Retenue sur caution et remise en état par le propriétaire

tototrix Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2019 - 4 févr. 2019 à 22:03
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 févr. 2019 à 22:12
Bonjour,
Je me trouve dans une situation compliquée suite au départ de mes locataires.
Ces derniers sont partis en laissant l'appartement dans un état peu correct:
■Trous dans les murs.
■Appartement pas du tout propre.
■Dégât des eaux non réparé (un mur est taché à cause d'une infiltration d'eau parce qu'ils n'entretenaient pas les gouttières).

Enfin bref. Ils s'étaient engagé à le faire avant leur départ.

Les nouveaux locataires arrivaient 3 jours après et je n'ai pas eu le temps de faire intervenir des professionnels .J'ai donc fait toute la remise en état sur mon temps perso.

Dans quelle mesure puis-je retenir quelque chose sur la caution ? Puis-je facturer mon temps (3 jours quand même ! )
Je tiens à préciser que je ne suis pas malhonnête.

Cordialement,

1 réponse

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
4 févr. 2019 à 22:12
bonjour,

Il ne s’agit pas d’une "caution", laquelle est une PERSONNE qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement, mais il s'agit là du DG = DÉPÔT DE GARANTIE.


Non, vous ne pouvez pas retenir votre temps.
Vous pouvez seulement faire une retenue sur leur DG des produits utilisés (peinture, tapisserie...) qui ont été utilisés et qui correspondent aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS tout en état absentes de l'EDLE, et vous devrez justifier ces retenues par les tickets de caisse.

Vous avez 2 mois à partir du rendu des clés pour restituer le solde du DG, sous peine (éventuellement...) de pénalités de retard.

cdt.
0