Mon médecin généraliste m'a fait payé 30 euros la consultation en plus de la SS

Résolu
Yuliya - Modifié le 10 janv. 2019 à 10:58
YuliyaY Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019 - 10 janv. 2019 à 11:56
Bonjour,

Hier j'ai consulté un généraliste qui en plus de passer ma carte vitale dans le lecteur, m'a demandé de régler le reste par la carte bancaire. Très étonnée du montant débité (30 euros), j'ai demandé une facture et un reçu bancaire. Je suis sûre que ma carte vitale est fonctionnelle. Par contre j'en ai aucune idée à quel titre j'était débitée de 30 euros: l'examen médical c'est résumé à une banale prise de tension. Je précise que c'est un médecin conventionné 1 qui pratique le tarif 25 euros la consultation avec une majoration de 5 euros sur RDV. J'ai le sentiment que après une série de question un peu trop personnelles sur les professions dans ma famille, j'ai eu une facture à la tête du client. Pouvez-vous m'éclairer sur mes droits afin que je puisse réagir en bonne et due forme?
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 115
10 janv. 2019 à 11:20
Bonjour,

Je ne vois pas bien où est le problème.
Vous avez payé votre consultation, et vous allez être remboursée par la sécu...
14
YuliyaY Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019 1
10 janv. 2019 à 11:44
Merci pour votre réponse. Je me suis peut être mal exprimée, en réalité il me semble qu'il y a un double paiement: ma carte vitale est passée dans le lecteur PLUS j'ai du régler 30 euros en plus par carte bancaire? Je n'ai pas de feuille de soin pour le faire rembourser, je n'ai qu'une facture de 30 euros. A part que je me trompe, je ne vois pas comment la SS rembourse dans ce cas précis. C'est la première fois que je vois ce cas de figure où je règle la totalité de la somme et non uniquement le dépassement.
1
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
Modifié le 10 janv. 2019 à 11:49
Bonjour,

C'est parce que votre médecin ne fait pas le tiers payant (sinon, vous n'auriez pas payé la part de la SS) MAIS prend la carte vitale. La "facture" est automatiquement transmise à la SS (donc pas besoin de feuille de soin) et à votre mutuelle qui vont vous rembourser automatiquement.
-1
YuliyaY Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019 1
10 janv. 2019 à 11:52
Je vous remercie de vos précisions. Comme je viens d'Irlande, je trouve le système Français formidable mais tellement compliqué. Merci d'avoir éclairer ma lanterne! Bonne journée à tous
0