMer), il n'y a qu'un quota d'HA autorisés chaque année !
Donc déjà vérifier ce point

Une association dans votre région
http://alertepesticideshautegironde.fr/textes-lois-arretes-2/

Une Assoc nationale
https://www.generations-futures.fr/
Commenter la réponse de zachuka
0
Merci
bonjour
je vous remercie, je me renseigne aux adresses indiquer.
Commenter la réponse de vignodide
Dossier à la une