Centre Européen de formation, résiliation impossible

Jimmy - Modifié le 15 janv. 2019 à 16:28
 Jimmy - 15 janv. 2019 à 19:22
Bonjour,
Suite a mon inscription au centre européen de formation du 18/09/18, j'ai décidé de résilier mon contrat ne pouvant plus payer la formation et ayant des soucis financier. Je touchais 500 euros avec mon bts en alternance, qui s'est terminée pour des raisons privées et donc je ne touche actuellement plus d'argent.

J'ai donc décidé de résilier ma formation au CEF ne pouvait plus me permettre de payer 99 euros par mois, cependant je viens de recevoir un courrier me disant que, comme je ne me suis pas rétracter dans les 14 jours, ma demande de résiliation ne peut être acceptée.

Je n'étais pas au courant de cette close, je n'ai signé aucun contrat en main propre, seulement coché une case dans un site web "j'accepte" (serais-ce le fameux contrat ?). Je n'ai même pas pu lire les clauses avant de cocher, comme j'étais au téléphone au même moment avec la dame du centre de formation, qui me disait de me dépêcher... ils sont quand même fort !

Du coup je me retrouve a avoir des prélèvements (le dernier date d'hier), alors que mon compte approche des 0 et que je ne touche plus aucun sous... j'ai 19 ans et je suis encore chez mes parents, je ne sais pas quoi faire !

Dans le courrier que j'ai reçu ils m'ont mis leur "partenaires" (ANIMAUTE, BSIT, STAFFMATCH) cependant, même si j'ai arrêter le bts EN alternance, je suis quand même encore étudiante et je ne peux donc pas travailler.. (et même si ça serait le cas, leur partenaires d'intérim et de garde d'enfant, non merci !!)

Quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi ? Que faire ?

Merci

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 087
Modifié le 15 janv. 2019 à 16:54
Bonjour

Toujours les mêmes histoires qui reviennent.. Il y a des centaines de cas relatés sur ce Forum (+ les réponses..).

Reste à examiner la validité de ce Contrat, principalement la 'supposée 'signature électronique' dont la validité pourrait être mise en cause.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_num%C3%A9rique

Il est évident que tu ne pourras RIEN payer.. Alors une Procédure à ton encontre serait plus qu'incertaine car tu es 'insolvable'.. Le CEF le sait et ne vas pas jouer au poker avec le risque élevé de tout perdre.. Reste l'intimidation, le vent, les menaces..

Se faire assister par une Asso de Consommateur ou un Organisme Juridique, seule tu te feras bouffer..

L'Asso vérifiera que les disposition du L444-8 Code Education ont été respectées et trouveras sans doute le moyen de te sortir de ce mauvais pas (L'aspect 'contrat')..

Le 'cas fortuit' ou la 'Force Majeure' évoquée dans le L444-8 doit être simultanément:

• extérieur,
• imprévisible,
• irrésistible.

De manière générale ces Etablissements foireux ont facile de ne jamais acter une résiliation sans frais basée sur ces évènements ou sur quoi que ce soit (Crocs à finances..). Il faut leur forcer la main.

Bonne chance!

PS: Règle de base:

Ne JAMAIS s'engager à quoi que ce soit sans prendre le temps de réfléchir et de rechercher sur le Net des infos qu'il conviendra de trier.. Ne pas agir sous le stress..
3
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 087
15 janv. 2019 à 18:01
Autre piste: résiliation pour non respect des obligations contractuelles de la part du CEF.. On suppose que les 'cours' sont pitoyables..
0
Merci beaucoup pour ton retour, ça me rassure un peu plus !

Je vais contacter une asso de consommateur pour m'aider. Pour le moment je vais leur envoyé un autre courrier de résiliation en recommandé et bloquer les payements auprès de ma banque.

Je ferais un retour sur ma situation pour toutes les personnes qui seront dans la même situation dans le futur, avec tous les topics que j'ai regardé, aucun n'a donné de retour et c'est bien dommage !
0