Agence qui sous traite un auto entrepreneur et qui refuse de le payer

perreya Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 19 janv. 2019 à 22:21
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 20 janv. 2019 à 12:00
Bonjour, je viens simplement chercher des avis sur ma situation dont je ne trouve aucune similitude sur les forums.

Je suis auto entrepreneur dans le graphisme.

Au mois de Juillet 2018, une agence m'a contactée pour une prestation avec un budget de 10 000 euros.
J'ai accepté, rédigé un devis qui m'a été renvoyé signé.
Sur ce dernier il est clairement écrit le détails des prestations à réaliser, le nombre de jours de travail soit 40 sur un tarif de 250 euros/jours, la date du début du projet et celle de sa livraison.
Il est également noté qu'un acompte de 40% est demandé en début de projet que le solde doit s'effectué à la livraison du projet.

L'agence en question m'a sous traité car elle même travaillait pour un client pour lui construire tout un site de commerce en ligne.
Le client est apparement assez pénible selon les chefs de projets avec qui j'échange.
Et il est vrai: il me fait travailler sur un prototype 3 semaines au lieu de 1 seule.
Dès le début, j'ai précisé par écrit dans tout mes mails que ce re-travail allait impacter la deadline car le temps s'écoule.

Ayant une conscience professionnelle, je me suis déchirée pour tout donner dans le temps imparti, à en travailler tous les week-end.
L'agence n'est pas contente et dit que ça ne ressemble pas au prototype. Nous en discutons, j'accepte de retravailler à mes frais pour fournir un travail de meilleure qualité. 5 semaines à mes frais.

Une fois livré, on me dit que le client voudrait encore des ajustements. Je refuse et réclame le solde de ma facture pour le travail déjà effectué. Nous bataillons, difficilement et encore un fois, je fais des petites modifications gratuitement mais écrit clairement que ce sont les dernières non-payées. Je joins la facture du solde avec le travail.

Là, l'agence me dit qu'elle me paiera le solde dès que le client l'aura payée et à la livraison du projet pour lequel le client à validé le prototype (ce qui demande énormément de travail et de temps supplémentaires alors que j'avais tout précisé par mail lors de la phase de prototypage).

L'agence, sous prétexte que son client est exigeant et qu'il ne l'a pas payée, refuse de me payer et exige de moi, une nouvelle fois du travail gratuit.

Je refuse.

L'agence me dit qu'elle préfère abandonner le client et mes prestations et qu'elle a assez fait de gestes.
Le client est apparement invivable et odieux même avec l'agence et avec ce que ses employés ont fait.

Que faire? J'ai conscience que je n'aurais jamais du accepter une once de re travail à mes frais mais je voulais vraiment que client et agence soient content.

Mais j'ai travaillé pour l'agence et non pour ce client. Mes factures et devis signés sont clairs. Ils sont facturés au nom de l'agence, avec le temps prévu, le tarif/jour, la date de livraison du projet.

Pour vous donner une idée, elle me doit encore 6000€. Le projet devait durer 2 mois, j'ai bossé dessus 4...... Au prix de 4000€ ........ (sans compter ce que l'Etat taxe).

Quels sont mes droits? L'agence peut-elle se retourner contre moi?

Car pour précision, lors d'échanges houleux quand ils m'ont demandé la deuxième fois de travailler gratuitement, un chef de projet m'a ordonné de rendre la somme qui m'ait déjà été versée (c'est à dire un acompte) et qu'en cas contraire, ce serait recours en justice avec dommage et interêts.
J'ai ris et je l'ai encouragé à le faire car j'ai suffisamment de preuves pour montrer leur imposture.
Mais rien.

Merci bcp d'avance pour vos avis.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
20 janv. 2019 à 12:00
Bonjour

vous avez un dévis signé, donc accepté par votre client

vous avez effectué et livré le travail

donc vous pouvez être payé

vous pouvez donc assigner votre client devant le tribunal afin d'obtenir le paiement
0