Pour ma mère en EPHAD

- - Dernière réponse :  xler42 - 11 févr. 2019 à 17:01
Bonjour,
ma mère est en EPHAD depuis quelques mois, elle veut rentrer chez elle malgré son état de santé, elle a à peu près toute sa tête, mais a des problèmes de santé, problèmes à la marche, problèmes pulmonaires qui nécessitent par moment de l'oxygène et kiné respiratoire, elle est bien portante donc encore plus de mal à se déplacer, elle a une canne, si elle rentre chez elle, c'est une maison avec des escaliers et elle y vit seule, d'ailleurs avant d'aller en maison de retraite, elle est souvent tombée,
est-ce que le médecin de l'EPHAD peut l'obliger à rester en raison de son état de santé ? que peut-on faire pour qu'elle reste définitivement en EPHAD ? merci d'avance pour une réponse claire et sûre.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,

Plus que le médecin coordonnateur de l'EHPAD, c'est au médecin traitant de votre mère d'estimer avec elle et en lien avec la famille et l'équipe soignante de l'établissement des possibilités du maintien à domicile. Ce sont à eux de lui expliquer et de tenter de lui faire comprendre les difficultés liées à son choix.

Si au final votre mère, qui reste juridiquement responsable, décide malgré tout de retourner chez elle, et que le médecin traitant et l'équipe soignante n'y sont pas favorable pour des raisons purement médicales, il vous faudra passer par la voie d'une mise sous tutelle, au titre que la conduite de votre mêre représente un danger pour elle-même.

donc dans un premier temps dialogue concertation et pédagogie.

Bonne fin de journée

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28391 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de xler42
Dossier à la une