Remboursement avance pour location

Djoko - 12 févr. 2019 à 17:05
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 mars 2019 à 19:02
Bonjour,

Je m'adresse a vous car je suis un étranger et j'ignore la loi française du coup je compte sur vos lumières.

En fait, dimanche dernier j'ai voulu louer un studio au 92 avec un mec que j'ai connus depuis qqes mois (pour partager le loyer ) et qui est en même temps mon garant.
J'ai trouvé un studio de 20m² et lorsque j'ai contacter la dame elle m'a dit qu'elle est conseillère immobilière et qu'elle travaille avec une agence au 75018.
On c'est mis dac pour la location et et elle m'a demandé une avance de 150€ (de main en main) et qui seront déduit des frais d'agence après (500€) pour bloquer le bien a mon nom le temps que j’envoie mes docs et de mon garant par mail + on a fixé le RDV pour la signature du bail le lundi après-midi à l'agence.

Mais lorsque j'ai demandé les docs de mon garant il a changé d'avis et il voulais pas me les donner parce qu'il voulais pas habiter dans ce studio et qu'il va chercher ailleurs. Du coup comme je peux pas payer tout seul le loyer + les 500€ frais d'agence, j'ai appelé la dame en lui disant que j'annule la procédure en lui expliquant ma situation et elle m'a dit qu'elle a déja eu ce genre de problématique avec des locataires et qu'elle va chercher qq pour me remplacer pour que son patron ne l’engueule pas et elle va me rembourser.
et maintenant ça fait 2 jours que je cours après elle pour me rembourser et elle m'évite a chaque fois avec des excuses bidon.

Ma question est la suivante : est-ce que j'ai le droit d'être remboursé, selon la loi, sachant que j'ai pas de preuve sur papier qui prouve que j'ai lui donné 150€ ou ils peuvent pas me rembourser ?

Merci d'avance
Cordialement

4 réponses

bonjour
ce genre d'avance est interdit
vous n'avez aucune preuve, vous vous êtes fait avoir.
aucune possibilité de remboursement
0
Bonjour Noz et merci pour votre réponse

Du coup, c'est interdit de donner ce genre d'avance mm pour bloquer le bien c'est bien ça ?

si oui, comment ça se fait alors ?
0
vous ne pouvez pas réserver un bien, c'est interdit
si un bien vous convient, vous prenez RV avec l'agence et vous signez le bail
on vous demandera un dépot de garantie équivalant à un mois de loyer sans charges, plus un mois de loyer d'avance
0