Erreur du garagiste

psop - 6 févr. 2019 à 20:06
dany311 Messages postés 20485 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 févr. 2019 à 21:16
Bonjour,
Je devais faire un remplacement de pièce sur ma 208 (modèle 12/2016) suite à un rappel Peugeot (pris en charge par le constructeur). Rendez-vous pris chez le concessionnaire, ma conjointe amène donc la voiture comme prévu; et lorsqu'elle la récupère le garagiste lui indique que malencontreusement lorsqu' ils ont lavé la voiture (aux rouleaux), la fenêtre côté passager avant était pas fermer complètement et que forcément il y'a eu de l'eau à l'intérieur. D'après ce qu'il à montré avec ses doigts il y avait 1 a 2 cm d'eau sur le siège, ils ont nettoyé et séché le siège qui est malgré tout encore bien humide (rien concernant les autres parties du véhicule qui pourraient être aussi touchés, surtout l'élec). Il a redonné les clés du véhicule, le papier concernant la modification de la pièce merci et au revoir ! Rien concernant cette incident, pas de déclaration, circulez y'a rien à voir.
Je leur confie mon véhicule dans un certain état et eux me le rende après qu'il ait subi un petit dégât des eaux, donc différent.
Mes interrogations concernant cet incident qui me laisse une impression de me faire... sont :
- Est ce que cet incident ne pourrait pas avoir causé des problèmes non visible, ou en faire apparaitre prochainement ?
- Du coup, suis-je en droit de demander à ce que cet incident soit notifié sur papier ? au cas ou !
- Se papier aura t'il une valeur en cas de problème ?
- Aurait il dû proposer un dédommagement ou prise en charge du véhicule pour une analyse plus approfondie afin de lever tous soupçons ?
....
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Mdsb Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
6 févr. 2019 à 20:45
Bonjour,

Je ne pourrais par répondre a toutes tes questions mais je sais que sur certaines voiture le faisceaux électrique passé sous la moquette vers les portières. Et en général, je ne l'apprends a personne mais électricité et eau ne font pas bon ménage...
Du coup au moins vérifier si de l'eau ne s'est pas infiltré a ce niveau là où dans les boutons de commande de vitre ou autre...

Ensuite je trouve ça un peu limite de la part du garage de laisser partir la voiture comme ça...
1
Utilisateur anonyme
6 févr. 2019 à 23:54
Vous répondez technique à une question juridique...ce forum est un forum de droit.
0
Mdsb Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
7 févr. 2019 à 11:13
Peut-être, mais je pense qu'il est aussi important d'en informer la personne.
0
tout à fait d'accord et je vous en remercie ! toute information est bonne à prendre tant qu'elle est avérée.
0
Utilisateur anonyme > psop
7 févr. 2019 à 14:37
Il y a un forum dédié à l'automobile, pour tout ce qui est technique.

https://auto.linternaute.com/forum/

Si ça peut vous aider.
0
@Marley-18: Merci beaucoup pour vos retours, il est vrai que mes interrogations combinent à la fois du juridique comme de la technique/mécanique. Dans tous les cas je vais joindre le garage afin de les informer de mon mécontentement concernant cette prise en charge, et j'aviserai selon leur réponse.
0
dany311 Messages postés 20485 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 171
7 févr. 2019 à 00:42
Bonjour

Du coup, suis-je en droit de demander à ce que cet incident soit notifié sur papier ? , OUI , bien sûr
mais rien ne les oblige à accepter , car cela les obligeraient par la suite à intervenir sur des problèmes que vous pourriez imputer à cet incident sans qu'il en soit vraiment le cas.

Aurait il dû proposer un dédommagement ou prise en charge du véhicule pour une analyse plus approfondie afin de lever tous soupçons ? , aucune obligation du moment qu'ils vous ont rendu le véhicule en parfait état de fonctionnement



1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Néanmoins, oui ils m'ont rendu le véhicule en état de fonctionnement, mais dans un état, malgré tout différent de lorsque je leur ai déposé.
Donc si je comprend bien, par mégarde ils rayent le véhicule en faisant l'intervention et qu'ils mettent un coup de stylo peinture (voir marqueur) pour camoufler tout ça et me rendent le véhicule en l'état, (qui serait en parfait état de fonctionnement puisque les rayures n’empêche pas son bon fonctionnement) alors dans ces cas là, je récupère les clés en les remerciant de m'avoir rendu mon véhicule en état de rouler. j'en rajoute certainement dans l'exemple mentionné mais par principe, si tel est la loi, elle n'est pas en faveur du client, qui paye pour un service.
0
dany311 Messages postés 20485 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 171 > psop
7 févr. 2019 à 21:16
ce n'est peut être pas le cas chez le petit garagiste ; mais chez les concessionnaires ou les garages importants et même dans certains centres auto sérieux
lorsque vous leur laisser un véhicule pour réparations ou même simplement un entretien courant ; vous avez systématiquement une personne de la réception qui établi une fiche pour mentionner l'état extérieur et l'état intérieur du véhicule que vous signez ensuite ; et ce depuis plusieurs années déjà ; avant de vous faire signer l'OR
donc vos suppositions n'ont pas lieu d'être
0