Succession de ma belle mère veuve

Gigi31_77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2021 - Modifié le 15 juin 2021 à 16:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 juin 2021 à 13:22
Bonjour,
Mon père est décédé et à laissé la part légale à sa femme, je suis l'enfant né d'un premier mariage de mon père. Il n'y a pas eu d'enfants nés de cette dernière union.
Qu'en est-il de la succession à venir au décès de ma belle mère qui est orpheline et dont la fille est décédée sans enfants.
Puis-je avoir droit à la part de l'héritage qu'elle a perçu de mon père à son décès ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère pourront m'éclairer.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
15 juin 2021 à 17:28
Qu'en est-il de la succession à venir au décès de ma belle mère qui est orpheline et dont la fille est décédée sans enfants.
En l'absence de descendance sa succession reviendra à ses héritiers les plus proches dans sa famille suivant un ordre établi par le code civil.
Néanmoins, suivant un testament elle a très bien pu désigner elle-même la (ou les) personne à laquelle ses biens reviendront.

Cette initiative est une décision prise généralement par des personnes se trouvant dans une situation similaire de n'avoir aucun proche parent proche susceptible de recueillir sa succession.
Vous le saurez peut-être lors de son décès si vous êtes son élu.
2
Merci pour votre réponse Condorcet.
Cette personne (ma belle-mère) n'a aucune famille elle est née sous X), c'est pour cela que je me posais cette question.
Il est clair que si un testament est rédigé tout est différent.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Gigi31_77
16 juin 2021 à 13:22
Cette personne (ma belle-mère) n'a aucune famille elle est née sous X),
Sous "X" il est évident qu'aucun héritier potentiel ne pourra être identifié.
L'héritier à cette qualité lorsqu'il existe un "lien de sang" avec la personne décédée.
Tel n'étant pas votre cas vis à vis de cette seconde épouse de votre père, vous n'aurez aucun droit à exercer dans sa succession future.
Peut-être a-t-elle prévu de désigner un (ou des) légataires par testament.
Vous le saurez (peut-être) à son décès si vous êtes ce légataire institué.
0