Achat Maison pour résidence principale et location

- - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
11256
Dernière intervention
17 février 2019
- 2 févr. 2019 à 13:52
Bonjour,

Je suis en train d'acheter un bien et je vais en faire ma résidence principale.
C'est une maison d'environ 70m² qui est séparé en 2 T2.

L'objectif étant de vivre dans un des T2 et en faire ma résidence principale et de louer l'autre (déjà loué à une retraitée).

J'aurais besoin de quelques précisions si vous pouviez m'aider ! :

1 / Je vais faire un emprunt, j'aurais donc des intérêt d'emprunts, si je déclare la location au réel, puis-je les déduire en totalité du loyer perçu pour le calcul des impôts?

2/ Je vais faire des travaux dans le bien loué, je vais donc déduire ces charges pour le calcul des impôts. Seulement je compte faire ces travaux moi même, je vais donc déduire la matière première que je vais utiliser dans ce sens. Par contre puis je déduire des outils que j'achèterais pour l'occasion?

3/ Étant donné que je louerais une partie de ma résidence principale, y-a-t-il un abattement/réduction d'impôt possible?

Merci d'avance pour vos réponses !

Stéphane
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
11256
Dernière intervention
17 février 2019
4022
0
Merci
Bonjour,
1/ vous pourrez déduire uniquement au prorata de surface (sans doute la moitié) les intérêts qui concernent le bien loué
2/ vous pourrez déduire vos frais (matériaux) mais pas les outils, ni votre propre main d'oeuvre
3/ bah non, puisque ce n'est pas votre résidence principale, c'est un logement indépendant situé à côté.

et comment voulez vous faire des travaux si le bien est occupé ? vous allez reloger la personne ailleurs ? ou lui donner congé ? attention à la législation ...
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
23205
Dernière intervention
17 février 2019
5158
0
Merci
bonsoir,

décrivez avec précision à votre banque la particularité de ce futur achat (1 entrée commune ou 2 entrées séparées) car un prêt pour résidence principale n'est pas au même taux que pour une résidence louée.

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Merci de vos réponses,

1/ C'est environ moitié moitié en effet (à quelque chose prêt). Par contre j'ai une partie d'apport (25% du bien total), est-ce qu'on peut considérer que l'apport est sur la partie résidence principale en totalité?
Ce qui ferait que l'emprunt est donc là pour payer ce qu'il reste donc la totalité de la partie loué et la moitié de la mienne?

2/ Je m'en doutais merci ^^

3/ L'entrée est la même est-ce que ça ne rentre pas en compte? (il y a quand même 2 compteurs EDF séparés).

djivi38 : quelle est la solution où le taux est le plus bas?
Commenter la réponse de Stephane
Messages postés
11256
Dernière intervention
17 février 2019
4022
0
Merci
Pour les détails posez la question à votre centre des impôts.
Et pour le taux du crédit, posez la question à la banque.

Vouloir considérer ces 2 logements indépendants de fait et dont l'un est loué, comme votre résidence principale est une manoeuvre d'optimisation fiscale ... méfiez vous ! le fisc a encore plus d'armes dissuasives en 2019.

Cherchez "abus de droit fiscal" dans votre moteur de recherche préféré... vous serez surpris !
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une