Sans abris-cave

Résolu
Siana - 21 janv. 2019 à 15:02
 Lolo - 9 févr. 2019 à 02:59
Bonjour,

Puis je permettre à un jeune sans abris (en rupture de liens familiaux...), de loger dans ma cave (gracieusement évidemment) ?
Et sur le plan de la copropriété, si ce jeune homme ne produit aucunes nuisances, peut on quand même me l'interdire ?

Je vous remercie.

9 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
21 janv. 2019 à 15:32
Bonjour,

Votre cas est particulier ! Le fait de loger une personne dans une cave est répréhensible. Les résidents ne vont pas voir d'un bon oeil cette manière d'opérer ! Et de ce fait, je pense que vous allez au devant de problèmes réels.

Cdlt.
3
Ah par ce que la rue à 0 degré la nuit, c'est plus décent ?! Dans quel monde on vit...

Je m'en tiendrais à l'avocat qui m'a coutée 60e les 30 minutes, et à ce reste d'humanité que nous avons apparemment en commun, à Djivi38 et moi.

Ne fantasmez pas sur la cave, elle ne se situe pas au bout d'un couloir sombre et lugubre : elle est propre, très bien éclairée, et il y fait chaud !
Je descends tous les soirs lui donner à manger, je lui ai acheté des vêtements, un portable, et je l'ai aidé à refaire sa carte d'identité.
Je crois que c'est l'essentiel après tout !

Adieu les égoïstes.
3
Vous êtes sur un forum juridique les réponses sont donc juridiques mais belle action de votre part. J'ai moi même apporté quelques cafés et repas chaud l'hiver dernier a un sans abris qui squattait le sous sol et dormait dans un sac de couchage, il ne causait pas de problèmes et je suis content de l'avoir revu vivant a la fin de l'hiver...

Mieux une cave chaude qu'un trottoir glacé. Pour ceux qui parlent de foyers pour sans abris, beaucoup de sdf préfèrent le froid ou une cave a un endroit violent et insécurisé.
0
Bonjour,

C'est humain de vouloir rendre service mais une cave en sous-sol, il n'y a pas de fenêtre, pas d'électricité particulière (privative) autre que celle des parties communes de l'immeuble, pas d'eau non plus et pas de sanitaire W-C et aucune possibilité d'usage d'un appareil de cuisson.
Le plus grave qui pourrait arriver serait, que cette personne y mette le feu et vous auriez toute responsabilité envers le syndicat ! Oublier comme solution.

Vous souhaitez aider quelque temps ce jeune sans-abri, faites-lui une petite place chez vous.

Cordialement.
2
Utilisateur anonyme
21 janv. 2019 à 20:00
Bonjour,
Appelez le 115 ! C'est la meilleure manière de lui rendre service.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Conseillez a la personne que vous citez de se rapproché :
Des services sociaux de la commune dans laquelle il réside actuellement pour savoir ce que il es possible de faire
Si votre " ami " a encore ces parents ils lui doivent assistance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435
1
Je reviens vers tous qui m'avaient répondu... vous avez tous tord : je sorts de chez l'avocat : je suis dans mon droit car je suis propriétaire, donc mes voisins ne peuvent strictement rien m'opposer comme argument, la loi ne m'interdit aucunement de proposer un abris à un sans abris dans ma cave quand dehors il fait trop froid.

Au revoir.
1
Bonjour,

Pour le département de PARIS :

<< Arrêté du 23 novembre 1979 portant règlement sanitaire du département de Paris.
Version consolidée au 08 février 2019.

Annexe ART. 27 En savoir plus sur cet article...
.........
27-1- Interdiction d'habiter dans les caves, sous-sols.

L' interdiction d'habiter dans les caves, sous-sols, combles et pièces dépourvues d'ouverture est précisée dans l'article L43 du Code de la santé.>>
1
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
9 févr. 2019 à 00:18
Interdit ou non, je soutiens Sania ! Bravo
1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
21 janv. 2019 à 18:35
bonsoir,

effectivement, Rochat1 a raison : une cave n'est pas un logement décent et vous iriez droit vers les problèmes...

cdt.
0