Provision pour charges

Raphal - 24 janv. 2019 à 17:39
 Utilisateur anonyme - 24 janv. 2019 à 17:57
Bonjour,
J'ai quitté ma location que j'avais depuis début août 2017 heure le 27 décembre 2018.
Car j'ai été absent durant 6 mois de cet appartement.
Dans les charges ça comprenait le nettoyage des parties communes et l'eau froide.
Sauf que là l'agence immobilière viens de me faire parvenir un courrier en me disant que il me retirer sur ma caution 116 € pour provision pour charges, alors que je leur ai envoyé le compteur de consommation d'eau pour leur prouver que j'avais très peu consommé cette année et que je n'avais pas dépasser les charges que je paye tous les mois d'autant plus que en 2017 j'ai eu une régularisation de 46 € dont j'ai dû faire la demande en novembre 2018 car je n'avais pas eu de régularisation.
Ma question est la suivante.
Est-ce que l'agence immobilière a le droit de retirer 116 € de ma caution pour d'éventuelles provision pour charges ?

Merci par avance de vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 janv. 2019 à 17:57
Bonjour,
Puisque vous avez quitté, l'agence doit faire un décompte des charges réelles avec justificatifs, y compris sur la base du relevé du compteur d'eau noté sur l'EDLS.
Il ne s'agit plus de provisions....
sauf si c'est en copropriété ... et donc vous devez des provisions jusqu'à arrêté des comptes définitifs par le syndic.

Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire et peut, lorsqu'elle est dûment justifiée, conserver une provision ne pouvant excéder 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. La régularisation définitive et la restitution du solde, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu en lieu et place du locataire, sont effectuées dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble. Toutefois, les parties peuvent amiablement convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes.
1