Poêle à granulé installation non conforme et vice caché

ellystel063 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2019 - 29 janv. 2019 à 10:27
ellystel063 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2019 - 29 janv. 2019 à 13:34
Bonjour,

Je vous explique mon problème : nous avons acheté une maison en mars dernier. La maison dispose d'un poêle à granulé qui a été installé par l'ancien propriétaire. Il le ramonait lui-même. Nous le savions lors de la vente.

Nous ne l'avons pas utilisé avant l'arrivée de l'hiver puisque nous avions pris la maison au printemps.
Le froid étant arrivé nous avons donc contacté un professionnel pour le faire vérifier et le ramoner.

Le professionnel n'a pas voulu toucher au poêle car l'installation n'est pas conforme aux normes selon lui ! Il y a une sortie directe dans le mur et évacuation sans prise d'air ni rien. Mais surtout, sur ce type de poêle (non étanche) une sortie de ce type n'est pas autorisée, l'extraction doit se faire par le conduit et sortie par le toit.

Facture pour tout réinstaller : 1500 euros.

Nous tombons des nues car pour nous, tout était forcément conforme et nous avons fait confiance totale, sachant en plus que l'ancien propriétaire est un ancien pompier ! Et que la vente s'est faite via une agence immobilière en plus bref on ne s'attendait pas à ça.

Selon le pro, il y a vice caché car nul n'est sensé installer un poêle soi-même sans se renseigner au préalable sur les normes. Il devait nous envoyer une attestation de non conformité mais je ne l'ai pas encore reçue.

Ma question : suis-je en droit de réclamer le paiement de cette facture aux anciens propriétaires ? Je pense être dans mon bon droit mais j'aimerais en être sûre.

Seconde question : l'agence immobilière n'était-elle pas dans l'obligation de s'assurer de la conformité de l'installation avant la vente ? N'a-t-elle pas une part de responsabilité dans l'histoire ?

Bref, que suis-je en droit de réclamer aujourd'hui et à qui (les anciens propriétaires, l'agence, les deux) ?
Car je n'ai bien sûr pas envie de payer 1500 euros ni de devoir me séparer du poêle à cause d'une installation mal faite !

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Cordialement.

3 réponses

cristali Messages postés 17979 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 3 661
29 janv. 2019 à 10:52
bonjour, il n'y a pas vice caché, car la non conformité de l'installation était parfaitement visible.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
3